samedi 3 décembre 2011

The Help

 Je vais aujourd'hui vous parler d'un film qui m'a bouleversée : The Help. Il s'agit de l'adaptation du roman de Kathryn Stockett, dont le titre a été repris à l'identique pour le film, et traduit en français par "La Couleur des Sentiments".

L'histoire se situe dans l'Amérique des années 1950, dans un contexte de profonde ségrégation raciale. Skeeter, une jeune femme tout juste diplômée, revient chez ses parents après ses études à l'université et découvre que sa gouvernante est partie. Très attristée par ce départ, elle tente d'en savoir plus et décide d'écrire un livre à travers lequel elle pourrait raconter la vie de ces femmes, qui élèvent les enfants des blancs, pour plus tard être à leur service. Difficile d'approcher ces femmes dont le travail est précaire et qui craignent de le perdre à tout moment, mais la jeune fille ne baisse pas les bras et c'est dans l'illégalité qu'elle réussira à faire publier son livre.
Je ne vous dévoile pas tout bien sûr, juste de quoi vous donner envie de vous ruer au cinéma voir le film, ou bien d'acheter le livre !
Le but de cette histoire n'est pas de dénoncer une fois de plus la politique et la société de cette époque, mais de mettre en valeur toute son absurdité en la montrant à travers des personnages qui portent en eux tout ce que l'humanité a de plus vil et de plus beau, le tout avec humour et sensibilité.

Follow my blog with Bloglovin

jeudi 29 septembre 2011

Les films qui me (re)donnent le sourire

Après une rentrée plus que mouvementée je vous propose une sélection de films qui m'ont fait rire, sourire, réfléchir un peu même, et qui ont tous les trois en commun une façon de voir la vie qui je pense mérite d'être partagée.

500 Days of Summer : Tom vivait en pensant ne jamais trouver l'amour/le bonheur et ironiquement, son travail consiste à créer des cartes de remerciements, déclarations d'amour etc. Mais sa rencontre avec Summer (jouée par Zoey Deschanel) et leur histoire d'amour lui ouvre les yeux sur sa vision de la vie... Ce film est parsemé d'humour, rythmé par une excellente bande-originale (on y retrouve entre-autres Regina Spektor, Halls and Oates, Feist) et porteur d'un message d'espoir incroyable.
(Thx Jo')


Yes Man : Cet homme qui passe son temps à dire "non" par automatisme, décide de dire "oui" à tout, sans exception, ce qui le force parfois à se mettre dans de délicates (hilarantes) situations. Lorsqu'il rencontre Allison (je vous le donne en mille : jouée par Zoey Deschanel), avec ses chansons loufoques, ses habitudes très originales comme le "photo jogging" et sa bonne humeur, il craque littéralement. Seulement dire oui à tout peut parfois s'avérer dangereux et va lui jouer quelques tours que bien sûr je ne vous dévoilerai pas ici.

Je pensais voir une comédie avec Jim Carrey du même genre que Menteur, Menteur, et j'ai vu un film rempli d'humour, certes, mais qui m'a encore une fois donné une bonne dose d'optimisme.


Happythankyoumoreplease : On connaît "Ted Mosby the architect" de la série How I met your mother, toujours en quête du grand amour, mais on connaît moins l'acteur, qui a écrit, réalisé et joué le rôle principal Happythankyoumoreplease. Dans ce film, chacun cherche la même chose : l'amour. Et la clé serait de dire "thank you" à la vie, aux personnes qui nous entourent, tout simplement de réaliser que le bonheur est à portée de mains et en demander encore : happy thank you, more please? :) (Thx Jeff)

Enfin, comme vous avez pu le remarquer j'ai un faible pour l'actrice Zoey Deschanel, qui pour moi fait de chacune de ses apparitions des concentrés de bonne humeur, et il se trouve qu'elle est l'héroïne d'une toute nouvelle série que je vous conseille bien sûr de regarder si vous avez envie d'une série qui fait rire/sourire : The New Girl.

Par ici les bandes-annonces :
http://www.youtube.com/watch?v=sG3qBqtX50o (Happythankyoumoreplease)
http://www.dailymotion.com/video/x68pp1_yes-man-trailer-2008-vo_shortfilms (Yes Man)
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18913608&cfilm=128377.html (500 Days of Summer)
http://www.youtube.com/watch?v=2qqojuj1zoU (The New Girl)


Et vous, quels sont les films qui vous redonnent le sourire ?

samedi 20 août 2011

Idées de lectures d'été

Avec un si beau temps on a qu'une seule envie : en profiter.
Et pourquoi pas lier l'utile à l'agréable et emmener quelques lectures sur la plage/sur l'herbe ?
Voici une sélection de lectures d'été : des livres passionnants, divertissants, mais qui sauront aussi faire pousser les petites herbes qui veulent se cultiver !




Lire du Fred Vargas : elle est la star des écrivains de cet été, en première place des ventes avec son dernier roman policier : L'Armée Furieuse. Il faut savoir que ce roman est la suite des aventures policières du commissaire Adamsberg, déjà présent dans Pars vite et reviens tard, Sous les vents de Neptune, et Un lieu incertain. Ces trois affaires se dévorent, elles sont truffées de références littéraires et mythologiques, on s'attache aux personnages qui mènent l'enquête parfois presque autant qu'à ceux sur lesquels porte l'enquête, et on est tenté de ne pas lâcher le livre tant que celle-ci n'a pas été résolue ! 


Véronique Ovaldé : Déloger l'animal : sorte de conte triste et féérique à la fois, l'histoire de Rose, qui a quinze ans mais qui pourtant en paraît dix, et dont la mère, qui s'appelle Rose aussi, disparaît du jour au lendemain. Rose (la fille) essaie de comprendre pourquoi sa mère a disparu et réinvente son histoire... 

Original, plein d'humour, Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows. L'histoire d'une écrivaine londonienne qui, au lendemain de la seconde guerre mondiale, cherche le sujet de son prochain roman. C'est en correspondant avec un habitant de l'île de Guernesey qu'elle va découvrir cet étrange cercle, et correspondre avec plusieurs de ses membres pour découvrir leur histoire. Un livre plein de légèreté dans un contexte lourd d'après-guerre, uniquement constitué de lettres, ce qui n'entache en rien son côté très romanesque.

dimanche 14 août 2011

La Ballade de Lila K - Blandine Le Callet


J'ai adoré partir en ballade avec Lila K, une ballade à travers un monde futuriste pas si irréaliste que ça. Dans le Paris de Lila K il y a plus d'une trentaine d'arrondissements, et autour de Paris, c'est "la zone", là où sont tous les marginaux. Il n'y a plus de livres, chaque personne possède une tablette numérique qui lui permet de se connecter à internet, et de lire, et des caméras sont installées dans tous les recoins, même dans les appartements.
Lila vit toute son enfance dans un centre spécialisé après qu'on l'a arraché des bras de sa mère lorsqu'elle était encore qu'une petite fille. Elle va y apprendre à parler et se révéler surdouée, mais tout ce qui lui importe, c'est de retrouver sa mère, qui reste son seul repère, la seule chose qui la raccroche à la vie. Deux rencontres vont marquer son parcours dans ce monde si sombre qui est le sien, deux hommes, grâce auxquels elle va acquérir le goût de vivre.

mardi 21 juin 2011

Comment les concerts m'ont fait découvrir la musique.

Le 21 juin, c'est le solstice d'été, le premier jour de l'été donc, et aussi le jour le plus long de l'année. Mais c'est surtout la fête de la musique, qu'on célèbre en organisant des concerts à chaque coin de rue.
Si d'avisés conseils m'ont fait découvrir de nouveaux horizons musicaux, voilà quelques années que je fréquente régulièrement les salles de concert, ce qui a aussi eu pour effet de me faire découvrir vraiment ce qu'est la musique.
Prenons pour exemple les deux derniers concerts auxquels j'ai assisté :

6/04/11 The Kills : la claque


Un groupe dont je connaissais quelques chansons, et qui pour moi était constitué d'une chanteuse charismatique et un très bon guitariste.... 
Après le concert j'ai compris ce qu'était le rock. The Kills, ce sont un homme et une femme plus que charismatiques, ils ne sont pas "rock", ils sont le rock.  
Je ne connaissais pas la plupart des chansons qui ont été jouées, et elles sont toutes devenues mes préférées. Une fois entré en scène, le groupe n'a eu qu'un but, c'est jouer de la musique, et ils savent le partager avec leur public qui a dû mettre du temps à se remettre de cette claque musicale.


5/05/11 Cali : ce qu'est l'amour

Tout bon docteur devrait prescrire à ses patients un concert de Cali !

En pleine rédaction de mémoire, partiels, sur le point de craquer, j'ai assisté à un concert de Cali, et là, j'ai relativisé.
L'homme est entré en scène et a donné tout l'amour possible à son public, qui le lui a bien rendu. Un concert de Cali, c'est des heures à danser, rire, pleurer, chanter, et des jours à y repenser. 




Vous l'aurez compris, assister à un concert c'est voir ce qu'est la musique à l'état pur. Mais c'est aussi un moment unique de partage, de rencontres qui resteront des souvenirs indélébiles.

lundi 31 janvier 2011

Il paraît que j'ai quelques british défauts.... A propos de mon goût pour Florence & the machine, j'espère qu'on parlera de qualité.



Nos voisins les anglais se sont depuis un peu plus d'un an pris d'amour pour Florence + the Machine.


Florence Welch est une artiste, une
vraie : on aime écouter, regarder, lire
ses chansons.
Pour ne pas écrire de roman je vais tenter de faire court en évoquant mes coups de coeur.




Coup de coeur musical, son premier succès, et chanson par laquelle je l'ai découverte: Kiss with a fist. Ce fut le début d'une grande histoire!
Une chanson aux vertus énergisantes qui donne envie de danser et de tirer la langue aux passants...
Par ailleurs, clin d'oeil au clip un peu
"carton pâte" coloré qui colle bien à l'esprit de la chanson:
"You smashed a plate over my head / and I set fire to our bed" (except the fire is fake :)

Coup de coeur "pictural" : le clip de la chanson Dog days are over : tout un univers qui fait de cette chanson un mystère, mystère aussi les raisons pour lesquelles ce clip a ma préférence.
Petite parenthèse : une nouvelle version du clip est sortie en 2010, à voir aussi.
Clip qui arrive en deuxième position dans mes favoris : Drumming song (parce qu'elle ose, pour les tableaux dansés).

Coup de coeur "textuel" : Girl with one eye. Même si elle ne l'a pas écrit, le texte est assez creepy, dark, et son interprétation est à couper le souffle.

A vous, âmes curieuses d'aller découvrir le reste !



Liens :

Pour écouter : www.deezer.com
Pour lire:
http://www.songmeanings.net/ (Girl with one eye)