mercredi 30 mai 2012

Have a break ...

Pic:  empruntée au Petit précis de Grumeautique

Etant en train de jouer ma vie en ce moment (oui peut-être est-ce un peu fort en effet, je passe juste le concours de recrutement de professeurs des écoles), je mets le blog en pause depuis quelques jours et jusqu'au lundi 11 juin, où Cultivez-moi sera de retour en force avec plein de surprises, le retour des DIY, et une semaine spéciale (je ne vous dis pas spéciale quoi, c'est une surprise! Mais si vous devinez-quoi, vous gagnerez peut-être un petit cadeau !).

En attendant vous pouvez répondre au questionnaire de ma moitié si vous voulez bien l'aider pour son mémoire, c'est par ici que ça se passe: musique, publicité, et musique dans la publicité. Tout le monde peut y répondre et ça ne prend que quelques petites minutes ! Merci d'avance pour lui :-)

En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur ce blog hilarant et pas bête du tout !

Et si vous voulez relire les anciens articles de Cultivez-moi, rendez-vous sur la page "My beautiful mess" où vous pourrez les retrouver derrière les petites images. 

En attendant, vous pouvez aussi regarder le dernier clip de Florence and the Machine, magnifique encore une fois!


Et en attendant, je vous dit à très bientôt pour de nouvelles découvertes sur Cultivez-moi !

mercredi 23 mai 2012

Trilogie de recettes pour "picorade" - Épisode 3

Toutes les bonnes choses ont une fin, voici le dernier épisode de la trilogie : mini rouleaux aux couleurs du printemps.

Ingrédients :

- un concombre
- deux radis
- du fromage frais (j'ai utilisé du philadelphia)

Préparation :

1/ Épluchez le concombre, puis à l'aide d'un économe tranchez une lamelle dans le sens de la longueur

2/ Etalez une couche de fromage frais sur la lamelle de concombre

3/ Coupez votre radis en fines rondelles, puis déposez une ou deux rondelles de radis en haut de la lamelle de concombre.

4/ Enroulez votre lamelle de concombre sur elle-même et immobilisez le tout à l'aide d'un un cure-dent.

Il n'y a plus qu'à recommencer !

Dans le genre simple, rapide et joli vous ne ferez pas mieux ! Et en plus c'est  bon :)

Et quand vous en aurez marre de trancher des lamelles de concombre, vous pourrez le découper en bâtonnets  et les servir avec une sauce fromage blanc-citron-ciboulette !

Bonne "picorade" !

lundi 21 mai 2012

Chanson du moment : We are young - fun.

Voilà bien une semaine qu’une chanson passe en boucle à la maison, et qui me redonne le sourire à chaque fois que je l’entends ! Comme cette chanson a pour ainsi dire été la bande originale de ma vie cette semaine, je me suis dit que je me devais de vous en parler. Cette chanson, c’est We are young du groupe fun. C'est un hymne, une ode à la jeunesse dont l’air vous fait relever la tête, les paroles vous font briller les yeux, et vous gonflent les poumons d’espoir.
Le deuxième album de fun., Some Nights, est sorti aujourd'hui. Je n'avais jamais écouté ce groupe, mais le chanteur, Nate Ruess, je le connaissais déjà à mon insu : c’est Jeff, il y a quelques années, qui m’a fait écouter cette chanson de nombreuses fois, que j’écoutais avec plaisir mais je ne sais pas pourquoi je n’étais pas allée plus loin et je n’avais pas écouté d’autres chansons du groupe. Et voilà qu’il y a quelques semaines, à la radio, on entend We are young, et que Jeff reconnaît LA voix de Nate Ruess : c’était la première d’une longue liste d’écoutes de cette chanson !

Voilà vous connaissez désormais la recette de la bonne humeur en cette période de mauvais temps et d’examens en tous genres : écoutez au moins une fois par jour We are  young, de fun., et je dirais même plus, après une seule écoute de l'album je ne peux que m'empresser de vous conseiller d'écouter l'album en entier en boucle ! 

PS : Mention spéciale pour le clip de We are young qui a été tourné en une prise et entièrement en slow motion (le groupe a joué la chanson en live pendant une scène de bagarre générale qui a ensuite été passée en slow motion). Vous pouvez le voir ici.



mercredi 16 mai 2012

Trilogie de recettes pour "picorade" - Épisode 2


Voici le deuxième épisode de la série : roulés asperges vertes-jambon de Parme. Une recette dont la seule "difficulté" a consisté à cuisiner les asperges, étant donné que c'était ma première fois !

Ingrédients pour 8 roulés :

- 4 tranches de jambon de Parme
- 4 asperges vertes

Préparation

1/ Eplucher et faire cuire les asperges 

Si vous aussi vous êtes novices en matière d'asperges, voici la méthode pour les éplucher : avec un couteau, enlevez toutes les piques qui dépassent (sauf celles de la tête bien-sûr), puis à l'aide d'un économe, épluchez l'asperge de haut en bas. Une fois l'asperge épluchée, coupez la partie dure (à peu près 2-3cm), et voilà, votre asperge est prête à passer à la casserole ! (Ah ah).

(Si vous voulez une explication plus interactive, vous trouverez une video de la méthode ici).

Une fois les asperges épluchées, plongez-les 3 minutes dans de l'eau bouillante salée, puis passez-les sous de l'eau froide.

2/ Couper les asperges en deux dans le sens de la largeur, puis enroulez les deux parties de l'asperge côte-à-côte dans une demi tranche de jambon italien.

3/ Immobiliser le tout avec un cure-dent, et le tour est joué !

Bonne dégustation !

vendredi 11 mai 2012

Ariko Inaoka, Erna et Hrefna

Quand j'étais petite, je rêvais d'avoir une soeur jumelle, un double qui serait une sorte d'extension de ma personnalité... Aujourd'hui je trouve les jumeaux assez étranges et mystérieux, presque inquiétants... 

En me baladant par ici, j'ai découvert, grâce à miss Elonore Bridge ces magnifiques photos de jumelles. Et je me suis demandé: qui sont ces jumelles à la chevelure qui semble aller jusqu'à l'infini ? Qui est cette Ariko Inaoka ? Quel est son projet ? 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations autres qu'en japonais (que je ne sais pas lire^^), mais j'ai réussi à en trouver quelques-unes en anglais. Il s'agit d'un petit texte dans lequel la photographe explique son projet :  


"Erna and Hrefna are eleven years old Icelandic identical twins. I started to photograph them when they were nine years old in 2009, and this will be an ongoing project until they are sixteen years old. I will visit them every year. My intention for this project is to capture the very precious period of their growth from child to teenager, physically as well psychologically. The relationship between identical twins is interesting subject matter. I often hear that identical twins have telepathic connections between them. This is true with Erna and Hrefna. They are always together. They almost never fight each other. Spending time with them I feel such comfort in their companionship but at the same time I feel strange because I have never seen such a powerful connection between any two human beings. They say to me, “We dream same dreams sometimes.”"

Traduction (par moi) : 
"Erna et Hrefna sont des jumelles islandaises de 11 ans. J'ai commencé à ls photographier quand elles avaient 9 ans en 2009, et je continuerai ce projet jusqu'à leurs 16 ans. J'irai les voir tous les ans. Ce que je compte faire avec ce projet, c'est capturer ce précieux moment qu'est la période où l'enfant devient un adolescent, aussi bien physiquement que psychologiquement. La relation entre des jumeaux identiques est un sujet très intéressant. J'entends souvent dire que les jumeaux identiques communiquent par télépathie entre eux. C'est le cas avec Erna et Hrefna. Elles sont tout le temps ensemble. Elles ne se disputent presque jamais. En passant du temps avec elles je me sens très à l'aise en leur compagnie, mais je me sens bizarre à la fois, parce que je n'ai jamais vu un lien aussi fort entre deux être humains. Elles m'ont dit : "Parfois, nous faisons les mêmes rêves.""

La simple lecture de ce texte, écrit par Ariko Inaoka, suffit pour décrire son oeuvre et toute la poésie qu'elle contient. Je trouve l'idée de la photographe brillante, car ce passage de l'enfance à l'adulte est si rapide, si infime, à la fois si lent et si rapide, qu'il en est très mystérieux. Je trouve donc très intéressant de vouloir le capturer.










Si vous voulez en savoir un peu plus à propos du travail d'Ariko Inaoka, vous trouverez des photos de ses autres projets sur son site, http://aarriikkoo.com/, et vous pourrez aussi trouver ici une vidéo des jumelles filmées par la photographe en 2010. 






Et un grand merci au blog de la méchante de nous avoir fait partager ces magnifiques photos !

mercredi 9 mai 2012

Trilogie de recettes pour "picorade" - Épisode 1


Peut-être ne le savez-vous pas encore, mais je suis une adepte de la "picorade", plus connue sous le nom de l'apéritif dinatoire (prononcez comme si vous aviez une patate chaude dans la bouche ^^). Eh oui, j'adore picorer des petites choses (salées de préférence) entre amis et découvrir de nouvelles recettes à leur faire goûter. 

Voici donc le premier épisode de ma trilogie de recettes de "petites choses salées à picorer": les muffins jambon-olives.  Cette recette est une adaptation du fameux cake jambon-olives de ma maman en version muffins. 

Ingrédients :

- 150g de farine
- 4 oeufs
- 200g d'allumettes de jambon
- 150g de gruyère rapé
- 1 sachet d'olives vertes dénoyautées
- 1/2 verre de lait
- 1/2 verre d'huile
- 1 cuillère à café de levure

Préparation : Commencez par préchauffer le four à 180°c

1/ Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, puis formez un puits
2/ Versez les oeufs dans le puits et mélangez les avec la farine
3/ Ajoutez le lait et l'huile, ainsi que le gruyère rapé
4/ Enfin, ajoutez les olives égouttées et le jambon

Cuisson : 20 min à 180°c

Bon appétit !

To be continued... 

lundi 7 mai 2012

Chanson du moment : Future starts slow - The Kills


Le titre est plus qu'évocateur pour moi : Future Starts Slow. 31 jours me séparent de la liberté : le 7 juin les partiels et le concours seront officiellement terminés pour moi et je pourrai enfin vous écrire plus souvent :)
En attendant, je voudrais vous parler des Kills et de cette chanson : elle ouvre leur dernier album : Blood Pressures, qui m'a fait découvrir les Kills (oui je sais, un peu tard! Mais je me suis rattrapée depuis!). Paroles et musique ont été écrites par les deux membres du groupe :  Alison Mosshart et Jamie Hince. 






Cette chanson est parfaite pour démarrer le matin, quelques pas de danse, un peu de air guitar, quelques paroles chantées à tue-tête, et la journée a commencé. Ces paroles qui ont pour moi un sens particulier en ce moment : à l'écouter, je me dis que ce n'est pas la peine de se plaindre ni de subir, parce que lorsqu'on attend quelque chose il vient encore plus lentement, alors jouons les guerrières, ça passera peut-être plus vite. 







You can holler, you can wail
You can blow what's left of my right mind
You can swing, you can flair
You can blow what's left of my right mind

You can holler, you can wail
You can blow what's left of my right mind
You can swing, you can flair
You can blow what's left of my right mind
I don't mind

Happy Lundi tout le monde! 

Les Kills en concert : les dates ici

PS : le coup de coeur visuel du moment :