lundi 25 juin 2012

A week in Neverland # 4 : les incontournables

La semaine spéciale Peter Pan s'achève déjà ! Pour ce dernier article, j'ai choisi de vous parler des incontournables versions de l'histoire de celui qui ne voulait pas grandir, mais aussi d'une des dernières versions, que je ne connaissais pas, et qui pourtant est très riche, car elle propose diverses interprétations... 





Elle a bercé mon enfance, et dès que je pense à Peter Pan j'ai en tête les images de ce dessin animé, ses chansons, ses couleurs... Ce film est plein d'humour, c'est un véritable classique, in-con-tour-nable =)

Favorite quote : 
"Rêve ta vie en couleurs, c'est le secret du bonheur"




Ce film a aussi fait partie de ceux que j'ai le plus regardé étant petite. Je ne l'avais pas tout à fait compris, car dans ce film, Peter a grandit, il est devenu avocat et à le vertige. Il s'est marié avec Wendy, et il a tout oublié du pays imaginaire. Une nuit, Crochet, qui lui n'a pas oublié Peter, enlève ses enfants. Peter part donc à leur recherche, et va petit à petit se rappeler qui il est. 
Le casting de film est parfait : Dustin Hoffman dans le rôle du capitaine Crochet, Robin Williams dans celui de Peter Pan, et Julia Roberts pour jouer le rôle de l'impétueuse fée Clochette. 
  

3- Finding Neverland de Marc Forster : comment l'histoire de Peter Pan est-elle née dans l'esprit de son auteur ?

J. M. Barrie est joué par Johnny Depp. Il est marié, mène une vie tranquille de dramaturge à succès. Mais il veut changer, il veut s'évader, sortir des carcans des pièces qu'il a écrit auparavant, même si cela veut dire perdre son public. Incompris par son épouse, il se lie d'amitié avec une mère de famille et ses enfants, la maman étant jouée par Kate Winslet et le plus petit des enfants étant joué par Freddie Highmore, qui n'est autre que Charlie de Charlie et la Chocolaterie version Tim BurtonAvec les enfants, il s'imagine des histoires, il s'invente des personnages, ils jouent aux pirates, aux indiens, ils jouent des


pièces de théâtre. Le plus petit des enfants, Peter, veut être écrivain, il ne sait pas comment s'y prendre, et Jame Barrie va l'aider à trouver sa voie. Je ne vais pas vous le cacher, je pleure à chaque fois que je vois ce film. Mais vraiment, il en vaut le détour, car ce film, comme l'est l'histoire de Peter Pan, est rempli de poésie, il nous fait comprendre à quel point l'imaginaire prend une grande place dans nos vies.





4 - La BD Peter Pan, par Regis Loisel, propose diverses interprétations de l'histoire tout à fait intéressantes. Je ne l'ai pas lue, mais je sais qu'elle est bien plus sombre que les autres versions, et que dans cette version, Peter Pan est présenté comme l'avatar de Jack l'éventreur, faisant un parallèle avec ce qu'on sait du meurtrier et de sa vie personnelle et la vie de Peter Pan dans l'oeuvre de J. M. Barrie. Je ne me suis pas assez penchée sur cette théorie pour vous en parler plus, mais elle m'intrigue ! 

Ce fut un plaisir de vous faire partager mon amour pour Peter Pan cette semaine, je reviens dans quelques jours avec de nouveaux articles ! 

samedi 23 juin 2012

A week in Neverland #3 : Peter Pan, le film de P. J. Hogan

C'est par hasard que j'ai vu ce film. Un soir d'été à Londres,  on allume la télé, et là, je on se fait happer par ce film si beau, si différent des autres adaptations que je connaissais, encore plus poétique... Comme nous avons raté le début, nous décidons d'éteindre et de regarder le film dans son intégralité plus tard. Le lendemain, je fonce au HMV m'acheter le dvd. Depuis il fait partie de mes films favoris. 


Pourquoi celui-là et et pas un autre ? 
Parce que, même si j'admet ne pas avoir vu toutes les adaptations du roman et de la pièce, de toutes celles que je connais, c'est la plus fidèle. Le film reprend mot pour mot certaines répliques du roman (notamment les fameuses "Oh the cleverness of me", ou "to die will be an awfully big adventure"), fidèlement, il conserve aussi les scènes clés, comme la scène de l'arrivée à Neverland où les enfants perdus tirent sur Wendy sur ordre de la fée Clochette, puis construisent une maison autour d'elle lorsque Peter arrive et les réprimande. De même, à la fin, les parents Darling adoptent les enfants perdus, et Peter, refusant d'aller à l'école et de grandir, part, non sans un regard pour Wendy qui en dit long. 

Parce que dans ce film, chaque image est pleine de beauté, de lumière, les couleurs sont vives, brillantes, tout comme les dialogues qui se résonnent et se figent dans notre esprit.

Enfin, parce que les acteurs. Oui oui, parce que les acteurs. Jeremy Sumpter(Peter) et Rachel Hurd-Wood (Wendy) n'étaient pas connus avant ce film. Ils ont, avec les autres acteurs, fait un travail magnifique, servant ici encore à donner de la poésie à cette adaptation, tout en restant fidèle à l'histoire de J. M. Barrie. Jason Isaacs joue à la fois Mr Darling et le Capitaine Crochet, ce qui en dit long sur les interprétations possibles de l'histoire de Peter Pan... Rachel Hurd-Wood, qui incarne le personnage de Wendy, redonne une dimension plus profonde au personnage, repoussant l'image simplette de la Wendy de Disney. 

Vraiment, si vous ne devez voir qu'un des films adaptés de Peter Pan, ce sera celui là. Et enfin, je ne sais pas comment c'est possible, mais si vous voulez, vous  pouvez visionner le film dans son intégralité sur Youtube
http://www.amazon.fr/gp/product/B0001NGFAK/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&tag=cultivezmoi-21&linkCode=as2&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=B0001NGFAK

mercredi 20 juin 2012

D.I.Y. #9 : pour que votre ombre ne se perde jamais !

Quel bonheur de reprendre les DIYs ! Toujours dans le cadre de la semaine "A week in Neverland", j'ai choisi de vous faire partager une technique simplissime pour personnaliser vos cahiers, pochettes ou tout autre support de votre choix, avec votre ombre. 




Matériel
- Support à décorer
- Photo de vous
- Pinceau fin, pinceau épais
- Crayon à papier
- Ciseaux 
- Peinture noire acrylique












1/ Prenez une photo de vous de profil et imprimez là (attention, elle doit etre adaptée au support que vous avez choisi de décorer)







2/ Découpez la photo selon les contours















3/ Placez votre photo sur le support que vous souhaitez décorer, puis au crayon à papier dessinez  les contours de la silhouette.

4/ Repassez les traits au crayon à papier avec un feutre noir épais













5/ Avec un pinceau fin et de la peinture noire, remplissez un peu vers l'intérieur























6/ Avec un pinceau plus épais, remplissez toute la silhouette de peinture noire :




7/ Enfin, vous pouvez ajouter un cadre autour de votre silhouette, pour cela commencez par le faire au crayon à papier, puis appliquez la peinture noire à l'aide d'un pinceau fin pour repasser sur le trait du crayon à papier. Vous pouvez également utiliser le feutre noir pour ajouter de petits motifs à votre cadre. 



 "I wasn't crying about mothers," he said rather indignantly. "I was crying because I can't get my shadow to stick on. Besides, I wasn't crying.”
Peter Pan, J. M. Barrie



mardi 19 juin 2012

A week in Neverland #2 : Peter Pan, le roman de J. M. Barrie

Le roman Peter Pan a été écrit après la pièce de théâtre, par le même auteur : James Matthew Barrie. J'ai lu le roman tardivement : après avoir vu les adaptations cinématographiques et en ayant comme référence la version dessin animé de Walt Disney. 

Pourquoi lire le roman ? 
- Pour y trouver une facette de Peter Pan qu'on ne trouve pas du tout dans la version Disney, ou dans les versions en film (exception faite du film réalisé par P. J. Hogan dont je vous parlerai plus tard) : on découvre un personnage qui est sans pitié (il "élimine" les enfants perdus qui grandissent), haineux envers les adultes, refusant tout sentiment, tout en étant le personnage sympathique, amusant, charmeur, la figure de l'enfant éternel que l'on connaît. 

- Parce que les autres personnages montrent également plus de profondeur : le personnage de la fée Clochette est incarne la jalousie, la méchanceté : il est expliqué que les fées sont si petites, qu'elles ne peuvent ressentir qu'un sentiment à la fois, elles doivent donc choisir entre gentillesse et méchanceté. La fée Clochette ici est consumée par la jalousie, voulant carrément faire tuer Wendy à plusieurs reprises. Le capitaine Crochet a aussi plusieurs facettes : il est bien sur la figure de la vieillesse et du temps qui passe, et il refuse, comme Peter Pan, de vieillir. D'où l'on peut penser, peut venir son aversion pour les "tic tac". On apprend dans le roman que le capitaine Crochet parle quelques mots de français, il fait très aristocrate dans ses descriptions, loin de l'image des autres pirates qui jurent, boivent et ne respirent pas l'intelligence, tout cela ajoute également de l'épaisseur au personnage qui est très ridiculisé dans les versions films.
- Parce que l'histoire ne finit pas de la meme façon : à la fin du roman, on apprend que la fille de Wendy, Jane, ira aussi au pays imaginaire, tout comme la fille de Jane, Margaret, et ainsi de suite. Car Peter Pan, c'est une succession d'histoires: on y raconte des histoires d'aventures, qui se répètent dans un cycle sans fin où le temps n'a pas de valeur.

-Pour apprécier encore mieux les films adaptés du roman ! ... Dont je vous parlerai bientôt !

Pour finir, quelques citations, et en VO s'il-vous-plaît ! 

“To die would be an awfully big adventure.” 

“You know that place between sleep and awake, the place where you can still remember dreaming? That’s where I’ll always love you. That’s where I’ll be waiting.” 

“Tink was not all bad: or, rather, she was all bad just now, but, on the other hand, sometimes she was all good. Fairies have to be one thing or the other, because being so small they unfortunately have room for one feeling only at a time. They are, however, allowed to change, only it must be a complete change.” 

lundi 18 juin 2012

A week in Neverland #1 : le mythe Peter Pan

Something Magical - Peter Pan by AngeliciousO3O

Tant de fois réécrite, réinterprétée, réadaptée, l'histoire de Peter Pan a traversé les générations et semble être partie pour nous fasciner encore longtemps ! 

Cette semaine, j'ai décidé de vous emmener à Neverland, et de vous faire partager les quelques petites choses que je sais sur ce thème,  à propos du "mythe" Peter Pan, du roman, de ses personnages, et des différentes adaptations cinématographiques que je connais. 

Depuis le dessin animé de Walt Disney et le film Hook de ma jeunesse, puis les autres adaptations cinématographiques et les références présentes partout dans le monde artistique, Peter Pan me suit, chaque adaptation me fait comprendre une nouvelle facette de cette histoire, d'un des personnages, ou du pays imaginaire... 

L'histoire de Peter Pan : les origines*. 
Le papa de Peter Pan, c'est James Matthew Barrie, un auteur écossais. En 1904, il a écrit la pièce de théâtre Peter Pan, mais celle-ci n'est parue qu'en 1928. Entre temps, en 1911, est paru le roman du même titre. L'histoire de Peter Pan reflète de nombreux événements de la vie de son auteur. En effet, il a perdu son frère David lorsqu'il avait 6 ans, et sa mère est restée prostrée dans la chambre du frère pendant des mois, comme la maman de Wendy, John et Michael lorsque ceux-ci sont avec Peter. Autre fait ayant inspiré l'histoire : J. M. Barrie avait pour habitude de se déguiser et de jouer avec les enfants de ses amis, et notamment avec une petite Margaret, qui, voulant l'appeler "my friendy" mais prononçant mal, l'avait surnommé "my wendy", expression qui a donc été reprise et transformée en prénom par l'auteur pour le personnage de l'ainée des enfants Darling. Le personnage de Peter Pan est déjà apparu dans d'autres nouvelles de l'auteur, avant qu'il ne lui consacre une oeuvre complète.


Contre les à priori*
Peter Pan représente l'innocence :  parlons étymologie : Pan, dieu de la mythologie grecque, est souvent représenté par un satire (tête de bouc, corps d'homme), et caractérisé par sa laideur : il était si laid que sa mère l'aurait abandonné à sa naissance (vous voyez où je veux en venir ? ^^), le dieu est également décrit comme un être vif, capricieux, il est en dialogue avec les étoiles... Le personnage de Peter Pan, dans l'oeuvre de J. M. Barrie, est loin d'être un petit être innocent et impertinent : il est cruel, arrogant, égoïste... même s'il est aussi sympathique, et qu'il représente, malgré tout, l'image de la jeunesse éternelle, l'histoire de Peter Pan étant aussi une peinture de la jeunesse dans sa quintessence. 

* Sources : préface du roman Peter Pan de J. M. Barrie édition Puffin + cours de M. Bourdenet à Paris IV





Résultats du concours "Le Retour" après tirage au sort parmi les bonnes réponses : 

Bonne réponse : Peter Pan 

1ère place  : Eugénie de Castiglione remporte le lot pochette + housse de téléphone assorties
2ème place : Oriane C. remporte une housse sur mesure pour son téléphone 
3ème place :  Jojo la patate remporte le marque-page emplumé



Bravo aux gagnantes, et merci à tous pour votre participation qui fut au-delà de mes espérances ! Un autre concours prochainement pour celles qui n'ont pas gagné : vous aurez votre revanche ! 

vendredi 15 juin 2012

Collection été 2012 : mes futures lectures

Des listes de choses à faire, à chercher, à voir, à acheter, à écrire, des listes de listes... Chez moi vous en trouverez de toutes les sortes, et en voilà une que j'aimerais vous faire partager : celle des livres que je projette de lire pendant été (liste non exhaustive bien-sûr!).

Peut-être vous parlerai-je plus particulièrement de certains d'entre-eux s'ils deviennent des coups de coeur, mais en attendant, voici la liste, et voilà les raisons pour lesquelles j'ai envie de les lire:

Les récents :
C'est sur les conseils de miss Anne-C. que j'avais sur ma liste de livres à lire ce roman, et c'est hier que je l'ai acheté et commencé, et que le texte de la quatrième de couv' m'a encore plus donné envie de le lire. Le voici : 
"Michel avait 12 ans en 1959, à l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Il y a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres, qui avaient traversé le rideau de Fer pour sauver leur peau, abandonnant leurs amours, leur famille et trahissant leurs idéaux. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Ils étaient liés par un terrible secret. Cette rencontre bouleversa la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes."

- La saga 1Q84, d'Haruki Murakami : trois tomes sont sortis cette année, et l'engouement qu'on leur porte m'a donné une folle envie de dévorer ces livres.

Les "classiques" :
- 1984, de George Orwell, parce que si je lis 1Q84, j'aimerais comprendre les éventuelles références à l'oeuvre de George Orwell, dont je connais les grandes lignes mais que je n'ai, je l'avoue, jamais lu. J'espère réparer cela dès cet été.

- Farhenheit 451, de Ray Bradbury. La disparition de son auteur, il y a quelques semaines, m'a fait réaliser que j'étais apparemment passée à coté d'une grande oeuvre, surtout connaissant l'amour que je porte aux livres.

Et vous, quelles seront vos lectures d'été ?



Indice du jour : 
On peut partir sur les traces de ce fameux personnage dans l'un des jardins royaux de la capitale britannique.....

(pour participer, les détails du concours sont ici)

jeudi 14 juin 2012

Les cookies de Laura Todd



Les cookies de Laura Todd font partie de mes gourmandises préférées : dès que je passe près du stand de cookies des galeries Lafayette, je ne peux m'empêcher de craquer et d'en acheter quelques-uns. 
Mais leur prix étant assez élevé et ne passant pas si souvent que ça près des galeries Lafayette, les faire à la maison est devenu une nécessité. D'où la présence dans ma liste au père Noel de ce livre de recettes qui est devenu l'un de mes favoris. 

Le livre, écrit par Sabine Anastasiou et Serge Montillaud-Joyel, est très bien fait, on y trouve en introduction de petites choses très intéressantes comme l'étymologie du mot "cookies", qui est la même que celle du mot "cuisine", ou encore l'histoire de Laura Todd, grand-mère autrichienne émigrée à la fin du XIXème S. qui a remporté le prix du meilleur cookie à la foire de Chicago en 1933. Ce sont ses petits enfants, installés aujourd'hui à Paris, qui font revivre les recettes succulentes de leur grand'ma. Les recettes proposées dans ce livre sont composées d'ingrédients sélectionnés avec précision pour que les cookies soient le plus réussis possible. On y trouve aussi une recette de cookies sans gluten, ainsi que quelques recettes de cookies salés, que je vous ferai peut-être partager un peu plus tard. 

La recette que je vous propose aujourd'hui est celle des cookies "Cacao et pépites blanches". 

Ingrédients pour au moins 30 cookies 
(il vaut mieux avoir prévu d'inviter du monde pour vous aider à tout manger !) : 
- 350g de sucre de canne roux ou blond
- 250g de beurre ou de margarine

- 1 oeuf
- 375g de farine de blé (au mieux de la T65)
- 1 pincée de vanille en poudre
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure (de préférence sans phosphate)
- 50g de cacao
- 375g de pépites de chocolat blanc (j'ai utilisé une plaquette de chocolat blanc patissier de 180g que j'ai cassée en pépites)

Préparation
1/ Préchauffer le four à thermostat 4-5 (140°c)

2/ Mélanger le sucre et le beurre à l'aide d'un fouet ou d'un batteur.

3/ Ajouter l'oeuf et mélanger de nouveau.  

4/ Par ailleurs, mélanger ensemble la farine, la vanille, le sel, la levure, le cacao tamisé et les pépites, puis incorporer en 2 ou 3 fois au mélange précédent (c'est la partie musclée de la recette!)

5/ Dès que la préparation est homogène, faire une petite boule de pate dans le creux de votre main, la placer sur une plaque à patisserie couverte de papier sulfurisé, l'aplatir, et renouveler l'opération en laissant un peu d'espace entre chaque boule de pate.  

6/ Faire cuire 15 à 20 minutes. 



Bonne dégustation !

Indice du jour : 
Ces oeuvres littéraire et cinématographique ont pour titre le nom de leur personnage principal. 

(pour participer, les détails du concours sont ici)

mercredi 13 juin 2012

Le retour !

Après quelques semaines d'inactivité "blogesque", Cultivez-moi est de retour, et pour fêter ça je vous propose un petit concours ! 

La semaine prochaine sera une semaine très spéciale sur Cultivez-moi : plusieurs articles seront publiés, tous liés par un thème mystère ! Si vous réussissez à trouver le thème de la semaine prochaine, voici ce que vous remporterez : 


1ère place   : Le lot pochette + housse pour téléphone (faite sur mesure pour votre téléphone) pour frimer sur la plage (ou pas) et surtout garder vos petites affaires à l'abris des intempéries)















2ème place : Une housse pour téléphone tissu Liberty London (faite sur mesure pour votre téléphone)

















3ème place : Le marque page "emplumé" Cultivez-moi   












Petite précision : tous les lots ont été fabriqués à l'aide de mes dix doigts. 

Comment participer au concours ? 

1ère étape   :   cliquez sur "j'aime" sur la page Cultivez-moi sur Facebook

2ème étape : laissez un commentaire sur cet article expliquant que vous souhaitez participer au concours, et avec votre idée sur le thème de la semaine prochaine (faites attention de bien signer avec le même nom que celui de votre profil Facebook, et de laisser une adresse mail où je pourrai vous contacter si vous remportez le concours). 

Samedi je tirerai au sort les trois gagnants parmi les bonnes réponses. Un nouvel indice sera donné chaque jour, soyez attentifs aux prochains posts !

Bonne chance à tous !

Fin du concours : dimanche 17 juin au soir 


Indice du jour : 
le thème de la semaine prochaine est le titre d'une oeuvre littéraire, mais c'est aussi le titre d'une oeuvre cinématographique.