lundi 24 février 2014

L'exposition qui vous fera (re)tomber amoureux de Paris

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours rêvé de devenir Parisienne. Et c'est surtout à travers des photos que j'ai poursuivi mon rêve avant d'arriver à Paris. Celles de Doisneau, Atget, et autres. Ce qui me plaisait le plus, ce sont les photos du quotidien, des moments de vie capturés, un baiser, une promenade, une rencontre, une sieste... Et c'est justement ce que Brassaï préférait photographier : l'ordinaire. L'ordinaire, sous la forme d'un endroit, d'une personne, d'un moment de vie. Cet ordinaire, il le transformait en objet surréel, il détournait son sens, où il l'exposait, simplement. 
Brassaï, est un photographe du début du XXème siècle. Paris le fascinait, et il a su sublimer la ville à travers ses photos. L'exposition Brassaï, pour l'amour de Paris se découpe en cinq parties : 

Le Paris de Marcel Proust : le Paris de la Belle Époque: on y voit les enfants qui s'amusent dans les parcs, les fêtes, les courses de Longchamp...
Bassin du Luxembourg, 1930
Les murs de Paris : Brassaï était fasciné par les graffiti, qui pour lui représentaient une forme d'art primitif. Il s'est attaché à les observer, à les décrire puis à les photographier. 
Graffiti : "Le roi Soleil"
Le Paris des années folles : Brassaï était très intéressé par la vie nocturne. Fêtes, concerts, bars, ou tout simplement la rue étaient les endroits de prédilection du photographe. Sur ces photographies apparaissent toutes sortes de noctambules : fêtards, musiciens, allumeurs de becs de gaz, mauvais garçons, prostituées... 
Vue nocturne sur Paris de Notre-Dame, 1933-1934 
Les mauvais garçons, 1932
Couple, 1932
Le Paris de Picasso : dans cette section apparaissent de nombreux artistes qui ont ouvert les portes de leurs ateliers au photographe (Picasso, Prévert, Eluard...). C'est ici que l'on découvre la passion de Brassaï (comme pour Picasso) pour le cirque. 
Le Poêle, 1939
Le Paris éternel, celui du flâneur : dans cette dernière partie de l'exposition, on retrouve le paris du promeneur. Monuments, bords de Seine, jardins, et bancs publics sont les décors principaux de cette section. 
Montmartre, 1932













L'exposition Brassaï : pour l'amour de Paris se tient à l'Hôtel de Ville de Paris jusqu'au 29 mars 2014. Et je ne peux que vous conseiller de vous y rendre. C'est gratuit, et l'exposition est très complète. Un bon moment à passer en compagnie de toutes ces photographies qui ne peuvent que consolider notre amour pour Paris !

mercredi 19 février 2014

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea

Extraordinaire, c'est le mot idéal pour décrire le premier roman de Romain Puértolas. Voici l'histoire: Ajatashatru Lavash Patel, fakir de son état, escroc en vérité, a convaincu les habitants de son village de se cotiser pour lui payer un voyage à Paris : en effet, le fakir a besoin de s'acheter un nouveau lit à clous chez Ikea. Le voici donc fraichement débarqué à Paris, qui se retrouve enfermé dans Ikea la nuit, et qui se cache dans une armoire losrqu'il entend une équipe du magasin se diriger vers lui. Pas de chance, l'équipe est chargée d'envoyer cette armoire en Angleterre... C'est là que commence son voyage complètement loufoque, plein de rencontres amusantes, effrayantes ou simplement touchantes, et c'est là qu'Ajatashatru (ne vous inquiétez pas, l'auteur vous donnera mille et une façons de prononcer ce nom) va décider de changer. 

Ce livre n'a pas changé ma vie, mais il m'a fait passer un bon moment de lecture. Parce que ça fait du bien de temps en temps de trouver un roman qui nous fait rire tout en nous captivant, et qui nous fait même un peu réfléchir. J'ai beaucoup aimé l'écriture au second degré de l'auteur, qui n'a pas hésité à employer quelques tournures un peu lourdes parfois pour aller jusqu'au bout de sa démarche. Et puis mine de rien, si notre ami fakir est un personnage complètement improbable, il croise sur sa route des personnages qui eux sont bien réels, ces clandestins qui sont prêts à tout pour réussir à vivre dans un pays d'Europe, et qui malheureusement n'ont pas fini d'être malmenés. 

En bref, si vous voulez un roman rapide à lire et captivant, et si vous avez envie de rire un peu, ce roman est pour vous ! 

vendredi 14 février 2014

Saint-Valentin à 4 mains – DIY pour elle ou lui

Tout le monde le sait, rien ne fait plus plaisir qu’un cadeau « homemade », réalisé à l’aide de ses petites mains et porté par une imagination galopante ! C’est aussi le meilleur moyen d’y glisser un détail qui plaira à l’autre et personnalisera pleinement le cadeau : couleur favorite, initiales, message…
Et bien la Saint-Valentin est une excellente occasion pour se mettre à l’œuvre et bouder les chocolats, le bouquet de roses rouges… vu, vu et revu ! ;)
De plus, les DIY proposés aujourd’hui par moi et ma complice The Miscellanista ont été soigneusement choisis pour correspondre aussi bien à un Valentin qu'à une Valentine.

En piste ! 

DIY #1 – Carte « fil rouge »



Matériel :

- 1/2 feuille de carton souple blanc (type Canson)
- fil à broder rouge
- 1 aiguille fine
- colle
- ciseaux
- crayon






Marche à suivre

1/ Coupez la feuille en 2 de manière à obtenir un format carte postale.

2/ Au milieu de la carte, dessinez un cœur à main levée. Puis dessinez en son centre la silhouette (seulement les bords extérieurs) de l’initiale du prénom de votre Valentin(e). Veillez à dessiner une forme simplifiée et suffisamment large.
3/ A l’aide d’une aiguille, percez de trous réguliers (environ tous les 2mm) les contours tracés du cœur et de la lettre.

4/ Vous pouvez dégainer patience et fil rouge ! Remplissez le canevas formé en brodant votre fil rouge. (voir photo). Veillez bien à faire courir le fil partout sur la surface, sans traverser l’espace formé par la lettre : il doit laisser le carton apparent.


5/ Une fois cette étape finie, collez l’autre moitié de carton contre le verso de votre carte pour cacher les fils.



DIY #2 – Porte-carte en cuir

Matériel :

- 1 coupon carré de cuir souple (J’ai choisi ici un camel foncé uni, mais toutes les fantaisies sont permises ! Veillez simplement à prendre un cuir ni trop épais, ni trop fin, il faut qu’il aie de la tenue et qu’on puisse le plier facilement.)
- 1 poinçonneuse multi-trous
- 1 bouton de col à vis
- colle Néoprène
- ciseaux
- feutre noir
- vernis transparent
- patron enveloppe
- 2 pinces à linge
- 1 cure-dents



Marche à suivre : 

1/ Placez le patron sur le coupon. Tracez au feutre le contour.

2/ Découpez suivant le tracé.

3/ Faites vos premiers essais de pliage, vous pourrez ainsi marquer les emplacements des trous :

- 1 trou de 2-3 mm de diamètre au niveau de la pointe de chaque partie latérale
- 1 trou de 3-4 mm de diamètre au même niveau, sur la partie supérieure
4/ Faites les 2 premiers trous à la poinçonneuse. Veillez toujours à tester le pliage après chaque perforation.

5/ Faites le dernier trou et testez à nouveau.

6/ Sur les bords externes de la partie inférieure (celle face à vous, en forme de trapèze), posez un trait de colle à l’aide du cure-dents.
7/ Pliez les 3 parties du bas. Passez la vis du bouton de col dans le trou de droite, celui de gauche, vissez fermement le bouton par dessus. Joignez les parties à coller et maintenez le contact grâce à des pinces à linge.

Laissez sécher 15 minutes.

8/ Appliquez du vernis transparent autour du trou de la partie supérieure pour renforcer le cuir.

9/ Lorsque la colle a séché, vous pouvez ôter les pinces à linge et fermer votre joli porte-carte, après y avoir glissé un billet doux, si vous le souhaitez !


lundi 10 février 2014

Saint-Valentin à quatre mains : trio de recettes rouge velours

Toujours dans le cadre de notre "Saint-Valentin à quatre mains", The Miscellanista et moi avons décidé de vous proposer des recettes de gâteau red velvet en trois déclinaisons : gâteau à la crème, biscuit et verrine. Classique de la pâtisserie anglo-saxonne, le red velvet est un gâteau tout rouge au cacao amer accompagné d'un glaçage tout doux au cream cheese, dont je vous ai déjà parlé ici et ici (non non je ne suis pas du tout obsédée par ce gâteau!). 


L'idéal pour terminer en beauté un repas de Saint-Valentin ou pour une petite attention à l'heure du goûter.

1- Coeurs de velours rouge

Ingrédients pour une dizaine de gâteaux :
- 60g de beurre à température ambiante
- 150g de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 1 cuillère à café de cacao amer en poudre
- colorant alimentaire rouge  (j'ai utilisé trois pointes de couteau de colorant Wilton.)
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 120ml de lait de beurre (lait Yorik de Yoplait vendu au rayon frais)
- 150g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à café de vinaigre blanc

Préparation des gâteaux : 
1/ Faites préchauffer le four à 170°c
2/Mélangez le sucre et le beurre jusqu'à obtenir un mélange duveteux
3/ Ajoutez l'oeuf, et battez jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé. 
4/ Dans un bol, mélangez le cacao, la vanille et le colorant. Vous devriez obtenir une pâte noire. 
5/ Ajoutez ce mélange à la pâte, mélangez bien jusqu'à ce que la pâte soit entièrement rouge. 
6/ Ajoutez la moitié du lait de beurre et mélangez, puis ajoutez la moitié de la farine. Répétez l'opération, puis battez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange bien lisse (comme du velours!) 
7/ Ajoutez le bicarbonate et le vinaigre, puis mélangez encore pendant deux minutes.
8/ Versez la pâte à la moitié des moules en forme de coeur. Enfournez 20 à 25 minutes.

Laissez les gâteaux refroidir complètement avant d'ajouter le glaçage. Vous pouvez découper la partie bombée des gâteaux pour les aplatir, et réserver la partie découpée : elle vous servira pour les verrines.

Ingrédients pour le glaçage (pour napper 10 cupcakes) : 
- 300g de sucre glace
- 50g de beurre à température ambiante, 
- 125g de fromage frais (Philadelphia)  


Préparation : 
1/ Battez le sucre glace avec le beurre jusqu'à ce qu'ils soient complètement mélangés. 
2/ Ajoutez le fromage frais et battez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux (Il faut battre au moins 3 minutes, mais attention à ne pas battre trop longtemps, car le mélange deviendrait trop coulant.) Gardez les restes de glaçage, ils vous serviront pour les verrines empourprées ! 

Décoration :  
Versez le glaçage dans une poche à douille à nappez les gâteaux. Parsemez ensuite le glaçage de miettes de gâteau. 

2/ Verrines empourprées : pour ne pas en perdre une miette !

Ingrédients (pour 3 verrines après avoir réalisé la recette des coeurs) : 
- miettes de gâteau red velvet
- glaçage au cream cheese


Préparation : 
Dans une verrine, déposez des miettes de gâteau red velvet, puis ajoutez une couche de glaçage, et répétez l'opération jusqu'en haut de la verrine. 

Le tour est joué ! Placez les verrines au réfrigérateur en attendant de servir. 

3- Biscuits rouge amour 


Ingrédients pour une vingtaine de biscuits : 
- 250g de farine 
- 125g de beurre doux froid et coupé en cubes
- 100g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cacao amer
- colorant rouge 
- 1 gros oeuf 


Préparation
1/ Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et le cacao. 

2/ Ajoutez le beurre, et mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que vous obteniez un mélange à la consistance sablée. 

3/ Ajoutez l'oeuf et le colorant, et mélangez jusqu'à ce que vous ayez une pâte homogène. Si la pâte est trop sèche, ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Formez une boule avec la pâte et recouvrez-la de film étirable. 

4/ Laissez la pâte reposer 1 heure au réfrigérateur. 

5/ Faites préchauffer le four à 180°c. 

6/ Étalez finement la pâte sur un plan de travail, découpez des cercles à l'aide d'un emporte-pièce, déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

7/ Enfournez 10-12 minutes à 180°c, sortez les biscuits du four, puis laissez refroidir complètement. 

8/ Préparez le glaçage (même quantité et même recette que pour les coeurs de velours rouge)

9/  À l'aide d'une poche à douille, nappez la moitié des biscuits, puis recouvrez-les d'un deuxième biscuit. 

Vous pouvez les dévorer ou les offrir sur le champ, ou les conserver au frigo pour faire durcir le glaçage et les déguster le lendemain ! 

Et puis si vous n'avez pas le temps de cuisiner, vous pourrez trouver une pluie d'idées de gourmandises toutes prêtes par ici

dimanche 9 février 2014

Saint-Valentin à quatre mains : un amour de wishlist

C'est bientôt la Saint-Valentin et c'est justement la bonne occasion de prouver que vous êtes un(e) Valentin(e) doué pour dénicher LE cadeau qui saura faire plaisir ! Poursuivons donc cette semaine thématique avec une sélection de cadeaux originaux à offrir, à se faire offrir, ou encore mieux, à s'offrir à deux !

                                                                                                  La Polabox Saint-Valentin
La Polabox, j'en parlais déjà ici et ça semblait déjà être un cadeau idéal à se faire entre amoureux... et voilà qu'on a une box dédiée à cet évènement !
*

Médailles personnalisées by Adeline Affre
Un bijou tout simple, une médaille où y graver une pensée particulière.
adelineaffre.com
*
Passoire à thé by Beehivekitchenware sur Etsy
Ah Etsy ! On pourrait passer des heures dans cette caverne d'Ali Baba ! Un brin vintage et délicieusement romantique, cette passoire à thé en étain joint l'utile à l'esthétique.
www.etsy.com
*
Les dernières trouvailles viennent du site Society6, découvert il y a peu de temps, et que je recommande ! Tous les imprimés et les designs sont fait par des artistes indépendants, et déclinés sur plusieurs types de produits : coques iPhone et Galaxy s'il-vous-plaît, coques iPad, coussins, mugs, mini-posters, horloges, tee-shirts et même grenouillères !
Mini poster 10" x 8" "Love"
society6.com

*

La dernière idée cadeau a un petit côté geek ! Faites imprimer les échanges de SMS avec votre moitié, c'est le concept de Txto

vendredi 7 février 2014

Saint-Valentin à quatre mains : une pluie de gourmandises

La Saint-Valentin, on peut la voir comme une fête commerciale, comme un hymne à la consommation, comme la fête romantique par excellence... Je vois plutôt cette journée comme une occasion de plus de faire plaisir à ma moitié, en passant une journée remplie de petites attentions et surtout, pleine de gourmandises!

Dans le cadre de notre semaine spéciale "Saint-Valentin à quatre mains" avec The Miscellanista, nous vous avons concocté une sélection de pâtisseries spécialement créées pour la Saint-Valentin 2014 :

Le duo Saint-Valentin de Christophe Adam Vanille de Madagascar et Rose de Damas pour l'Un et Chocolat Gianduja pour l'Autre. 
Boutiques: 14 rue pavée, 75004 Paris - 53 rue de Passy, 75006 Paris  
Les déclarations gourmandes de Pierre Hermé :





Duo coeur Ispahan, Biscuit macaron à la rose, crème aux pétales de rose, framboises entières, letchis. 











Macarons fleur d'oranger, rose et gingembre. 











Coeur Infiniment Vanille : Pâte à sablé breton, ganache à la vanille, biscuit imbibé au jus de vanille, crème de mascarpone à la vanille, pâte sablée. 


















Le Kiss me de Christophe Michalak : « Un biscuit citron pour s’électriser, un punch passion pour s’envoler et un crémeux orange gingembre pour s’enflammer, nous dit le communiqué de presse. ». 
La collection Saint-Valentin par Picard : le parfait compromis. Les prix y sont tout à fait corrects et chaque année cette enseigne fait preuve de créativité. Cette année, je craque pour les sucettes pommes d'amour sucrées-salées! 

"Déguster est un acte de plaisir, écrire ce plaisir est un fait 

artistique mais la seule vraie oeuvre d'art, en définitive, c'est le 

festin de l'autre.."

M. Barbery, Une gourmandise