samedi 31 août 2013

Recette "spéciale rentrée" : la pâte à tartiner chocolat-noisettes

Rien de mieux pour le goûter que quelques tranches de pain et de la pâte à tartiner. Et presque rien de mieux que de la faire soi-même ! 


Ingrédients (pour un gros pot)
- 125 g de noisettes en poudre
- 20 cl de crème fraiche semi-épaisse
- 200 g de chocolat au lait
- 120 g de sucre blond de canne
- 1 cas d'huile 

Préparation : 

1/ Dans une casserole, mettez la crème, le chocolat cassé en morceaux, le sucre et l’huile. Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez les noisettes en poudre.

2/ Pour une texture plus lisse, vous pouvez mixer la préparation.

3/ Versez la préparation dans un pot et réservez-le au réfrigérateur pour au moins 4 heures. 



La pâte à tartiner se conserve 5 jours au réfrigérateur. 



Cette recette vient du blog la Super Supérette, que je vous conseille d'aller visiter. Vous y trouverez tout un tas de recettes pour fabriquer vous-mêmes vos produits de supermarché préférés, des surgelés aux gâteaux, en passant par les boissons. Vous avez toujours rêvé de faire des napolitains ou des barquettes maison ? Ce blog est fait pour vous! 



Bon goûter ! 



jeudi 29 août 2013

D.I.Y. spécial rentrée #2 : le presse-papier emplumé!






Pour continuer cette semaine spéciale rentrée, je vous propose un D.I.Y. réalisable en 15min chrono, un petit accessoire de plus pour le bureau qui rassemblera tous vos petits papiers : le presse-papier en forme de plume. J'ai trouvé ce tutoriel sur le site de Wild Olive, une mine de tutoriels couture et broderie.  








Matériel :


- carré(s) de feutrine
- pince(s) à linge
- ciseaux
- colle
- patron, à télécharger ici

Marche à suivre : 

1/ Découpez la forme de plume de votre choix dans de la feutrine (vous pouvez trouver de la feutrine dans les magasins de loisirs créatifs).


2/ Pliez la plume en deux et marquez le pli à l'aide d'un fer à repasser,


3/ A l'aide d'une paire de ciseaux, faites de petites entailles sur les bords de la plume


4/ Appliquez de la colle sur le pli, et collez la plume sur un côté de la pince à linge, et vous avez terminé !






mardi 27 août 2013

D.I.Y. Spécial rentrée #1 : la trousse fleurie

Cette année, l'une de mes bonnes résolutions de la rentrée est de me remettre à la couture. Je commence doucement, mais sûrement, en réalisant de simples ouvrages comme des pochettes et des trousses.


Le DIY que je vous propose aujourd'hui est très simple à réaliser, cela ne vous prendra pas plus d'une heure, et vous permettra de vous fabriquer une trousse à votre goût. Pour réaliser cet ouvrage, je me suis inspirée d'un tutoriel du site Vintage makeup. À vous de jouer ! 

Matériel


- deux rectangles de tissu, mesurant la largeur de la fermeture (bords compris) et la longueur de votre choix (j'ai choisi à peu près 12cm)
- une fermeture (celle que j'ai choisi mesure 20cm)
- ciseaux
- fil et aiguille (ou machine à coudre)
- règle ou mètre de couturière

Marche à suivre : 

1/ Pliez un côté de chaque rectangle sur une longueur d'1cm. Utilisez un fer à repasser pour bien marquer le pli.


2/ Épinglez les deux rectangles à la fermeture, puis cousez-les (en pointillés). Faites bien attention à coudre le plus près possible de la fermeture.


3/ Ouvrez la fermeture et retournez votre ouvrage de façon à ce que les côtés imprimés soient l'un contre l'autre, puis cousez les ensemble, toujours en pointillés.



4/ Vous n'avez plus qu'à retourner à nouveau l'ouvrage, et votre trousse est prête !


5/ Vous pouvez y ajouter quelques détails, comme un ruban accroché à la fermeture ou une étiquette cousue sur l'avant. J'ai choisi le ruban:


Et voilà, votre trousse est prête, il n'y a plus qu'à la remplir de jolis stylos! 


lundi 26 août 2013

Sur le chemin de l'école, Pascal Plisson

Pour commencer cette semaine spéciale, j'ai décidé de vous parler d'un documentaire qui sortira à la fin du mois : Sur le chemin de l'école. Pour le moment je n'ai vu que la bande-annonce, mais je peux d'ores et déjà vous dire que ce film va nous faire ouvrir les yeux. À notre époque, où l'on se triture les méninges pour réformer l'Ecole, pour la moderniser, la rendre plus performante, on semble avoir oublié à quel point elle est précieuse.

Sur le chemin de l'école, ce sont les portraits croisés de quatre enfants qui vivent aux quatre coins du monde, et  qui parcourent chaque jours plusieurs kilomètres pour aller à l'école.
Eux ont compris l'importance de l'école, c'est elle qui leur donnera un avenir. Au fond, ils savent la chance qu'ils ont de pouvoir recevoir une instruction, ils ont soif d'apprendre. C'est en avec tous leurs rêves d'enfants qu'ils partent à l'école, et en chemin, ils grandissent.




Voici la bande-annonce, et rendez-vous le 25 septembre pour voir ce documentaire dans les salles obscures.



« La question n’est pas tant de savoir quelle terre nous allons laisser à nos enfants mais plutôt quels enfants nous allons laisser à la terre »
Pierre Rabhi


dimanche 25 août 2013

Back to school !!






Eh oui, plus que quelques jours avant la rentrée des classes, et je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais moi, j'ai toujours adoré ce moment de l'année. Nouveaux cahiers, nouveaux stylos, nouvelle classe, nouvelles chaussures, le tout accompagné de bonnes résolutions... Rien de mieux pour bien commencer l'année !


Pour la plupart d'entre vous le temps de l'école est surement déjà loin, mais je vous propose pour une semaine de replonger dans cet univers plein de craie, de livres, de crayons, de goûters.. . Au programme : des films, des romans, des DIY, de la poésie, des jolies images, des recettes, plein de surprises qui vous rappelleront l'ambiance de la rentrée des classes. 








Voici en guise d'introduction de jolies images glanées sur Pinterest, où je vous invite à suivre Cultivez-moi, vous trouverez plein de tableaux tous à propos de thèmes bien différents les uns des autres.



Et vous, la rentrée, ça vous évoque quoi ? 
Je ramasse les copies dans une heure!


jeudi 22 août 2013

Barbecue Burger : la réussite!

Pic by Styckjeff

Après plusieurs tentatives de plus en plus réussies, c'est le barbecue Burger des recettes du Camion qui Fume qui s'est hissé à la première place du classement des burgers maison réalisés par ma moitié. Ce burger fut un tel succès que j'ai décidé de partager la recette avec vous. 


La recette est issue du livre Burgers, les recettes du Camion qui Fume, de Kristin Frederick, la bible des recettes de burgers, en somme. Avant de vous donner la recette, il faut que je vous parle du camion qui fume, si connu et si mystérieux à la fois!



Il s'agit du premier food truck parisien qui a parcouru bien du chemin dans la capitale et qui s'est imposé comme LE food truck par excellence. Le principe est simple, chaque jour le camion stationne quelque part dans Paris, on le trouve en checkant le compte twitter ou le site du camion qui fume, et on y court, puis on s'arme de patience, car la file d'attente est longue, il peut y avoir jusqu'à deux heures d'attente,. Mais ça en vaut la peine, car au bout se trouve le précieux sésame : le burger du camion qui fume. Réalisé dans la tradition du burger, du pain à la sauce en passant par la viande, tout est fait maison et tous les produits sont sélectionnés avec minutie, dans le but de créer des burgers traditionnels, pleins de goût.

Pic by Truedeathvallee

Sans plus attendre, voici LA recette du Barbecue Burger ! 

Ingrédients : 
- 1 oignon
- Beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile de tournesol
- Sucre en poudre
- 1 filet de vinaigre balsamique
- Farine
- 1 cannette de bière
- Huile pour friture
- 2 tranches de poitrine de porc fumée
- 1 pain à burger 
- 1 steak haché de 150g
- 1 tranche de cheddar fort
- 2 cuillères à soupe de mayonnaise
- Sauce barbecue

Préparation : 
1/ Préparez l'oignon caramélisé:  épluchez l'oignon et coupez un anneau évidé que vous utiliserez pour le beignet. Emincez le reste de l'oignon. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle, ajoutez l'oignon et faites le rissoler. Ajoutez une pincée de sucre et une pincée de sel, ajoutez le vinaigre balsamique, recouvrez la poêle de papier sulfurisé, baissez le feu et laissez cuire 30 minutes. 

Pic by Styckjeff
2/ Remplissez un bol de farine, versez-la dans un saladier, puis remplissez le bol de bière et mettez-la dans le saladier. Fouettez énergiquement afin d'obtenir une pâte homogène. Faites chauffer l'huile de friture à 175°c, plongez-y l'anneau d'oignon trempé dans la pâte et faites cuire pendant environ 7min.

3/ Mettez les tranches de poitrine fumée dans une poêle et faites-les bien dorer pour qu'elles soient bien croustillantes. Réservez-les sur du papier absorbant.


4/ Coupez le pain en deux, faites-le dorer côté mie dans une poêle avec du beurre. Réservez.


5/ Salez et sucrez le steak de chaque côté. Ajoutez un peu d'huile dans une poêle très chaude, mettez-y le steak et faites-le cuire pendant 3min de chaque côté. Déposez la tranche de cheddar sur le steak une minute avant la fin de la cuisson et couvrez la poêle, puis laissez cuire jusqu'à ce que le cheddar soit fondu. 


6/ Nappez la base du pain de mayonnaise, puis déposez-y une couche d'oignon caramélisé, les tranches de poitrine fumée, le steak, le beignet d'oignon et arrosez de sauce barbecue. Recouvrez du chapeau. 

Et voilà, il n'y a plus qu'a vite vite déguster ce précieux burger avant qu'il ne refroidisse! 

Pic by Styckjeff

vendredi 16 août 2013

La vie rêvée d'Ernesto G., J-M. Guenassia


Joseph est tchèque, il est né juste avant la première guerre mondiale, et plus tard, il sera médecin, comme son papa. Devenu étudiant en médecine, il décide de partir pour Paris, où il devient chercheur à l'institut Pasteur. Joseph est bon danseur, séducteur, il aime la fête et n'aime pas dormir, perte de temps! Puis il est muté à Alger, où il continue ses recherches expérimentales sur des vaccins, et en 1939, la guerre éclate. À partir de là, tout va changer, c'est une deuxième vie qui commence pour notre héros, qui est envoyé en tant que médecin dans un coin perdu d'Algérie, jusqu'à la fin de la guerre. Puis ce sera à nouveau la France, puis Prague, où il deviendra même député, et puis et puis... Vous verrez en lisant ce fabuleux roman!

Au gré de ses voyages, Joseph fera de magnifiques rencontres, parfois douloureuses mais qu'il ne regrettera jamais, des amis qui se volatilisent et qui deviendront d'incorrigibles optimistes, une famille étonnante, qui s'agrandit, se réduit, reste soudée dans l'adversité... 
C'est une vie épique, qu'a vécu Joseph Kaplan. Et il a même rencontré Ernesto G. 



Un an après avoir découvert Le Club des incorrigibles optimistes, j'ai pu lire le deuxième roman du même auteur : La vie rêvée d'Ernesto G. Et quel bonheur ce fut de retrouver l'écriture de cet auteur, pleine de bon sens, d'intelligence, et qui nous emmène dans un autre temps. Une fois encore, j'ai eu l'impression d'être dans les coulisses de l'histoire, comme si un certain Docteur m'avait emmenée dans son Tardis et que nous avions atterri aux cotés du héros de ce roman, Joseph Kaplan, prêts à traverser le 20ème siècle à ses côtés... 

mercredi 14 août 2013

Les bêtes du sud sauvage, Benh Zeitlin : la claque.


Il est rare pour moi d'avoir un coup de coeur aussi puissant pour un film. Et pour celui-ci, autant vous le dire tout de suite, "coup de coeur" est un euphémisme. Ce film est sans conteste le plus émouvant que je n'aie jamais vu. Il m'a tellement touchée, qu'il m'a fallu des mois pour réussir à trouver les mots pour le décrire, et pour le partager sur le blog.

L'univers dans lequel se déroule cette histoire est à des années lumières du mien, et pourtant, il m'a touchée en plein coeur. Les personnages représentent tout simplement l'humain, dans toute sa splendeur, avec ses forces autant que ses peurs.  L'univers du Sud Sauvage apparaît comme onirique, c'est celui d'Hushpuppy, l'héroïne, petite fille de 6 ans, qui voit le monde à sa façon, avec ses espoirs et ses peurs d'enfant. Les aurochs, créatures préhistoriques dont sa maîtresse lui a parlé en classe, vont symboliser les épreuves, les catastrophes naturelles et celles du quotidien. Leur faire face permettra à Hushpuppy de grandir.


Empli de poésie, ce film est passionnant, c'est un conte plein de modernité, plein de vérité. La lumière, les couleurs participent à cet effet poétique, loin d'être féérique, au contraire, cet univers est plus près que jamais de la réalité.


Le personnage d'Hushpuppy est  incarné par l'actrice Quvenzhané Wallis, qui a été nommée pour son rôle aux oscars, à neuf ans seulement : elle est la plus jeune nominée pour un oscar, c'est dire la portée de son jeu d'actrice. Je ne vous en dit pas plus, je préfère vous montrer la bande-annonce qui je l'espère, vous emportera vers le sud sauvage avec autant de force qu'elle m'a emportée.

mardi 13 août 2013

Recette estivale : gâteau ananas-coco-rhum

Peut-être la dernière, si l'on en croit les températures qui nous amènent doucement vers l'automne ces derniers jours, mais recette d'été quand même ! Un gateau tout simple, sans chichi ni tralala, aux saveurs des îles, on aurait pu l'appeler "pina colada cake", mais j'ai choisi de faire simple, donc voici la recette du gâteau ananas-coco.

Ingrédients :

- 125g de sucre

- 125g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 3 oeufs 

- une pincée de sel

- 70g de beurre fondu

- 1 cuillère à soupe de rhum 

- 1 ananas coupé en petits morceaux dont 16 morceaux un peu plus grands

- noix de coco râpée pour la décoration 



Préparation

1/ Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (sucre, farine, levure, sel).

2/ Ajoutez les oeufs un à un, puis le beurre fondu et le rhum.


3/ Coupez l'ananas (voici une video très instructive!) et mettez les petits morceaux dans la pâte. 

4/ Beurrez un moule carré et versez la pâte dedans, puis ajoutez les gros morceaux d'ananas en formant un quadrillage de 4x4. 

5/ Enfournez pour 30 minutes à 180°c. 

6/ En sortant le gâteau du four, démoulez-le et saupoudrez tout de suite les contours de noix de coco râpée.

Vous n'avez plus qu'à découper le gâteau en carrés et à déguster !

vendredi 9 août 2013

L'été, c'est la saison des musées ! Musique et Cinéma : le mariage du sièce ? à la cité de la Musique

Oui bon, l'été, c'est plutôt la saison des plages, des ballades, des pique-nique, mais pour moi, qui passe une bonne partie de cet été en ville, c'est la saison des musées. Et je peux vous dire qu'il n'y a rien de mieux que d'aller faire quelques visites au frais juste avant d'aller se restaurer à la terrasse d'un café !


La semaine dernière, j'ai pu aller visiter l'exposition Musique et Cinéma : le mariage du siècle? à la cité de la Musique de Paris. Et bien sûr, je ne peux que vous dire d'y courir. Surtout que l'exposition se termine le 18 Août, alors foncez ! Pourquoi ? Parce que des expositions comme celle-là, vous n'en verrez pas souvent d'autres : elle est à la fois captivante, amusante, ludique et complète. Oui oui, ce sont beaucoup de qualificatifs, mais vous pouvez me croire!


Captivante, car elle nous fait réaliser à quel point la musique est importante pour un film, de la première minute au générique de fin, elle nous fait rencontrer des duos réalisateurs-compositeurs et leurs façons de travailler, elle nous plonge dans le processus de fabrication des films de la première idée au montage final. 

Amusante et ludique, par son organisation et sa présentation : l'exposition est organisée en divers espaces dans lesquels on peut visionner des extraits de films avec ou sans musique, ou avec les deux ou trois propositions de musique puis la version finale adoptée par le réalisateur, tout en changeant autant qu'on le souhaite. Il est même possible de se prendre pour un réalisateur en utilisant une (presque) vraie table de mixage, et de maîtriser la bande-son d'extraits de films.


Complète, parce qu'elle traite toutes les périodes, du cinéma muet au cinéma d'aujourd'hui, et toutes les façons de fabriquer une bande-son : quand la musique a inspiré le film, quand la musique a été créée en même temps que le tournage, quand elle a été créée au montage...  Et elle pose les bonnes questions : est-ce que la musique doit compléter l'image, ou juste l'accompagner, ou doit-elle se faire oublier ? L'exposition nous raconte également les histoires de célèbres tandems réalisateurs-compositeurs, comme Sergio Leone et Ennio Morricone, Alfred Hitchcock et Bernard Herrmann, Spielberg et John Williams... 

Voilà pourquoi, sans plus attendre, vous devez vous ruer à la cité de la musique ! 

Pour ceux qui ne peuvent pas assister à l'exposition, vous pouvez consulter le site internet de l'exposition, ou vous procurer le superbe catalogue de l'exposition, ils valent le détour!