mercredi 24 juillet 2013

Recette estivale : cupcakes au citron

Cette recette est extraite du livre de la célèbre Hummingbird Bakery, et comme toutes les recettes de cet ouvrage, c'est une réussite! La recette est pour 10 à 12 cupcakes.


Ingrédients pour les gâteaux : 
- 120g de farine
- 150g de sucre en poudre
- 1 1/2 cuillère de levure
- 2 cuillères à soupe de zeste de citron et un peu plus pour décorer
- 40g de beurre à température ambiante
- 120ml de lait entier
- 1 oeuf

Ingrédients pour le glaçage :
- 250g de sucre glace
- 80g de beurre à température ambiante
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron
- 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire jaune 
- 2 cuillères à soupe de lait entier 


Préparation des gâteaux : 

1/ Préchauffez le four à 170°c

2/ Mélangez la farine, le sucre, la levure, le zeste de citron et le beurre avec un fouet électrique à basse vitesse, jusqu'à ce que vous obteniez une pâte sableuse.

3/ Ajoutez progressivement le lait, puis ajoutez l'oeuf et battez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. Battez encore quelques minutes jusqu'à ce la pâte soit bien lisse.

4/ Remplissez les caissettes à mi-hauteur et enfournez pour 20 à 25 minutes à 170°c.


Préparation du glaçage : 

1/ Battez ensemble le beurre, le sucre, le zeste de citron et le colorant à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange soit uniforme.

2/ Ralentissez le fouet électrique et ajoutez le lait. Quand il est incorporé complètement, mettez le batteur à vitesse maximale et battez jusqu'à ce que le mélange soit léger et aéré.

3/ Quand les cupcakes sont refroidis, ajoutez le glaçage au-dessus à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, et décorez avec les zestes de citron.


mardi 23 juillet 2013

L'art de Banksy

Cela fait quelques années que j'ai découvert l'art de Banksy, mais peu de temps que je me suis vraiment plongée dans son univers, et voilà le résultat : il faut absolument que je vous en parle !


Tout le monde a déjà vu une oeuvre de Banksy, tellement celles-ci ont été déclinées, reproduites sur des posters, des stickers, des vêtements... Mais au départ, ses oeuvres ont été produites sous forme de street art, la forme d'expression principale de cet artiste. Selon lui, la différence entre la publicité, l'art que l'on trouve dans les musées et celui que l'on trouve dans la rue, c'est l'argent. Le street art n'est pas là pour être vendu, et c'est là que prend toute sa valeur.


"Despite what they say, graffiti isn ot the lowest form of art. Although you might have to creep about at night and lie to your mum, it's actually one of the more honeys art form available. There is no elitism or hype, it exhibits on the best walls a town has to offer and nobody is put off by the price of admission. 

A wall has always been the best place to publish your work. 



The people who run our cities don't understand graffiti because they thing nothing has the right to exist unless it makes a profit, which makes their opinion worthless."

"I'd been painting rats for three year before someone said that's an anagram of "art" and I had to pretend I'd known that all along." Banksy

Le street art a pour but de dénoncer le matraquage médiatique, le lavage de cerveau que les médias et les publicitaires veulent exercer sur les populations, mais aussi de faire de nos villes des endroits plus agréables à regarder.

"Some people become cops because they want to make the world a better place. Some people become vandals because they want to make the world a better looking place." 
Bethléem, mur séparant Israel de la Palestine.
Check this video
Sources : 
Site officiel de Banksy : http://www.banksy.co.uk/

Wall and Piece, Banksy, Century, 2006

Exit through the gift shop, film documentaire réalisé par Banksy 

lundi 15 juillet 2013

Recette d'été : la salade de Katie

L'été est la saison idéale pour se renouveler et tester de nouvelles idées culinaires. Et les stars de l'été, ce sont les salades. Fraiches, colorées, elles sont au centre de notre alimentation pendant toute la saison. Ce qui m'a donné l'idée de trouver des idées de salades inédites, afin de sortir un peu des salades de riz-maïs-tomate-concombre!

Pic by Styckjeff







En voici une : la salade de pommes de terre au chorizo, roquette et parmesan ! La recette est extraite du livre Quand Katie Cuisine, de Katie Quinn Davies. Je l'ai modifiée à mes goûts.












Ingrédients pour 3-4 personnes : 
- 500 de pommes de terre 
- 250g de chorizo fort coupé en deux en lamelles
- 75g de tomates séchées égouttées
- Le zeste d'un citron et le jus d'un demi citron
- 1 oignon rouge pelé et finement émincé
- Une poignée d'ail coupé en petits dés
- Une grosse poignée de roquette
- 150g de parmesan (on peut aussi ajouter du cheddar)
- Huile d'olive, sel, poivre


Préparation : 



1/ Faites cuire les pommes de terre dans de l'eau bouillante, et laissez-les refroidir. Coupez-les en tranches de 2cm d'épaisseur, et mettez-les dans un saladier.

2/ Faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans une casserole à feu moyen, et faire frire le chorizo pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Les mélanger aux pommes de terre.

3/ Ajouter les tomates séchées, le zeste de citron, le parmesan et l'oignon.



4/ Dans un bol, mélangez l'ail, le jus de citron et l'huile, salez, poivrez, puis versez sur la salade. Enfin, ajoutez la roquette et mélangez délicatement.

5/ Il n'y a plus qu'à servir !


jeudi 11 juillet 2013

Une Gourmandise, Muriel Barbery



Comme son titre l'indique, ce roman est une gourmandise, un dessert qu'on savoure jusqu'à la dernière bouchée, sans pouvoir s'arrêter. L'intrigue est simple : c'est l'histoire d'un grand critique de gastronomie, qui, sur son lit de mort, cherche à se souvenir d'une saveur, d'une gourmandise qui l'a marqué et qu'il souhaite goûter à nouveau avant de partir. Au fil des chapitres, le critique se remémore les plus grands restaurants, les plaisirs simples de son enfance, les odeurs, les saveurs, les coups de coeur, à la recherche d'un mets précis. 



Vous l'aurez compris, ce n'est pas un roman à suspense, car on sait depuis les premiers mots que le héros va bientôt mourir, mais ce n'est pas ce qui compte. Le plus captivant dans ce roman, ce sont les passages de description de plats, de desserts, faisant passer au second plan les mets décrits, laissant la première place à l'art du langage, transformant ce roman en fabuleux dessert : "l'art du dire supplantait celui de la dégustation."  



"Plus personne n'avait faim, mais c'est cela justement qui est bon à l'heure des pâtisseries : elles ne sont appréciables dans toute leur subtilité que lorsque nous ne les mangeons pas pour apaiser la faim et que cette orgie de douceur sucrée ne comble pas un besoin primaire mais nappe notre palais de la bienveillance du monde."

"Telle l'abominable madeleine de Proust, cette bizarrerie pâtissière éparpillée, par un sinistre et terne après-midi, en débris spongieux dans, offense suprême, une cuillerée de tisane, mon souvenir n'est peut-être en définitive associé,qu'à un mets médiocre dont seule l'émotion qui lui est attachée demeure précieuse et me révélerait un don de vivre jusqu'alors incompris."

samedi 6 juillet 2013

Recettes d'été : la tarte aux fraises d'Élo

L'été est là, le soleil aussi, alors profitons-en pour cuisiner quelques recettes de saison! À commencer par une bonne tarte aux fraises, dont j'ai trouvé la recette sur le blog Elo les cupcakes, ma référence pour les cupcakes et autres beaux desserts. J'ai simplifié la recette en utilisant une pâte sablée du commerce par manque de temps. 


Ingrédients :

- 1 pâte sablée
- 1kg de fraises 
- 20g de pistaches non salées, concassées
- 250g de mascarpone- 2 cuillères à soupe de sucre glace + un peu pour le décor




Préparation : 


1/ Faire cuire la pâte sablée à blanc (couverte de papier sulfurisé et d'un poids, soit un autre moule, soit des haricots secs), 15 minutes à 180°c. 

2/ Battre le mascarpone avec le sucre glace, napper le fond de la tarte refroidi avec la préparation.

3/ Saupoudrez de pistaches concassées, puis ajoutez les fraises équeutées.

4/ Saupoudrez le tout de sucre glace, et il n'y a plus qu'à servir !  




mercredi 3 juillet 2013

L'été était là : The Lumineers à l'Olympia, 29-06-2013

BadBradC, Artist background
Je ne vous montrerai pas de photos de ce concert, car je n'en ai pas pris. D'abord parce que je n'ai pas pris le temps de le faire tant j'étais emportée par ce concert, et ensuite parce que le groupe nous a clairement demandé de ne pas le faire. Ce qui m'a le plus touchée dans ce concert, c'est l'amitié profonde que nous avons pu observer entre les membres du groupe, et leur envie de simplement partager leur musique avec leur public. Au point même de débrancher tous les instruments, de sortir le xylophone et de chanter sans micro, dans un Olympia entièrement silencieux. 

La musique de The Lumineers est un concentré d'énergies positives, de mélancolie, d'amour, elle me donne envie de lever les yeux vers le ciel et de sortir profiter de la vie. Ce n'est pas gnangan, tout l'album ne se résume pas à Hey, Oh!, c'est juste beau, c'est un tout. 

Je ne peux que vous conseiller d'écouter leur album, et surtout, si vous le pouvez, de courir les voir en concert. Et aussi de regarder leur Take Away Show, une série de vidéos d'un concert qu'ils ont donné dans les rues de San Francisco, une parade improvisée, encore une fois simplement dans le but de partager, et c'est ce qui fait la beauté de leurs concerts.

Pour les écouter c'est juste là : 

Pour connaître leur histoire, c'est ici.  
Pour voir le Take Away Show c'est par ici
Pour aller les voir en concert, c'est par là


The Take Away Show, La Blogothèque
IT’S BETTER TO FEEL PAIN THAN NOTHING AT ALL
THE OPPOSITE OF LOVE’S INDIFFERENCE
SO PAY ATTENTION NOW I’M STANDING ON YOUR PORCH SCREAMIN OUT
AND I WON’T LEAVE UNTIL YOU COME DOWNSTAIRS

SO KEEP YOUR HEAD UP KEEP YOUR LOVE
SO KEEP YOUR HEAD UP KEEP YOUR LOVE
SO KEEP YOUR HEAD UP KEEP YOUR LOVE
SO KEEP YOUR HEAD UP KEEP YOUR LOVE

AND I DON’T BLAME YA DEAR FOR RUNNING LIKE YOU DID ALL THESE YEARS
I WOULD DO THE SAME YOU BEST BELIEVE
AND THE HIGHWAY SIGNS SAY WE’RE CLOSE, BUT I DON’T READ THOSE THINGS ANYMORE
I NEVER TRUSTED MY OWN EYES

WHEN WE WERE YOUNG OH OH WE DID ENOUGH
WHEN IT GOT COLD OOH OOH WE BUNDLED UP
I CAN’T BE TOLD AH AH IT CAN’T BE DONE


SO KEEP YOUR HEAD UP KEEP YOUR LOVE...

(The Lumineers, Stubborn Love)