samedi 20 août 2011

Idées de lectures d'été

Avec un si beau temps on a qu'une seule envie : en profiter.
Et pourquoi pas lier l'utile à l'agréable et emmener quelques lectures sur la plage/sur l'herbe ?
Voici une sélection de lectures d'été : des livres passionnants, divertissants, mais qui sauront aussi faire pousser les petites herbes qui veulent se cultiver !




Lire du Fred Vargas : elle est la star des écrivains de cet été, en première place des ventes avec son dernier roman policier : L'Armée Furieuse. Il faut savoir que ce roman est la suite des aventures policières du commissaire Adamsberg, déjà présent dans Pars vite et reviens tard, Sous les vents de Neptune, et Un lieu incertain. Ces trois affaires se dévorent, elles sont truffées de références littéraires et mythologiques, on s'attache aux personnages qui mènent l'enquête parfois presque autant qu'à ceux sur lesquels porte l'enquête, et on est tenté de ne pas lâcher le livre tant que celle-ci n'a pas été résolue ! 


Véronique Ovaldé : Déloger l'animal : sorte de conte triste et féérique à la fois, l'histoire de Rose, qui a quinze ans mais qui pourtant en paraît dix, et dont la mère, qui s'appelle Rose aussi, disparaît du jour au lendemain. Rose (la fille) essaie de comprendre pourquoi sa mère a disparu et réinvente son histoire... 

Original, plein d'humour, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. L'histoire d'une écrivaine londonienne qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, cherche le sujet de son prochain roman. C'est en correspondant avec un habitant de l'île de Guernesey qu'elle va découvrir cet étrange cercle, et correspondre avec plusieurs de ses membres pour découvrir leur histoire. Un livre plein de légèreté dans un contexte lourd d'après-guerre, uniquement constitué de lettres, ce qui n'entache en rien son côté très romanesque.

dimanche 14 août 2011

La Ballade de Lila K - Blandine Le Callet


J'ai adoré partir en ballade avec Lila K, une ballade à travers un monde futuriste pas si irréaliste que ça. Dans le Paris de Lila K il y a plus d'une trentaine d'arrondissements, et autour de Paris, c'est "la zone", là où sont tous les marginaux. Il n'y a plus de livres, chaque personne possède une tablette numérique qui lui permet de se connecter à internet, et de lire, et des caméras sont installées dans tous les recoins, même dans les appartements.
Lila vit toute son enfance dans un centre spécialisé après qu'on l'a arraché des bras de sa mère lorsqu'elle était encore qu'une petite fille. Elle va y apprendre à parler et se révéler surdouée, mais tout ce qui lui importe, c'est de retrouver sa mère, qui reste son seul repère, la seule chose qui la raccroche à la vie. Deux rencontres vont marquer son parcours dans ce monde si sombre qui est le sien, deux hommes, grâce auxquels elle va acquérir le goût de vivre.