mercredi 3 février 2010

P. Modiano, Dans le café de la jeunesse perdue


Ce livre me tournait autour depuis sa sortie à travers quelques articles de journaux, il m'attirait dans les rayons de bibliothèques et puis je m'en suis désintéressée... C'est la semaine dernière qu'il a attéri dans mes mains par je ne sais quel hasard.

On entre dans le café de la jeunesse perdue avec un étudiant de l'Ecole des Mines, qui nous décrit les habitués de ce bar situé non loin de saint-germain des prés. Parmis eux une certaine Louki, fille mystérieuse qui semble inaccessible et dont chacun des personnages présents dans ce café semble attiré par elle. Au fil des pages le lecteur est pris d'une envie urgente d'en savoir plus sur cette femme, et suit l'enquête du narrateur, quand, au détour d'une page, Louki devient la narratrice. A partir de ce moment on devine ce qui a pu se passer et l'on essaye de comprendre cette femme qui semble torturée et ressentir un besoin maladif de liberté et d'évasion. L'histoire ne s'arrête pas là puisque un autre narrateur prendra le relai, mais je vous laisse découvrir par vous même.


Un livre sur l'Eternel retour, qui ne laissera aucun de ses lecteurs indifférent.


mardi 2 février 2010

Parce que la culture, ça peut aussi être drôle.

Le père noël a déposé sous mon sapin un livre une bande-dessinée écrite/illustrée par une certaine Margaux Motin...
Je dois avouer qu'il y a peu de hasard dans cette histoire, j'avais lu la quatrième de couv' dans un magasin et je l'avais mis sur ma liste ^^


Bref, tout ça pour vous parler de Margaux Motin, qui, comme l'indique le titre de son livres, aurait adoré être ethnologue, mais qui ne sait soit disant faire qu'une chose : dessiner.
Mais elle décode avec un regard un brin critique et une bonne dose d'humour le monde qui nous entoure, une sorte d'éthnologue finalement, mais qui étudie ses amies et sa famille (sa mère, son homme et leur fille) et son quotidien.

Une sorte de Carrie Bradshaw à la française, bien parisienne : accro à la mode, un peu raleuse, qui nous parle de sa vie de tous les jours, des ses vacances, et nous fait mourir de rire à chaque page, de par son naturel et son humour.



Vivement la suite !
En attendant, rdv sur son blog, où elle publie régulièrement des articles tout aussi intéressants que son livre : http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/atom.xml :)