mardi 31 décembre 2013

Le bilan "Cultivez-moi!" de l'année 2013

En cette fin d'année j'ai décidé de commencer une nouvelle tradition pour le blog : il s'agit de faire le bilan de tout ce qui m'a émue, touchée, inspirée, cultivée surtout ! J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur culturels, et cela m'a encouragée à satisfaire ma curiosité dans différents domaines. J'ai appris beaucoup grâce à cultivez-moi, et je ne compte pas m'arrêter là :)




Art : En 2013 j'ai découvert toutes les dimensions de l'art de Keith Haring, cet artiste dont les oeuvres m'ont touchée, amusée, intriguée. Cela m'a donné envie de m'intéresser de plus près à l'art moderne, d'en découvrir plus sur des artistes comme Andy Warhol, Basquiat, ce que je compte poursuivre bien sûr en 2014 ! 







Série TV : Doctor Who. Je ne vous ai pas encore parlé de cette série, et pourtant elle a considérablement marqué mon année. La série a eu 50 ans en novembre 2013, mais ce n'est qu'à la fin 2012 que je l'ai découverte. Comme toujours il vaut mieux tard que jamais ! Je ne vais pas tout vous raconter ici, juste vous dire que cette série est hors catégorie, elle dépasse toutes les autres. Le Docteur est un héros, mais il n'a pas de super arme, juste un tournevis sonique qui répare les choses, ouvre des portes... Il n'a pas de force surhumaine, mais il a deux coeurs. Il ne vole pas, il a son Tardis, machine à voyager dans le temps. Impossible de vous montrer en quelques lignes à quel point cette série est marquante, je ne peux que vous conseiller de la regarder ! 

Pour en savoir plus, c'est par ici.
Photo d'Alice X Zhang, juste magnifique. 


Livres : La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, de Joel Dicker. Ce roman a éclairé mon année. Il m'a captivée, il m'a fait rire, il m'a surprise, et comme on en parlait avec les miss Paris IV hier, après cette lecture, toutes celles qui ont suivi m'ont parues fades. Heureusement je m'en suis remise depuis, grâce à quelques romans de Daniel Pennac, et depuis hier, grâce au roman de Romain Puertolas, dont je vous parlerai bientôt. 





Film : Les bêtes du Sud Sauvage. Last but not least, LE film de l'année. Celui qui m'a mis une claque, qui m'a fait pleurer, rire, repleurer, réfléchir... Cela faisait des années que je n'avais pas été autant touchée par un film, cela méritait donc d'être souligné !





Voilà pour le bilan culturel de l'année 2013! J'espère que comme moi vous avez fait de belles découvertes cette année, n'hésitez pas à m'en faire part  

À l'année prochaine pour de nouvelles aventures sur Cultivez-moi ! 

dimanche 29 décembre 2013

La Belle au Bois Dormant : le ballet à l'Opéra de Paris

Cette année, l'Opéra de Paris joue à Bastille le ballet La Belle au bois dormant, sur une musique de Tchaikovski et une chorégraphie de Noureev, d'après Marius Petipa. J'ai eu la chance folle de pouvoir y assister et j'ai été simplement époustouflée (best birthday gift ever!).


Alors, comment vous dire... Cette soirée fut juste magique : des danseurs plus performants les uns que les autres, des costumes brillant de mille feux, une musique merveilleuse, un immense décor, tout était réuni pour sortir de l'Opéra des paillettes plein les yeux.

Ce que j'ai préféré : Mathias Heymann dans le rôle du prince Désiré, virevoltant partout sur la scène, témoignant tout son bonheur d'épouser la magnifique Aurore à l'aide de magnifiques tours, sauts, entrechats, le tout à une vitesse fulgurante. 


Description du ballet du site de l'Opéra de Paris :
« Ballet des ballets », comme le qualifiait Rudolf Noureev, La Belle au bois dormant demeure un des joyaux du patrimoine de la danse. Créé en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, il est l’œuvre conjuguée du chorégraphe Marius Petipa et du compositeur Tchaikovski. S’inspirant du conte de Charles Perrault, ils conçoivent un « ballet féerie » où s’entremêlent le rêve et la réalité, où fées et marraines, forces du Bien et du Mal se disputent le sort de deux jeunes gens. Il faut attendre 1989 pour que Rudolf Noureev remonte l’œuvre pour le Ballet de l’Opéra  d’après la chorégraphie originale. Reprenant le découpage et la structure de la pièce, transmis par des générations de danseurs, il conçoit une chorégraphie éblouissante de virtuosité académique, entre fastueux ensembles et pas de deux. La somptuosité des décors et costumes imaginés par Ezio Frigerio et Franca Squarciapino recréent la splendeur de l’un des plus achevés et brillants chefs-d’œuvre du répertoire classique.


La Belle au bois dormant, d'après le conte de Charles Perrault, musique de Tchaikovski, Chorégraphie de Noureev, à l'Opéra Bastille jusqu'au 4 janvier 2013

dimanche 22 décembre 2013

Biscuits de Noël, édition 2013 : Amaretti au chocolat

Cette année j'ai réalisé deux recettes de biscuits. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire de photos de l'une des deux, qui était une adaptation de ma recette de sablés à l'orange de l'an dernier, ils ont été si vite dévorés que je n'ai pas eu le temps d'en mettre de côté pour les prendre en photo : j'ai donc simplement mis à jour mon article de l'an dernier, et je vous propose aujourd'hui une recette inédite : celle des amaretti au chocolat. Je vous préviens : ces petits biscuits sont dangereusement addictifs !


Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
- 80g de farine tous usages 
- 25g de poudre de cacao amer
- 1/2 cac de levure 
- 90g de sucre en poudre
- 25g de beurre doux coupé en petits cubes
- 1 oeuf 
- 10ml d'Amaretto (liqueur au goût d'amande)
- 50g de sucre glace 

Préparation
1/ Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé

2/ Tamisez la farine, le cacao et la levure ensemble dans un saladier. Incorporez le sucre. 

3/ Du bout  des doigts, incorporez le beurre aux ingrédients secs, jusqu'à ce que le mélange devienne sableux, sans gros morceaux de beurre. 

4/ Dans un bol, mélangez l'oeuf à l'Amaretto. Incorporez ce liquide au mélange beurre/ingrédients secs, et mélangez pour former une pâte. 

5/ Recouvrez votre pâte de film étirable et placez-la 30 à 40 minutes au réfrigérateur. 

6/ Préchauffez le four à 180°c. Placez le sucre glace dans un bol. Faites des boules de pâte d'environ 2-3cm de diamètre, puis roulez-les dans le sucre glace jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes. 

7/ Placez les boules de pâte sur la plaque, puis enfournez 9 à 10 minutes à 180°c. Laissez-les refroidir avant de les déguster.



Cette recette vient du livre de la pâtisserie londonienne Hummingbird Home Sweet Home ((oui encore ! Mais toutes ces recettes sont délicieuses et inratables.)

mercredi 18 décembre 2013

Les défis photos de Noël : quelques photos par ci par là

Comme je vous le disais dans mon article du 4 décembre, cette année je participe à deux défis photo pour Noël : celui de Marie-Charlotte du blog d'Ici et d'Ailleurs dont le hashtag est #DefiPhotoNoel2013, et celui d'Odile Sacoche du blog Tartines et moi dont le hashtag est #24PicBeforeXmas. Le principe est simple : je dois publier une photo par jour du 1er au 24 décembre, en respectant chaque jour un thème imposé. Voici donc une sélection des photos que j'ai publiées sur le compte Facebook de Cultivez-moi et sur mon compte Instagram, @cultivez_moi


Hédiard, Paris 
Place Vendôme, 1er arrondissement de Paris
Orion F., mon petit tigre
Sapin de la Pile, Paris 18
Printemps, Paris

Fauchon, Paris
Le sapin de la Pile, Paris 18 
Après ces jolies images, je vous dis à très bientôt pour quelques recettes de circonstance, et en attendant, je vous retrouve dès ce soir avec les photos du jour! 

dimanche 15 décembre 2013

D.I.Y. de Noël #2 : feuille dorée à suspendre dans le sapin

Voici une idée toute simple, réalisable en quelques petites minutes et qui parera votre sapin de jolies feuilles toutes dorées. 

Matériel :
patron à découper, papier cartonné, crayon, ciseaux, colle tout supports, paillettes dorées, fil et aiguille

Marche à suivre: 
1. Découpez la forme du patron dans le papier cartonné ; 2. Recouvrez la feuille de colle, puis saupoudrez de paillettes ; 3. Laissez sécher, puis à l'aide de l'aiguille, faites passer le fil dans le haut de la feuille. Faites un noeud, et le tour est joué !

Je vous avais prévenus, il n'y a pas plus rapide et enfantin!

À très vite pour les traditionnelles recettes de biscuits de Noël...

mercredi 4 décembre 2013

D.I.Y. de Noël 2013 #1 : L'oiseau à accrocher dans le sapin

Vous n'imaginez pas à quel point j'étais impatiente d'écrire cet article! Comme toujours je suis surexcitée en cette période de l'année. Très attachée aux traditions hivernales et intriguée par les promenades, lectures et autres nouvelles expositions, je ne sais plus où donner de la tête.

Je profite d'ailleurs de cet article pour vous dire queje participe à deux défis photo ce mois-ci : le Défi de Noël du blog D'Ici et d'Ailleurs, et 24 Pics Before Xmas proposé par le blog TartinesEtMoi. Le principe est de publier une photo par jour jusqu'à Noël en respectant les thèmes imposés quotidiennement. Vous pouvez trouver toutes les photos sur le compte Facebook et le compte Instagram de Cultivez-moi.

Bien! Ceci étant dit, j'inaugure la saison de Noël avec ce premier DIY : une décoration en feutrine pour le sapin simplissime à réaliser.










Matériel
- patron des formes, feutrine rouge, feutrine blanche
- fil à broder rouge et blanc, fil blanc, fil rouge, aiguille à broder, aiguille à coudre, ciseaux
- ruban fin, bouton 


Marche à suivre: 
1/ Découpez les morceaux de feutrine en suivant le patron, ainsi qu'un petit triangle de feutrine rouge pour le bec. 
2/ Cousez le bouton sur l'un des deux morceaux de feutrine blanche. 


3/ Cousez le bec à ce même morceau de feutrine, puis à l'aide d'épingle fixez le deuxième morceau de feutrine au premier. 


4/ Cousez les deux morceaux de feutrine avec du fil à broder rouge. 


5/ Brodez en point arrière avec le fil blanc les deux coeurs de feutrine, puis cousez-les avec le fil rouge aux morceaux de feutrine blancs. 



6/ À l'aide d'une aiguille, faites passer le ruban dans les deux morceaux de feutrine blancs juste à gauche des coeurs, puis faites un noeud. 


Et voilà, le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à trouver la bonne place pour cet oiseau dans votre sapin
:)

mardi 3 décembre 2013

Collection automne-hiver 2013 : Cupcakes clémentine et chocolat

La star de la saison, c'est définitivement elle : mademoiselle clémentine. Sucrée, acidulée, colorée, elle est idéale pour nous réconforter. Et rien de tel pour accompagner ce fruit qu'un peu de chocolat, vous ne pensez-pas ?




Ingrédients pour les cupcakes : 
- 125g de beurre doux fondu
- 125g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe bombées
- 150g de farine à gâteau
- 2 oeufs
- 2 clémentines + 1 pour la déco



Ingrédients pour le glaçage : 
- 450g de sucre glace
- 60g de cacao amer en poudre
- 150g de beurre mou
- 60ml de lait entier

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 170°c. 
2/ Prélevez le zeste de deux clémentines. Pelez-les et mIxez la chair.
3/ Placez le jus de clémentine et les zestes dans une petite casserole avec 2 cuillères à soupe bombées de sucre. Portez à ébullition. Baissez le feu et laisser réduire 4-5 minutes.
4/Vous obtenez ainsi un sirop de clémentines. Réservez.
5/ Dans un saladier, battez ensemble le beurre fondu et le sucre. Ajoutez les oeufs, 2 cuillères à soupe du sirop de clémentine puis la farine. 
6/ Répartissez la pâte dans des caissettes en papier jusqu'aux 2/3 et enfournez 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau : celle-ci doit ressortir sèche.
7/ Sortez les cupcakes du four et nappez-les du sirop restant. Il va imbiber les cupcakes et ils restera en surface les zestes et petits morceaux de clémentines. Laissez refroidir.
8/ Préparez le glaçage : dans un saladier, mélangez le sucre glace et le cacao, mélangez avec le beurre. Ajoutez le lait, puis mélangez à vitesse rapide pendant 3 à 5 minutes.
9/ À l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, nappez les cupcakes de glaçage au chocolat. Ajoutez à votre guise quelques zestes ou quartiers de clémentine pour décorer. 
Bonne dégustation ! 
La recette des cupcakes vient du blog Elo les Cupcakes. La recette du glaçage est extraite du livre de la pâtisserie Anglaise Hummingbirds

dimanche 1 décembre 2013

Revue de presse : coups de coeur pour Fricote et Fou de pâtisserie

Ce n'est que trop rarement que je lis des magazines, en général ce n'est que lorsque je prends le train et cela se résume souvent à des magazines féminins où je ne lis pas grand chose... Il y a bien Muze, et Lire que j'achète de temps en temps, mais cela fait des mois que je n'avais lu aucun magazine. C'est après de nombreux tweets et articles lus à propos de ces deux là que j'ai décidé de les acheter. 


Fricote, l'épicurien urbain est un magazine moderne, qui parle de nourriture, de design, de photo, et de "graphisme bouche à oreille". On y trouve notamment de bonnes adresses, et des articles à propos de sujets de société en rapport avec la nourriture : pour le Fricote #13, c'est sur le "food snapping", sujet passionnant puisqu'on a tous développé cette petite manie de prendre notre assiette en photo avant de dévorer son contenu. 

 
Dans Fricote, on peut également découvrir les parcours de différentes personnes exerçant un métier proche ou non de la cuisine, de cuisinier à photographe culinaire, en passant par designer. Ce magazine fait preuve d'un excellent graphisme, on y trouve de belles photos, et également des recettes. Dans le numéro #14, disponible jusqu'en février dans vos kiosques, vous trouverez entre autres des photographies sur le thème "Monochrome" de la blogueuse Griottes, que j'admire pour ses photos hautes en couleurs. 


Ma rubrique préférée : De bouche à oreille - Où l'on nous propose une sélection d'albums en tous genre (cela va du rap à la funk en passant par la pop) et des plats avec lesquels accorder cette musique. 




Fou de pâtisserie est le magazine idéal pour tous les pâtissiers, amateurs ou non, et pour tous les gourmands tout simplement. Chaque page vous fera saliver de plus belle.

Vous y trouverez toutes les actualités sucrées, pour le numéro de Novembre-Décembre, qui est le n°2, cela tourne autour des bûches de Noël, des nouvelles ouvertures de pâtisseries à Paris, des changements de chefs pâtissiers dans les grands restaurants de Londres à Paris. 

Fou de pâtisserie, c'est aussi de magnifiques photographies, des interviews des plus grands pâtissiers de ce monde, et bien sûr, des recettes :) 

Vous trouverez également l'histoire de desserts classiques, comme celle du Mont-Blanc et celle de la galette des rois, chacun ensuite revisité par de grands pâtissiers comme Lenôtre, Pierre Hermé, ou Pierre Marcolini. 

Ma rubrique préférée : le cahier technique - Il est composé de conseils, de recettes de bases (dans le n°2 ce sont des recettes de pâtes), d'un "Lexipat" et d'un lexique ustensiles. 


En bref, voici deux magazines d'un nouveau genre, parfaits pour les curieux qui comme moi souhaitent se cultiver en art culinaire !