mercredi 20 février 2013

Allons-y !

Pic by Irene Suchoki

Même s'il fait toujours un froid de canard, cette semaine le soleil a débarqué pour nous montrer que le printemps ne va plus tarder.
Ce temps me donne envie de m'activer, de partir à l'aventure dans les rues de Paris... et pour cela la musique est toujours d'un bon secours. 

C'est pourquoi j'ai décidé de vous faire partager une petite playlist énergisante que j'ai nommée "Allons-y!, et que j'écoute dès que j'ai besoin d'entrain. Vous y retrouverez un peu de tout, des Black Keys à Cali, en passant par Paolo Nutini, Fun. et Brigitte. Vous y trouverez également quelques chansons du groupe Will and the people, découverts lors d'un voyage à Londres grâce à ma moitié et dont la musique est un concentré d'énergie.




Allons-y ! by cultivez-moi on Grooveshark

La brise vagabonde
A caressé les fleurs

Je t'écoute de tout mon coeur,
 Chant du premier matin du monde.

Ivresse matinale, 

Rayons naissants, pétales
Tout poissés de liqueur...

Cède sans plus attendre 
Au conseil le plus tendre
Et laisse l'avenir
Doucement t'envahir.

Voici que se fait si furtive

La tiède caresse du jour
Que l'âme la plus craintive
S'abandonnerait à l'amour.

André Gide, Les nouvelles nourritures


Pic by Mark Jaworski


samedi 16 février 2013

Parce que le gouter c'est sacré : recette du brownies au chocolat

Une recette bien américaine fortement inspirée du livre Un goûter à New-York, très facile à réaliser et qui fait son petit effet !


Ingrédients : 

- 375g de chocolat noir
- 125g de beurre
- 25g de cacao en poudre
- 60ml d'huile de tournesol
- 265g de sucre brun
- 1/2 cac d'extrait de vanille
- 3 oeufs + 3 jaunes d'oeuf
- 150g de farine T65
- 1/2 cac de sel
- 50g de cerneaux de noix de pécan

Préparation : 

1/ Faites fondre 325g de chocolat, le beurre et le cacao dans une poêle à feu doux.

2/ Dans un bol, mélangez l'huile, le sucre, les oeufs et les jaunes d'oeuf en fouettant énergiquement.

3/ Cassez les 50g de chocolat restants pour en faire des pépites.

4/  Mélangez ensemble la farine, le sel, les noix de pécan et les pépites de chocolat, puis ajoutez-les à la préparation fouettée.

5/ Ajoutez la préparation fondue.

6/ Préchauffez le four à 180°c

7/ Beurrez et farinez un moule carré, et étalez la pâte avec la main mouillée, puis enfournez 33 minutes.

8/ Laissez refroidir puis découpez en carrés avant de servir.



jeudi 14 février 2013

La journée de l'amour #2 : D.I.Y. empiècements en forme de coeur

Double dose d'article pour ce 14 février 2013, deux articles ayant pour thème l'amour et ses symboles ! Et pour ce deuxième article je vous propose un D.I.Y. couture tout droit venu de chez A beautiful mess





Matériel : 
- Un pull ou gilet à customiser
- Un feutre ou crayon craie pour marquer l'endroit où poser l'empiècement
- Du tissu découpé en forme de coeur 
- Fil, aiguilles, épingles, ciseaux


Marche à suivre :

1/ Commencez par enfiler le pull, ajustez-le, et faites une croix à l'emplacement de chaque coude.



2/ Placez les coeurs en tissus sur les marques que vous avez faites, fixez-les à l'aide d'épingles,


3/ Demandez au chat d'appuyer un peu, cousez l'empiècement au gilet,


4/ Le tour est joué. Il n'y a plus qu'à enfiler votre pull et à lui offrir une seconde vie!



La journée de l'amour #1 : top 5 des films les plus romantiques!


Oui oui l'amour n'a pas besoin d'avoir une journée consacrée spécialement à lui pour être célébré, c'est une fête commerciale, blabla... Mais tout de même, c'est assez réjouissant de se préparer à cette journée et de se dire que ce jour là, on n'aura pas à avoir honte de dessiner des petits coeurs partout ! C'est pourquoi j'ai décidé, sans aucun complexe, de mettre l'Amour à l'honneur aujourd'hui, en commençant ce matin par vous parler du top 5 des films les plus romantiques à mes yeux. 


N°5 : PS : I love you 
C'est l'histoire d'Holly (jouée par Hilary Swank), dont le copain décède subitement à la suite d'une maladie. Quelques temps après le décès de Jerry, Holly commence à recevoir des lettres du défunt. Ces messages qu'il avait pris soin d'écrire et qu'elle recevra pendant des mois la mèneront petit à petit vers un retour à la vie. 
Je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un film : avec un sujet pareil, c'était un peu obligé. Mais cela ne s'arrête pas là : je n'ai pas pleuré de tristesse, j'étais juste submergée par toutes les émotions  partagées par le personnage d'Hilary Swank, qui signe une performance incroyable. On ne tombe jamais dans le pathos, ce qui nous permet de réaliser au fil du film que l'amour est une notion bien plus vaste que ce que l'on croit. 



N°4 : Pride and Prejudice 
L'adaptation du roman de Jane Austen est chargée de poésie, long sans l'être vraiment, nous montrant l'amour sous toutes ses formes, des plus superficielles aux plus sensibles, ce film est un classique. 






N°3 : The Notebook
Un homme lit une histoire à une femme âgée. Il lui raconte l'histoire de Noah et d'Allie. Il lui raconte comment a commencé leur histoire d'amour, les embûches qu'ils ont rencontrées, et comment leur amour a triomphé. Il lui raconte cette histoire tous les jours, pour qu'elle n'oublie jamais... 
Comme les précédents, ce film est l'adaptation d'un roman. Une adaptation magnifiquement réalisée, et portée par les acteurs Ryan Gosling et Rachel McAdams, dans un décor de l'Amérique de l'après-guerre qui nous donne envie de faire un saut dans le passé! 




N°2 : Jeux d'enfants 
 Je pourrais parler de ce film pendant des heures, je pourrais le regarder des milliers de fois. On peut résumer ce film en disant qu'il s'agit d'une amitié d'enfance qui se transforme en histoire d'amour torturée. Sauf que ce n'est pas ça. C'est bien plus que ça. Le réalisateur Yann Samuell a mis en scène une allégorie de l'amour, interprétée par Marion Cotillard et Guillaume Canet. Ce jeu est d'ailleurs loin d'être innocent, dès le départ. 




N°1 : Eternal sunshine of the Spotless mind
Je vous ai déjà parlé de ce film ici. Mais je vous en parle encore aujourd'hui car pour moi cette histoire représente la plus grande histoire d'amour qui soit. Ce film est plein de poésie, il symbolise l'amour inconditionnel, celui qui même nié, même oublié, nous rapproche encore.






Pour ce soir évitez les quatrième et cinquième de la liste qui peuvent s'avérer un peu trop long/triste, à réserver pour d'autres soirs. Par contre vous pouvez sans hésiter choisir un des films du top 3, à consommer sans modération !

samedi 9 février 2013

Red velvet week #4 : LA recette des cupcakes Red Velvet


Il m'a fallu presque un an pour trouver la bonne recette des cupcakes red velvet, et c'est dans le livre de recettes de la pâtisserie londonienne Hummingbird que je l'ai trouvée. Comme promis, voici la recette des cupcakes red velvet, que j'ai traduite spécialement pour vous!


Ingrédients pour environ 10 gâteaux :
- 60g de beurre à température ambiante
- 150g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de cacao amer en poudre
- colorant alimentaire rouge  (j'ai utilisé deux pointes de couteau de colorant Wilton. Si vous utilisez le colorant liquide du commerce, il vous en faudra deux fioles minimum)
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 120ml de lait de beurre (lait Yorik de Yoplait vendu au rayon frais)
- 150 de farine T65 (farine bio)
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc

Préparation des gâteaux : 
1/ Faites préchauffer le four à 170°c
2/Mélangez le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange duveteux
3/ Ajoutez l'oeuf, et battez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. 
4/ Dans un bol, mélangez le cacao, la vanille et le colorant. Vous devriez obtenir une pâte noire. 
5/ Ajoutez ce mélange à la pâte, mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit entièrement rouge. 
6/ Ajoutez la moitié du lait de beurre et mélangez, puis ajoutez la moitié de la farine. Répétez l'opération, puis battez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange bien lisse. 





7/ Ajoutez le bicarbonate et le vinaigre, puis mélangez encore pendant deux minutes.
8/ Disposez des caissettes dans les moules, et versez la pâte aux 3/4 des caissettes. Enfournez 20 à 25 minutes.









Laissez les cupcakes refroidir complètement avant d'ajouter le glaçage. 


Ingrédients pour le glaçage (pour napper 10 cupcakes) : 
- 300g de sucre glace
- 50g de beurre à température ambiante, 
- 125g de fromage frais (Philadelphia)  

Préparation : 
1/ Battez le sucre glace avec le beurre jusqu'à ce qu'ils soient complètement mélangés. 
2/ Ajoutez le fromage frais et battez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux (Il faut battre au moins 3 minutes, mais attention à ne pas battre trop longtemps, car le mélange deviendrait trop coulant.)


Enfin, quand les gâteaux sont froids, nappez les de glaçage à l'aide d'une poche à douille et décorez-les à votre goût (sucre coloré, vermicelles multicolores, décorations en sucres...). 

Bonne dégustation ! 
(PS : Vous pouvez conserver les cupcakes 2 jours au réfrigérateur.)

mercredi 6 février 2013

Red velvet week #3 : l'explication

Red velvet par ci, red velvet par là, ok, mais qu'est ce que c'est ?! Le red velvet, c'est un type de gateau, ou plutôt de génoise, qui est très léger et aéré, et dont la couleur est rouge. On le trouve sous plusieurs formes, dont les principales sont le cupcake et le layer cake (gateau à plusieurs couches). 

Credits photo

D'où vient-il ? Il serait originaire du sud des Etats-Unis, ou de l'Angleterre, difficile d'en être sûr. Mais ce qu'on peut dire, c'est qu'il a effectué son grand retour à la fin du XXème siècle aux Etats-Unis, où il fait désormais partie des classiques, et qu'il débarque en France, pour notre plus grand plaisir! 

Crédit photo
D'où vient cette couleur rouge ? La légende dit que la couleur rouge serait donnée par une réaction chimique entre le lait de beurre, le vinaigre blanc  et le cacao. L'acidité du lait de beurre et du vinaigre blanc associés au cacao lui donnent en effet une couleur un peu rouge. Mais soyons honnêtes, il faut une bonne dose de colorant pour obtenir LA couleur rouge. 

Quel goût ça a ? La génoise a un gout de cacao et de vanille, elle est très légère. Elle est associée à un glaçage, fait originellement à base de fromage frais, et l'association des deux donne au gateau un gout magique ! 

Où puis-je trouver la recette? Il existe tout un tas de recettes disponibles sur internet, mais celles que j'ai tentées ne m'ont jamais entièrement satisfaite, je ne retrouvais pas le goût du red velvet tel que je l'apprécie en cupcakerie...  Vous trouverez la recette très bientôt sur Cultivez-moi ! 



mardi 5 février 2013

Red velvet week #2 : le rouge à l'honneur dans la photographie

Représentant à la fois l'amour, l'enfer, la luxure, la gourmandise, le rouge est hautement symbolique. Dans les photographies, le rouge intrigue, attise ma curiosité. Contrasté, il accentue des détails qui deviennent centraux, il relève les couleurs, ajoute une touche pimentée... Voici une petite sélections de photos qui m'ont plu, m'ont intriguée.

En haut à gauche : pic by Marc Jaworski, en bas à gauche : pic by Irene Suchovski, à droite, pic by Anka Zhuravleva

Pics by Tim Walker pour Vogue / W 

Pic by Tim Walker
VOGUE PARIS, SEPTEMBRE 2012 / VOGUE FASHION NIGHT, MAGDALENA, pic by David Bellemere

lundi 4 février 2013

Red velvet week #1 : Les Chaussons Rouges



Cette semaine, Cultivez-moi voit la vie en rouge. Chaque article tournera autour de ce thème, et vous y retrouverez notamment la recette des cupcakes Red Velvet.  Pour ce premier article de la semaine spéciale, j'ai choisi de vous parler d'un film que j'ai tout récemment vu, et qui figurait dans la liste des "classiquesquejaipasvus": Les Chaussons Rouges, de Michael Powell et Emeric Pressburger. 

Ce film me tournait autour depuis des années, car il était à l'affiche du Champollion lorsque j'étais à la Sorbonne, et je n'avais malheureusement jamais trouvé le temps de m'y arrêter. Puis on m'a offert le dvd de la version restaurée de ce film, que j'ai enfin pu découvrir. 





Voici l'histoire : Victoria Page, danseuse classique, est engagée dans la troupe du ballet Lermontov. Le dirigeant de la compagnie décide de monter un ballet à partir du conte d'Andersen Les souliers rouges, et engage Vicky comme soliste ainsi que le Julian Craster comme compositeur.  (Le conte raconte l'histoire d'une petite fille à qui on achète des chaussons rouges qu'un vieux soldat ensorcèle : une fois portés, ils l'obligent à danser et elle ne peut pas les retirer... Si bien que même après lui avoir coupé les pieds, les chaussons continuent de danser à travers la campagne). C'est lors de cette production que va naître une histoire d'amour entre Victoria et Julian, qui fera ressortir la jalousie du directeur de ballet, et poussera les deux amants vers de grands sacrifices...


Ce film a beau dater de 1948, il fait preuve d'une incroyable modernité, que ce soit du côté de l'intrigue, des personnages, ou du message qu'il véhicule. Certains éléments de ce film se rapprochent énormément du film Black Swan, ne serait-ce que par tous les sacrifices réalisés par l'héroïne par amour de la danse. Le monde de la danse y est dépeint dans tous ses aspects, des plus sombres aux plus légers, et les scènes de ballet sont magnifiquement réalisées : loin d'être frustrés, on peut y voir de nombreux extraits et presque même la totalité du ballet Les chaussons rouges. 

L'actrice jouant l'héroïne, Moira Shearer, à la fois danseuse et comédienne, fait preuve d'un grand talent. Enfin, ce qui m'a beaucoup marquée dans ce film, ce sont les couleurs : décors, costumes, maquillages, paysages, c'est comme si chaque élément, chaque couleur représentait un sentiment...



En bref, vous ne serez pas déçus de ce film, qui est indéniablement ce qu'on appelle un classique!