mardi 31 décembre 2013

Le bilan "Cultivez-moi!" de l'année 2013

En cette fin d'année j'ai décidé de commencer une nouvelle tradition pour le blog : il s'agit de faire le bilan de tout ce qui m'a émue, touchée, inspirée, cultivée surtout ! J'ai créé ce blog pour partager avec vous mes coups de coeur culturels, et cela m'a encouragée à satisfaire ma curiosité dans différents domaines. J'ai appris beaucoup grâce à cultivez-moi, et je ne compte pas m'arrêter là :)




Art : En 2013 j'ai découvert toutes les dimensions de l'art de Keith Haring, cet artiste dont les oeuvres m'ont touchée, amusée, intriguée. Cela m'a donné envie de m'intéresser de plus près à l'art moderne, d'en découvrir plus sur des artistes comme Andy Warhol, Basquiat, ce que je compte poursuivre bien sûr en 2014 ! 







Série TV : Doctor Who. Je ne vous ai pas encore parlé de cette série, et pourtant elle a considérablement marqué mon année. La série a eu 50 ans en novembre 2013, mais ce n'est qu'à la fin 2012 que je l'ai découverte. Comme toujours il vaut mieux tard que jamais ! Je ne vais pas tout vous raconter ici, juste vous dire que cette série est hors catégorie, elle dépasse toutes les autres. Le Docteur est un héros, mais il n'a pas de super arme, juste un tournevis sonique qui répare les choses, ouvre des portes... Il n'a pas de force surhumaine, mais il a deux coeurs. Il ne vole pas, il a son Tardis, machine à voyager dans le temps. Impossible de vous montrer en quelques lignes à quel point cette série est marquante, je ne peux que vous conseiller de la regarder ! 

Pour en savoir plus, c'est par ici.
Photo d'Alice X Zhang, juste magnifique. 


Livres : La Vérité sur l'Affaire Harry Québert, de Joel Dicker. Ce roman a éclairé mon année. Il m'a captivée, il m'a fait rire, il m'a surprise, et comme on en parlait avec les miss Paris IV hier, après cette lecture, toutes celles qui ont suivi m'ont parues fades. Heureusement je m'en suis remise depuis, grâce à quelques romans de Daniel Pennac, et depuis hier, grâce au roman de Romain Puertolas, dont je vous parlerai bientôt. 





Film : Les bêtes du Sud Sauvage. Last but not least, LE film de l'année. Celui qui m'a mis une claque, qui m'a fait pleurer, rire, repleurer, réfléchir... Cela faisait des années que je n'avais pas été autant touchée par un film, cela méritait donc d'être souligné !





Voilà pour le bilan culturel de l'année 2013! J'espère que comme moi vous avez fait de belles découvertes cette année, n'hésitez pas à m'en faire part  

À l'année prochaine pour de nouvelles aventures sur Cultivez-moi ! 

dimanche 29 décembre 2013

La Belle au Bois Dormant : le ballet à l'Opéra de Paris

Cette année, l'Opéra de Paris joue à Bastille le ballet La Belle au bois dormant, sur une musique de Tchaikovski et une chorégraphie de Noureev, d'après Marius Petipa. J'ai eu la chance folle de pouvoir y assister et j'ai été simplement époustouflée (best birthday gift ever!).


Alors, comment vous dire... Cette soirée fut juste magique : des danseurs plus performants les uns que les autres, des costumes brillant de mille feux, une musique merveilleuse, un immense décor, tout était réuni pour sortir de l'Opéra des paillettes plein les yeux.

Ce que j'ai préféré : Mathias Heymann dans le rôle du prince Désiré, virevoltant partout sur la scène, témoignant tout son bonheur d'épouser la magnifique Aurore à l'aide de magnifiques tours, sauts, entrechats, le tout à une vitesse fulgurante. 


Description du ballet du site de l'Opéra de Paris :
« Ballet des ballets », comme le qualifiait Rudolf Noureev, La Belle au bois dormant demeure un des joyaux du patrimoine de la danse. Créé en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, il est l’œuvre conjuguée du chorégraphe Marius Petipa et du compositeur Tchaikovski. S’inspirant du conte de Charles Perrault, ils conçoivent un « ballet féerie » où s’entremêlent le rêve et la réalité, où fées et marraines, forces du Bien et du Mal se disputent le sort de deux jeunes gens. Il faut attendre 1989 pour que Rudolf Noureev remonte l’œuvre pour le Ballet de l’Opéra  d’après la chorégraphie originale. Reprenant le découpage et la structure de la pièce, transmis par des générations de danseurs, il conçoit une chorégraphie éblouissante de virtuosité académique, entre fastueux ensembles et pas de deux. La somptuosité des décors et costumes imaginés par Ezio Frigerio et Franca Squarciapino recréent la splendeur de l’un des plus achevés et brillants chefs-d’œuvre du répertoire classique.


La Belle au bois dormant, d'après le conte de Charles Perrault, musique de Tchaikovski, Chorégraphie de Noureev, à l'Opéra Bastille jusqu'au 4 janvier 2013

dimanche 22 décembre 2013

Biscuits de Noël, édition 2013 : Amaretti au chocolat

Cette année j'ai réalisé deux recettes de biscuits. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire de photos de l'une des deux, qui était une adaptation de ma recette de sablés à l'orange de l'an dernier, ils ont été si vite dévorés que je n'ai pas eu le temps d'en mettre de côté pour les prendre en photo : j'ai donc simplement mis à jour mon article de l'an dernier, et je vous propose aujourd'hui une recette inédite : celle des amaretti au chocolat. Je vous préviens : ces petits biscuits sont dangereusement addictifs !


Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
- 80g de farine tous usages 
- 25g de poudre de cacao amer
- 1/2 cac de levure 
- 90g de sucre en poudre
- 25g de beurre doux coupé en petits cubes
- 1 oeuf 
- 10ml d'Amaretto (liqueur au goût d'amande)
- 50g de sucre glace 

Préparation
1/ Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé

2/ Tamisez la farine, le cacao et la levure ensemble dans un saladier. Incorporez le sucre. 

3/ Du bout  des doigts, incorporez le beurre aux ingrédients secs, jusqu'à ce que le mélange devienne sableux, sans gros morceaux de beurre. 

4/ Dans un bol, mélangez l'oeuf à l'Amaretto. Incorporez ce liquide au mélange beurre/ingrédients secs, et mélangez pour former une pâte. 

5/ Recouvrez votre pâte de film étirable et placez-la 30 à 40 minutes au réfrigérateur. 

6/ Préchauffez le four à 180°c. Placez le sucre glace dans un bol. Faites des boules de pâte d'environ 2-3cm de diamètre, puis roulez-les dans le sucre glace jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes. 

7/ Placez les boules de pâte sur la plaque, puis enfournez 9 à 10 minutes à 180°c. Laissez-les refroidir avant de les déguster.



Cette recette vient du livre de la pâtisserie londonienne Hummingbird Home Sweet Home ((oui encore ! Mais toutes ces recettes sont délicieuses et inratables.)

mercredi 18 décembre 2013

Les défis photos de Noël : quelques photos par ci par là

Comme je vous le disais dans mon article du 4 décembre, cette année je participe à deux défis photo pour Noël : celui de Marie-Charlotte du blog d'Ici et d'Ailleurs dont le hashtag est #DefiPhotoNoel2013, et celui d'Odile Sacoche du blog Tartines et moi dont le hashtag est #24PicBeforeXmas. Le principe est simple : je dois publier une photo par jour du 1er au 24 décembre, en respectant chaque jour un thème imposé. Voici donc une sélection des photos que j'ai publiées sur le compte Facebook de Cultivez-moi et sur mon compte Instagram, @cultivez_moi


Hédiard, Paris 
Place Vendôme, 1er arrondissement de Paris
Orion F., mon petit tigre
Sapin de la Pile, Paris 18
Printemps, Paris

Fauchon, Paris
Le sapin de la Pile, Paris 18 
Après ces jolies images, je vous dis à très bientôt pour quelques recettes de circonstance, et en attendant, je vous retrouve dès ce soir avec les photos du jour! 

dimanche 15 décembre 2013

D.I.Y. de Noël #2 : feuille dorée à suspendre dans le sapin

Voici une idée toute simple, réalisable en quelques petites minutes et qui parera votre sapin de jolies feuilles toutes dorées. 

Matériel :
patron à découper, papier cartonné, crayon, ciseaux, colle tout supports, paillettes dorées, fil et aiguille

Marche à suivre: 
1. Découpez la forme du patron dans le papier cartonné ; 2. Recouvrez la feuille de colle, puis saupoudrez de paillettes ; 3. Laissez sécher, puis à l'aide de l'aiguille, faites passer le fil dans le haut de la feuille. Faites un noeud, et le tour est joué !

Je vous avais prévenus, il n'y a pas plus rapide et enfantin!

À très vite pour les traditionnelles recettes de biscuits de Noël...

mercredi 4 décembre 2013

D.I.Y. de Noël 2013 #1 : L'oiseau à accrocher dans le sapin

Vous n'imaginez pas à quel point j'étais impatiente d'écrire cet article! Comme toujours je suis surexcitée en cette période de l'année. Très attachée aux traditions hivernales et intriguée par les promenades, lectures et autres nouvelles expositions, je ne sais plus où donner de la tête.

Je profite d'ailleurs de cet article pour vous dire queje participe à deux défis photo ce mois-ci : le Défi de Noël du blog D'Ici et d'Ailleurs, et 24 Pics Before Xmas proposé par le blog TartinesEtMoi. Le principe est de publier une photo par jour jusqu'à Noël en respectant les thèmes imposés quotidiennement. Vous pouvez trouver toutes les photos sur le compte Facebook et le compte Instagram de Cultivez-moi.

Bien! Ceci étant dit, j'inaugure la saison de Noël avec ce premier DIY : une décoration en feutrine pour le sapin simplissime à réaliser.










Matériel
- patron des formes, feutrine rouge, feutrine blanche
- fil à broder rouge et blanc, fil blanc, fil rouge, aiguille à broder, aiguille à coudre, ciseaux
- ruban fin, bouton 


Marche à suivre: 
1/ Découpez les morceaux de feutrine en suivant le patron, ainsi qu'un petit triangle de feutrine rouge pour le bec. 
2/ Cousez le bouton sur l'un des deux morceaux de feutrine blanche. 


3/ Cousez le bec à ce même morceau de feutrine, puis à l'aide d'épingle fixez le deuxième morceau de feutrine au premier. 


4/ Cousez les deux morceaux de feutrine avec du fil à broder rouge. 


5/ Brodez en point arrière avec le fil blanc les deux coeurs de feutrine, puis cousez-les avec le fil rouge aux morceaux de feutrine blancs. 



6/ À l'aide d'une aiguille, faites passer le ruban dans les deux morceaux de feutrine blancs juste à gauche des coeurs, puis faites un noeud. 


Et voilà, le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à trouver la bonne place pour cet oiseau dans votre sapin
:)

mardi 3 décembre 2013

Collection automne-hiver 2013 : Cupcakes clémentine et chocolat

La star de la saison, c'est définitivement elle : mademoiselle clémentine. Sucrée, acidulée, colorée, elle est idéale pour nous réconforter. Et rien de tel pour accompagner ce fruit qu'un peu de chocolat, vous ne pensez-pas ?




Ingrédients pour les cupcakes : 
- 125g de beurre doux fondu
- 125g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe bombées
- 150g de farine à gâteau
- 2 oeufs
- 2 clémentines + 1 pour la déco



Ingrédients pour le glaçage : 
- 450g de sucre glace
- 60g de cacao amer en poudre
- 150g de beurre mou
- 60ml de lait entier

Préparation :

1/ Préchauffez le four à 170°c. 
2/ Prélevez le zeste de deux clémentines. Pelez-les et mIxez la chair.
3/ Placez le jus de clémentine et les zestes dans une petite casserole avec 2 cuillères à soupe bombées de sucre. Portez à ébullition. Baissez le feu et laisser réduire 4-5 minutes.
4/Vous obtenez ainsi un sirop de clémentines. Réservez.
5/ Dans un saladier, battez ensemble le beurre fondu et le sucre. Ajoutez les oeufs, 2 cuillères à soupe du sirop de clémentine puis la farine. 
6/ Répartissez la pâte dans des caissettes en papier jusqu'aux 2/3 et enfournez 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d'un couteau : celle-ci doit ressortir sèche.
7/ Sortez les cupcakes du four et nappez-les du sirop restant. Il va imbiber les cupcakes et ils restera en surface les zestes et petits morceaux de clémentines. Laissez refroidir.
8/ Préparez le glaçage : dans un saladier, mélangez le sucre glace et le cacao, mélangez avec le beurre. Ajoutez le lait, puis mélangez à vitesse rapide pendant 3 à 5 minutes.
9/ À l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, nappez les cupcakes de glaçage au chocolat. Ajoutez à votre guise quelques zestes ou quartiers de clémentine pour décorer. 
Bonne dégustation ! 
La recette des cupcakes vient du blog Elo les Cupcakes. La recette du glaçage est extraite du livre de la pâtisserie Anglaise Hummingbirds

dimanche 1 décembre 2013

Revue de presse : coups de coeur pour Fricote et Fou de pâtisserie

Ce n'est que trop rarement que je lis des magazines, en général ce n'est que lorsque je prends le train et cela se résume souvent à des magazines féminins où je ne lis pas grand chose... Il y a bien Muze, et Lire que j'achète de temps en temps, mais cela fait des mois que je n'avais lu aucun magazine. C'est après de nombreux tweets et articles lus à propos de ces deux là que j'ai décidé de les acheter. 


Fricote, l'épicurien urbain est un magazine moderne, qui parle de nourriture, de design, de photo, et de "graphisme bouche à oreille". On y trouve notamment de bonnes adresses, et des articles à propos de sujets de société en rapport avec la nourriture : pour le Fricote #13, c'est sur le "food snapping", sujet passionnant puisqu'on a tous développé cette petite manie de prendre notre assiette en photo avant de dévorer son contenu. 

 
Dans Fricote, on peut également découvrir les parcours de différentes personnes exerçant un métier proche ou non de la cuisine, de cuisinier à photographe culinaire, en passant par designer. Ce magazine fait preuve d'un excellent graphisme, on y trouve de belles photos, et également des recettes. Dans le numéro #14, disponible jusqu'en février dans vos kiosques, vous trouverez entre autres des photographies sur le thème "Monochrome" de la blogueuse Griottes, que j'admire pour ses photos hautes en couleurs. 


Ma rubrique préférée : De bouche à oreille - Où l'on nous propose une sélection d'albums en tous genre (cela va du rap à la funk en passant par la pop) et des plats avec lesquels accorder cette musique. 




Fou de pâtisserie est le magazine idéal pour tous les pâtissiers, amateurs ou non, et pour tous les gourmands tout simplement. Chaque page vous fera saliver de plus belle.

Vous y trouverez toutes les actualités sucrées, pour le numéro de Novembre-Décembre, qui est le n°2, cela tourne autour des bûches de Noël, des nouvelles ouvertures de pâtisseries à Paris, des changements de chefs pâtissiers dans les grands restaurants de Londres à Paris. 

Fou de pâtisserie, c'est aussi de magnifiques photographies, des interviews des plus grands pâtissiers de ce monde, et bien sûr, des recettes :) 

Vous trouverez également l'histoire de desserts classiques, comme celle du Mont-Blanc et celle de la galette des rois, chacun ensuite revisité par de grands pâtissiers comme Lenôtre, Pierre Hermé, ou Pierre Marcolini. 

Ma rubrique préférée : le cahier technique - Il est composé de conseils, de recettes de bases (dans le n°2 ce sont des recettes de pâtes), d'un "Lexipat" et d'un lexique ustensiles. 


En bref, voici deux magazines d'un nouveau genre, parfaits pour les curieux qui comme moi souhaitent se cultiver en art culinaire ! 

samedi 16 novembre 2013

Ouh la bonne soupe ! Velouté carottes - potiron

Récemment, j'ai vu un reportage sur les plats tout prêts qui m'a fait prendre conscience des très mauvaises habitudes alimentaires que j'ai. Bon bien sûr, je ne dis pas que j'ai tout changé du jour au lendemain, mais j'ai pris une décision : exit les soupes de supermarchés. Elles sont trop riches en sel et en matières grasses, cette révélation m'a tant choquée que je me suis lancé le défi de préparer moi-même les soupes de cet hiver. À commencer par la soupe de fin d'automne : le velouté carottes-potirons accompagné de miettes de bacon et de croutons maison.


Ingrédients (pour 4 personnes) : 
- 1 quart de potiron
- 4 carottes 
- 1 oignon
- Epices (j'ai utilisé un mélange de curry et de graines de moutardes)
- Sel, poivre,
- Bouillon de légumes et bouillon de volaille
- crème fraiche

Préparation
1/ Découpez les carottes et le potiron en cubes, puis coupez l'oignon grossièrement. 

2/ Faites cuire le tout dans une très grande casserole pendant 5 à 10 minutes, puis ajoutez les bouillons de légumes/volaille, ainsi que les épices + sel/poivre. 

3/ Recouvrez le tout d'eau, et laissez cuire pendant au moins 30 minutes à feu doux. 

4/ Passez le tout au mixeur, puis ajoutez la crème fraiche.

Vous pouvez accompagner votre soupe de bacon cuit et émietté, ainsi que de croutons.

Préparation des croutons : 
1/ Découpez des lamelles de pain de mie (3 tranches suffiront) 

2/ Dans un bol mélangez un peu d'huile d'olive avec de l'ail, du sel et du poivre, 

3/ Badigeonnez les lamelles de pain de ce mélange, puis découpez des cubes. 

4/ Disposez les cubes sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, puis faites cuire 10min à 180°c.

Cette recette, réalisée avec ma moitié qui a également pris les photos de l'article, 
 remporte le prix du plat le plus réconfortant de la semaine.

♥ Bon appétit 

jeudi 14 novembre 2013

Jacques Prévert, créateur d'images

Comme pour Daniel Pennac, dont je vous ai parlé il y a quelques temps, j'ai toujours aimé la poésie de Jacques Prévert, découverte à l'école et dans divers ouvrages à destination des enfants. Récemment, à la recherche de poésies pour ma classe, je me suis replongée dans Paroles. J'ai alors réalisé à quel point la poésie de Prévert était empreinte de surréalisme, tout autant que les oeuvres de Raymond Queneau, qui pour moi était jusqu'alors l'exemple même de la poésie surréaliste. Et c'est en visionnant un superbe documentaire sur Prévert que j'ai découvert que ce poète, qui était aussi scénariste, fut également un réel créateur d'images. D'abord dans les scénarios des films auxquels il a participé (j'ai été fasciné par celui des Enfants du Paradis qu'il a illustré), puis dans des collages.

Scénario illustré des Enfants du Paradis, par Jacques Prévert

Premier collage de Jacques Prévert,  Portrait de Janine, 1943
Dans les collages de Jacques Prévert, on retrouve son humour et son côté surréaliste, le tout en couleurs. Pour les réaliser, il utilisait des photographies de ses proches (comme pour son premier collage où il a utilisé une photo de sa femme Janine en train de danser), puis de ses amis photographes : Brassaï, Dora Maar, Edouard Boubat, Robert Doisneau, Willy Ronis... sur lesquelles il collait des illustrations trouvées un peu partout, des anciennes librairies aux bouquinistes des quais de Seine. Le but de sa démarche était de détourner les images initiales en ajoutant une touche d'humour, touche artistique qui nous fera toujours nous interroger, ou parfois simplement sourire. Ce travail renvoie à la démarche poétique de Prévert, notamment à celle de son recueil Fatras, dans lequel il avait compilé des extraits d'articles de journaux étonnants, parfois choquants, ou juste amusants. Ces collages, il ne les gardait pas pour lui, ils étaient pour la plupart des cadeaux destinés à ses amis, à son entourage.



“Le mot image veut dire ce qu’il veut dire, ce qu’on lui fait dire, aussi bien ce que les gens ont appelé une métaphore : c’est un mot un peu drôle, un peu savant, comme une figure ou un visage de rhétorique, toutes ces choses ont des noms ! Mais du moment qu’on écrit avec de l’encre ou un crayon, on peut faire des images aussi, surtout comme moi, quand on ne sait pas dessiner, on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose” 
Jacques Prévert.

Les garçons de la rue - Collage de Jacques Prévert sur une photo de R. Doisneau 

dimanche 10 novembre 2013

La Belle et la Bête à Mogador

Après avoir lu quelques articles de chanceux qui sont allés à l'avant-première de la comédie musicale, il ne m'a pas fallu plus de quelques minutes pour acheter des places. Ce Disney est l'un de mes favoris, il a bercé mon enfance, comme c'est le cas pour la plupart des personnes de ma génération. La seule chose qui m'inquiétait était que les paroles des chansons aient été modifiées (cela avait été le cas pour Le Roi Lion, un peu frustrant, même si le musical était magnifique). Et il n'en est rien : les paroles sont les mêmes, ce sont celles qu'on connait par coeur, et les chansons y sont toutes, de Bonjour! à Histoire éternelle, en passant par la chanson de Gaston et C'est la fête

Les costumes sont grandioses, surtout celui de Lumière, ainsi que les magnifiques robes de princesse de Belle. Tout est réalisé avec minutie et le résultat nous en met plein les yeux. Les décors s'enchainent comme dans une danse, nous faisant passer du village au château, de la forêt à la taverne en un clin d'oeil. 

Du côté des comédiens, ceux que j'ai préférés (après Manon Taris qui bien sûr est parfaite dans le rôle de Belle) tiennent les seconds rôles : Lumière et Madame Samovar joués par Dan Menasche et Léovanie Raud. En ce qui concerne les tableaux, ils sont très réussis, ceux qui m'ont le plus plu sont Bonjour! et surtout surtout... C'est la fête : réalisé à la manière d'un cabaret, avec Lumière en maître de cérémonie, c'est drôle, plein de danse, ce passage nous en met plein les yeux, nous fait rire, et nous donne bien sûr envie de reprendre en choeur : 
"Sans façons, sans grimaces,
Jusqu'à ce que vous criiez grâce !
Après dîner, on poussera l'escarpolette.
Demain vous irez mieux,
Mais ce soir tout est bleu,
On fait la fête !
Oui, la fête !
Oui, la fête !"


Alors bien sûr, si vous aimez le chant, la danse, si vous avez envie de passer quelques heures le sourire vissé sur vos lèvres et les yeux qui brillent devant vos personnages favoris en chair et en os, je ne peux que vous conseiller de filer voir La Belle et la Bête version Broadway au théâtre Mogador de Paris!

Et puis, juste pour le plaisir :
Bonjour !
Il y a quelque chose
C'est la fête
Histoire éternelle

lundi 28 octobre 2013

DIY : photophore orné de pourpre et mordoré

Comme vous pouvez le constater, je me suis sentie inspirée par cet automne ! Et comme c'est le premier automne complet que je passe en tant que Montmartroise, j'ai décidé d'aller capturer les couleurs automnales dans les rues de la Butte, sur les traces de tous ces artistes qui sont passés par ce village, qui ont su apprécier son charme, qui l'ont écrit, peint, photographié, ou juste habité.

«L'automne est le printemps de l'hiver.» 
Henri de Toulouse-Lautrec, dit l'âme de Montmartre.

En chemin, j'ai ramassé quelques souvenirs qui m'ont permis de réaliser un DIY plus qu'enfantin : un photophore orné de jolies feuilles. J'ai trouvé cette jolie idée lors d'une récolte d'images sur Pinterest, où je vous invite à suivre le compte de Cultivez-moi. Assez parlé, c'est au tour de vos dix doigts maintenant, place au DIY !

Matériel
feuilles d'automne - bocal en verre sans couvercle - vernis-colle - pinceau - bougie chauffe-plat

Marche à suivre : 
1/ Recouvrez entièrement le bocal de vernis-colle à l'aide d'un pinceau large et plat. 

2/ Placez délicatement les feuilles sur le pot (si besoin ajoutez de la colle sur l'envers des feuilles).
3/ Recouvrez à nouveau entièrement le bocal de vernis-colle, puis laissez sécher.

4/ Placez la bougie allumée au fond du bocal, et le tour est joué ! 

Allez, c'est pas le tout mais il me reste un potiron à vider et quelques recettes à tester, à très bientôt ! 

samedi 26 octobre 2013

Halloween cake of the year : Black Velvet

L'an dernier, j'avais opté pour la tarte au chocolat. Cette année, je reste dans le chocolat, mais je me lance dans le layer cake, en vous proposant une recette de black velvet. En fait, j'ai pris ma recette de red velvet cake, et au lieu d'ajouter du colorant rouge, j'ai choisi du noir. Pour réussir ce gâteau il m'a fallu plusieurs essais, c'est au bout du troisième que j'y suis arrivée. C'est pourquoi je vous propose en fin d'articles quelques conseils afin que vous réussissiez du premier coup. Pour la déco, j'ai utilisé les petits fantômes du DIY que je vous proposais dans mon dernier article et de la réglisse.



Ingrédients pour la pâte à gâteau 

- 290g de farine
- 1 cac de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 2 cac de vinaigre blanc
- 1 cas de cacao amer en poudre
- Colorant noir
- 2 cac d'extrait de vanille liquide
- 180g de beurre mou
- 300g de sucre en poudre
- 3 oeufs 
- 236 ml de lait ribot


Préparation du gâteau :  

Préchauffez votre four à 180°c.

1/ Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel. 

2/ Dans un petit bol, mélangez le colorant, le vinaigre blanc, le cacao et la vanille.

3/ Dans un grand saladier (celui qui contiendra toute la pâte), mélangez le beurre et le sucre, puis ajoutez les oeufs un à un. Enfin, ajoutez le mélange colorant/cacao/vanille. 

4/ A basse vitesse, incorporez le mélange farine/bicarbonate/sel, en alternant avec le lait. 

5/ Séparez la pâte dans deux moules identiques, en prenant soin de mettre autant de pâte dans chaque moule (d'où la pesée!)

6/ Enfournez chaque pâte pour 20 à 22 min à 180°, puis laissez refroidir complètement avant de vous occuper du glaçage. 

Ingrédients pour le glaçage :

- 300g de fromage frais (type Philadelphia)
- 75g de beurre mou 
- 1 cac de d'extrait de vanille liquide
- 85g de sucre glace

Préparation du glaçage : 

1/ Dans un saladier, mélangez le fromage frais avec le beurre.
2/ Ajoutez la vanille et le sucre glace, et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complètement mélangés. 


Assemblage du gâteau : 

1/ Placez la première couche de gâteau dans un plat, puis ajoutez une couche e glaçage à l'aide d'une spatule plate. 

2/ Ajoutez la seconde couche de gâteau, puis recouvrez le tout avec ce qu'il reste de glaçage à l'aide d'une spatule. 

Le gâteau se conserve jusqu'à trois jours au réfrigérateur dans une boite ou sous cloche. 


Quelques petits conseils : 
- Comme vous allez réaliser un gâteau à deux étages, je vous conseille de peser le saladier dans lequel vous allez faire la pâte une première fois seul, puis une deuxième fois quand la pâte est dedans, afin de verser dans les deux moules la même quantité de pâte. Cela vous permettra d'avoir deux gâteaux de même épaisseur. 

- En ce qui concerne l'assemblage du gâteau et l'étalage de glaçage, si vous n'avez aucune expérience je vous conseille de regarder cette petite vidéo qui m'a beaucoup aidée. 


À vous de jouer maintenant !