mercredi 30 janvier 2013

Petits gâteaux de grands patissiers, Cécile Coulier

Si en 2012 je m'étais fixé comme objectif de rattraper mon retard cinématographique le plus possible, en 2013, j'ai décidé d'en apprendre un peu plus côté pâtisserie. C'est pourquoi j'ai commencé en cuisinant plus souvent, déjà, mais également en recherchant de bons ouvrages qui m'aideraient à progresser. Celui que je vous présente aujourd'hui est mon premier achat de l'année : Petits gâteaux de grands pâtissiers


Ce livre réunit des recettes de pâtissiers renommés, qui ont toutes été élaborées dans le cadre des réunions du "club des sucrés", créé par Christophe Adam et Christophe Michalak. Le principe en est simple : tous les trois mois, un thème est donné et les pâtissiers sont invités à venir proposer une  recette inédite lors d'une réunion dont le but est de partager ses recettes, de se rencontrer, et parfois de se faire connaître. 


Le livre est donc composé de recettes de gâteaux tous inspirés du dessert préféré de leur créateur, un dessert rappelant un souvenir d'enfance, un voyage... Et chaque recette est précédée d'un portrait photographique de son créateur mis en situation avec les jouets symboliques de son enfance, ainsi que d'un petit texte dans lequel le pâtissier raconte l'histoire de son dessert préféré, celui qui a inspiré la recette proposée à la page suivante.


Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est sa générosité:  25 recettes, toutes créées par des patissiers plus renommés les uns que les autres, et sur lesquels on apprend les souvenirs les plus précieux. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la démarche de ce "club des sucrés", dont le but est totalement désinteressé, c'est simplement pour eux l'occasion de partager, d'innover. Ensuite, l'esthétique de ce livre est très travaillé, ayant comme fil conducteur le thème de l'enfance, que ce soit dans les recettes ou dans les photos des pâtissiers. 


Les recettes que je vais m'empresser de tester : 
- Le millefeuille à la vanille de Madagascar de Christophe Adam
- La tête d'or de Philippe di Meo
- La tarte aux fruits du jardin de Stéphane  Glacier
- Le cheesecake funky, sans chichi ni tralala de Christophe Michalak. 



mercredi 23 janvier 2013

LE film à ne pas rater cette semaine : Django Unchained




Depuis 2012, j'ai décidé de faire un effort côté culture cinématographique. C'est ainsi que j'ai pu découvrir (essayez de ne pas trop crier à la lecture de ces prochains mots) quelques films quetoutlemondeavaitvusaufmoi, comme Jurassic Park, Inception, Maman j'ai raté l'avion, Les enfants du Paradis, ou autres "classiques"! La liste est interminable, et la définition du "classique" presque impossible tant elle dépend des goûts de chacun... Mais il est sûr que je pensais que les films de Tarantino faisaient partie de cette liste. Bref, tout cela pour vous dire que dimanche, j'ai vu mon premier film de Quentin Tarantino : Django Unchained. L'avantage est que je n'ai pas pu le comparer avec les films précédents, et que j'ai pu le regarder en étant exempte de tout préjugé.





Plutôt que de vous faire un résumé, voici la bande annonce qui m'avait donné envie de courir au cinéma :


Le film est très rythmé, mené par un casting incroyable (Jamie Fox, Christoph Waltz, Samuel L. Jackson, Léonardo Di Caprio...), évoluant dans des décors naturels pour la plupart, qui sont à couper le souffle. J'ai été impressionnée par ces scènes de tir dont les couleurs sont vives, le rouge étant presque fluo, et qui semblent parfois sorties d'un Tex Avery, et malgré le cadre de l'esclavagisme, dans lequel se déroule l'intrigue, l'humour fait partie intégrante de ce film, et ce sans aucune faute de goût.


La plupart des répliques sont déjà cultes, et quant à la bande originale, elle est simplement remarquable : chaque chanson arrive à point nommé, et c'est avec juste goût qu'elles ont été choisies : entre clins d'oeil à l'original Django de 1966 et aux western spaghetti avec les musiques d'Ennio Morricone, et musiques plus actuelles (John Legend, James Brown & 2Pac). Il ne me reste plus qu'à  vous conseiller  de   courir voir ce film tant qu'il est encore à l'affiche !



mercredi 16 janvier 2013

Le 100ème article !!! D.I.Y. : quand le chat est là...

Happy 100th blogpost to me ! Ce 100ème article arrive à peine quelques semaines après que le compte Facebook du blog a dépassé les 100 likeurs, coïncidence ? Je ne sais pas, mais je sais en tous cas que je vous dois un grand MERCI pour votre soutien et que j'espère que 2013 réserve de beaux jours pour Cultivez-moi. Place au D.I.Y. du mercredi : fabriquons un nouvel ami pour vos petits chats! 



Matériel : 



- forme ovale découpée dans du tissu
- deux petits ovales découpés de de la feutrine
- aiguille, fil (ou machine à coudre)
- ciseaux
- coton (ou rembourrage pour coussins)
- fil à broder (ou laine) 





Marche à suivre : 


1/ Pliez l'ovale en deux sur l'envers, et cousez les deux cotés ensemble, en laissant un petit trou pour pouvoir retourner la souris.



2/ Retournez l'ouvrage et remplissez-le de coton.



3/ Ajoutez la queue de la souris : à l'aide d'une aiguille, faites passer le fil à broder à l'intérieur en passant par l'une des extrémités et la faire ressortir par celle-ci. Faites un noeud au bout du fil et coupez selon la longueur que vous voulez, puis refermez l'ouvrage en quelques points de couture.


4/ Avec le meme fil à broder, faites de petits yeux pour la souris, puis avec un fil blanc, cousez les oreilles.


 Et voilà, il n'y a plus qu'à offrir son nouveau jouet au chat !






Happy mercredi !!!