mardi 29 juillet 2014

Gourmandise d'été : la tarte aux fraises

Cet été est sans aucun doute synonyme de fruits, chaque semaine je ne sais plus où donner de la tête au marché : fruits rouges, pêches, abricots ... Tous sont aussi beaux que bons ! Et la semaine dernière, ce sont les fraises que j'ai décidé d'emporter et de cuisiner. 


Ingrédients : 

Pour la pâte sucrée : 
150g de beurre mou
100g de sucre glace
1 gros oeuf
50g de poudre d'amandes 
250g de farine
1 gousse de vanille 

Pour la crème d'amandes : 

100g de poudre d'amandes 
25g de beurre mou 
100g de sucre

1 oeuf 
30g de farine
1 cas de vanille 
1 cac de rhum 

Confiture d'abricots
1 grande barquette de fraises lavées et équeutées 
Le zeste d'un citron vert 


Préparation : 

1- Préparez la pâte sucrée : mélangez le beurre, le sucre, l'amande en poudre et la vanille. Ajoutez l'oeuf battu et la farine. Formez une boule, filmez et réservez au frais pour 2 à 3 heures. 
2- Préchauffez le four à 180°c. Sortez la pâte du frigo, étalez-la et placez-la dans le moule beurré. Faites cuire la pâte à blanc 15 minutes. 

3- Pendant ce temps, préparez la crème d'amandes: mélangez le beurre et le sucre, ajoutez l'oeuf, fouettez, ajoutez la farine et fouettez encore.Terminez en ajoutant la poudre d'amandes, la vanille et le rhum. 
4- Une fois la pâte cuite à blanc, étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte et remettez au four pour 15 minutes. 
Pendant ce temps, coupez les fraises en tranches. 
5- Étalez de la confiture sur le fond de tarte, disposez les fraises dessus, et à l'aide d'un pinceau badigeonnez les fraises de confiture d'abricots. 
6- Saupoudrez le zeste de citron par dessus le tout, et passez à la dégustation ! 


sugar paris

mardi 22 juillet 2014

D.I.Y. : une jolie trousse pour la plage

Après les recettes d'été, voici un DIY couture très simple et surtout rapide à réaliser. Cette trousse vous sera bien utile durant vos journées plage pour garder vos petites affaires à l'abri du sable. 

Matériel : 

- 2 rectangles de tissu (mesures utilisées ici : 20x25cm) / - 1 fermeture de 20cm / - ciseaux / - épingles / - machine à coudre ou fil et aiguille 

Marche à suivre : 

1. Commencez par plier un côté de chaque rectangle de tissu sur une longueur d'1cm et marquez le pli à l'aide d'un fer à repasser.


2. Épinglez les deux rectangles à la fermeture, puis cousez-les ensemble. 



3. Ouvrez la fermeture et retournez l'ensemble, les côtés imprimés l'un contre l'autre, puis cousez-les ensemble. 



4. Retournez l'ensemble, et voilà, votre trousse est prête pour accueillir vos petites affaires de plage ! 



Bonnes vacances à tous, je vous retrouve bientôt pour d'autres aventures culturelles ;) 

jeudi 10 juillet 2014

Tarte abricots-pistaches

Il y a quelques semaines, alors que brillait un beau soleil, je cherchais à mettre au point une recette de tarte gourmande et qui sente l'été. Après avoir trouvé d'excellents abricots au marché, il ne me manquait plus qu'à mettre au point une tarte digne de ce nom. C'est alors que j'ai trouvé une super recette de pâte sucrée de Christophe Felder, et que je me suis enfin lancée! Doublement testée, cette tarte a rencontré un grand succès auprès de mes collègues et amis. Sans plus attendre, voici la recette :

Ingrédients  :

Pour la pâte sucrée : 
150g de beurre mou
100g de sucre glace
1 gros oeuf
50g de poudre d'amandes 
250g de farine
1 gousse de vanille 

Pour la crème d'amandes : 

100g de poudre d'amandes 
25g de beurre mou 
100g de sucre

1 oeuf 
30g de farine
1 cas de vanille 
1 cac de rhum 

5 abricots coupés en lamelles
1 poignée de pistaches non salées concassées
1 cas de miel liquide



Préparation :


1- Préparez la pâte sucrée : mélangez le beurre, le sucre, l'amande en poudre et la vanille. Ajoutez l'oeuf battu et la farine. Formez une boule, filmez et réservez au frais pour 2 à 3 heures. 

2- Préchauffez le four à 180°c. Sortez la pâte du frigo, étalez-la et placez-la dans le moule beurré. Faites cuire la pâte à blanc 15 minutes. 
3- Pendant ce temps, préparez la crème d'amandes: mélangez le beurre et le sucre, ajoutez l'oeuf, fouettez, ajoutez la farine et fouettez encore, et ajoutez la poudre d'amandes, la vanille et le rhum. 
4- La pâte sortie du four, étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte, puis ajoutez les tranches d'abricots. Saupoudrez de pistaches concassées et ajoutez un filet de miel sur le tout. 
5- Enfournez la tarte pour 30 à 40 minutes à 180°c. 


Bonne dégustation :) 
sugar paris

mardi 8 juillet 2014

Pablo, Julie Birmant et Clément Oubrerie


Il est très rare que je lise des bandes-dessinées, mais celle-ci m'a tentée au premier coup d'oeil. Tout a commencé par une affiche dans le métro pour une exposition au musée de Montmartre, à laquelle je me suis empressée de me rendre. Cette petite exposition est intégrée à la collection permanente du musée : aux tableaux, photos, affiches et autres objets montmartrois se mêlent les illustrations et les vignettes de la BD. Tous les personnages du Montmartre du début des années 1900 y sont présents : Apollinaire, Max Jacob, Matisse... et bien sûr Pablo Picasso. Ce qui m'a plu dans cette expo, c'est la cohérence entre les vignettes et illustrations représentées et les objets du musée : j'ai réalisé que Picasso et ses amis étaient indissociables de l'histoire de Montmartre, et j'ai aussi été frappée par la beauté des illustrations de Clément Oubrerie.


Curieuse de connaitre l'univers du peintre à ses débuts, je me suis empressée de me procurer le premier tome de la BD, et ce fut un grand coup de coeur. Je me suis ensuite jetée sur les tomes 2 et 3, et je n'ai qu'une hâte aujourd'hui : aller à la librairie acheter le dernier!


Julie Birmant a choisi de raconter le parcours de Pablo, de son arrivée à Paris jusqu'au succès, le tout à travers le récit de Fernande, modèle et maitresse de l'artiste lorsqu'il a débarqué à Paris au début des années 1900.
On découvre alors les étapes de la naissance de cet artiste qu'on ne présente plus, et on se retrouve témoin de l'évolution de l'artiste, de ses doutes, des difficultés qu'il a rencontrées, des rencontres qui l'ont fait évoluer et de ses premiers succès. Le premier tome est centré sur la rencontre avec Max Jacob, le deuxième à Apollinaire, et le troisième à Matisse. Ces trois personnages ont clairement marqué la vie et l'oeuvre de Pablo Picasso, chacun à leur façon et l'oeuvre de l'artiste a clairement évolué au rythme de ces rencontres.


J'ai adoré découvrir les dessous de la création, toutes les questions que se posent un artiste lorsqu'il peint, qu'il cherche son style, ainsi que les soucis matériels qui influencent également la création. Vous l'aurez donc compris : scénario, sujet et illustrations, tout est brillamment réalisé, cette bande-dessinée est un gros coup de coeur !


Pablo, tomes 1 à 4, par Julie Birmant et Clément Oubrerie, publié chez Dargaud
Picasso à Montmartre. La BD « Pablo » de Julie Birmant & Clément Oubrerie : au musée de Montmartre du 28 mars au 31 août 2014 

vendredi 4 juillet 2014

À la Recherche de Vivian Maier, Charlie Siskel & John Maloof

Il y a quelques temps, ma moitié a trouvé par hasard des photos de Vivian Maier sur internet. Ce fut un coup de coeur immédiat : ces photos en noir et blanc d'enfants, de passants, de villes telles que New-York ou Chicago ont toutes quelque chose qui nous fait nous arrêter un instant. C'est indéniable, cette photographe était très douée, elle savait capturer des gestes, des émotions, des situations cocasses, toujours avec un oeil avisé, ou amusé parfois. J'ai cherché à en savoir plus et c'est ma cousine du sud, spécialisée en cinéma qui m'a parlé de ce documentaire qui est sorti ce mercredi 2 juillet. Et croyez moi, ce documentaire est une pépite. 

 À la Recherche de Vivian Maier, c'est un documentaire réalisé par Charlie Siskel et John Maloof. Il raconte l'incroyable histoire de cette photographe, dont le métier officiel était nounou, et qui était secrètement une photographe très talentueuse. C'est John Maloof, qui a découvert ce talent caché, lorsqu'il a acheté aux enchères une boite remplie de négatifs, en pensant utiliser des photos de Chicago pour son mémoire en histoire. C'est alors qu'il a découvert les photos de Vivian Maier. Il a cherché à en savoir plus en cherchant sur Google, mais il n'a rien trouvé. C'est alors qu'il a cherché à en savoir plus sur ce personnage excentrique, mystérieux, et qu'il a découvert que pendant une trentaine d'années, cette nounou avait réalisé des centaines de milliers de clichés et de vidéos, qui n'ont jamais été montrés à personne. L'enquête continue alors et nous donne quelques clés pour comprendre la démarche de cette photographe au regard attentif. 

Ce documentaire, très bien réalisé, m'a totalement emballée. J'ai adoré découvrir en même temps que John Maloof les témoignages des familles qui avaient embauché Vivian comme nanny, me retrouver parachutée à New-York, Chicago, ou même dans un petit village des Alpes où une partie de la famille de Vivian vit encore et qui est en fait le seul endroit où l'on connait quelques unes de ses photos... Tout comme j'ai aimé découvrir le côté sombre de ce personnage si mystérieux... 

Si vous aimez la photographie et les documentaires de ce type, foncez, vous ne regretterez pas ! Et si vous voulez voir quelques clichés de l'artiste, rendez-vous à la galerie Les Douches, dans le 10ème arrondissement de Paris. 

À la recherche de Vivian Maier, en salles depuis le 2 juillet 2014, bande-annonce ICI
Exposition Vivian Maier, galerie Les Douches, du 3 au 26 juillet 2014 

mercredi 2 juillet 2014

Gâteau renversé pêche-cerises

Quelle chance nous avons cette année, les fruits d'été sont déjà bien là et ils sont délicieux, c'est l'idéal pour se lancer dans des recettes sucrées de saison. Voici une recette de gâteau renversé simple et rapide à réaliser, et qui fera à coup sûr son petit effet ! 


Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de sucre -  4 ou 5 pêches pelées - 1 cas de cassonade - 125 g de beurre ramolli - 115 g de sucre - oeufs - 200 g de farine à pâtisserie -1 pincée de sel - 1 poignée de cerises 


Préparation

Préchauffer le four à 180°c. Découper les pêches en quartiers et couper les cerises en deux. 

Beurrer et saupoudrer de cassonade le fond du moule. En partant du centre, disposer les pêches en cercle de façon à couvrir tout le fond du moule. 

Battre le beurre avec le sucre, puis incorporer les oeufs un par un.


Ajouter la farine et le sel. Bien mélanger. 


Ajouter les cerises et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. 

Verser la pâte sur les pêches, puis enfourner pour 40 à 50 minutes à 180°c, ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau enfoncée au centre en ressorte propre. Démouler le gâteau tant qu'il est encore chaud, et le décorer de quartiers de cerises. 



Midi
Un store de Paille est penché
Sur la vitre où le soleil donne;
La cloche du déjeuner sonne,
L'air sent la rose et le pêcher;
(...)
Les compotiers sont plein de fruits, 
Les guêpes s'en vont et reviennent;
Les plats de faïence ancienne
Se fêlent d'entendre du bruit. 

Soigneux de vos douces haleines,
Pour vous, beaux fruits d'un goût si fort,
Les couteaux ont des lames d'or
Et des manches de porcelaine...

Dans un coin, près d'un broc d'étain,
Une araignée alerte file ;
- Les fruits qu'on mange au soir tranquille
Ne sont pas si bons qu'au matin .

Il faut qu'un peu de soleil dore
Le mal vif et doux qu'on leur fait,
Et que leur fraîche agonie ait 
L'encouragement de l'aurore ;

Pour que, plus émus, nous pressions
Leur chair suave qui rayonne,
Il faut que le matin leur donne
Sa luisante exaltation,

Il faut que la claire rosée
Ait attendri leur coeur juteux,
Et que leurs corps pleurent un peu
La moelle existence brisée...
Anna de Noailles, L'ombre des jours 
sugar paris