dimanche 30 novembre 2014

Une photo par jour jusqu'à Noël : le défi photo !


Le principe de ce défi est de publier une photo par jour jusqu'à Noël sur Instagram, Facebook, Twitter ou sur votre blog avec le hashtag #25picsbeforeXmas, en respectant un thème différent chaque jour. Tout le monde peut participer, le but de ce défi est de partager l'esprit de Noël à travers toutes ces photos, et pas de pression, vous pouvez bien sûr sauter un jour ou publier plusieurs photos d'un coup! 

Voici les thèmes : 
Pour vous inscrire, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article indiquant l'endroit où vous publierez les photos chaque jour et avec votre adresse email si vous souhaitez aussi participer au tableau Pinterest créé pour l'occasion. 

Pour ma part, je publierai les photos sur mon compte Instagram, @cultivez_moi et sur le blog.  À la fin de chaque semaine, je publierai une sélection de vos photos ici-même. 


À vous de jouer! Amusez-vous bien, et vive l'esprit de Noël ! :) 

Liste des participants : 

Arielle (The Miscellanista)
Orianne (@Oriannexiaoniu)
Jeff (@Its_Jff)
Charlotte (@Bloup Bloup)
Adeline (@FlyAdeline)
Sully (@Sul_01)



mardi 18 novembre 2014

Une rentrée littéraire au top ! Leila Slimani, Dans le Jardin de l'Ogre

C'est un article du blog Belle et Cultivée  qui m'a donné l'envie de lire ce roman, qui ne ressemble à aucun autre roman que j'ai lu jusqu'ici. Il s'agit d'un premier roman saisissant, intrigant, qui mérite d'être connu et qui lance la carrière d'une grande auteur : Leila Slimani. 

Voici un petit résumé : Adèle est une trentenaire parisienne qui semble tout avoir pour être heureuse : un mari chirurgien, un fils de quatre ans, un grand appartement dans le 18ème arrondissement de Paris et un travail de journaliste dans un grand quotidien qui lui permet de faire de nombreuses rencontres et de beaux voyages. Mais Adèle est en dehors de cette vie. Elle ne supporte pas les diners mondains, les sorties d'école, la famille, la vie de couple. Elle ressent des pulsions, de forts désirs qu'elle ne peut s'empêcher de réaliser. Elle s'enfuit en pleine nuit pour retrouver ses amants, accoste des gens dans la rue, va jusqu'à inviter des inconnus chez elle, acheter un second téléphone... Elle peut se droguer puis se réveiller le lendemain blessée sans se souvenir vraiment. Jusqu'où peut-elle aller ? Sa famille survivra-t-elle à cette addiction ? 




Ce roman m'a intriguée, le personnage d'Adèle m'a fascinée : cette anti-héroïne parait cassée, elle a conscience de la chance qu'elle a et des pulsions qu'elle ressent, mais elle ne se sent pas belle, elle ne réalise pas le pouvoir qu'elle a sur les hommes ni le regard haineux que portent les femmes sur elle. J'ai observé Adèle, je n'ai pas essayé de la comprendre, ni de la juger, je me suis juste laissée happer par ce roman, qui n'est ni prétentieux ni érotique, ni psychologique. Un roman brillant, juste, très bien écrit, qui mérite d'être connu et qui promet une belle carrière à Leila Slimani.


Sur la quatrième de couverture : 
«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça. Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d'un pied sur l'autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur. Elle veut qu'on la saisisse, qu'on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu'elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu'on lui pince les seins, qu'on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.»
sugar paris

mardi 11 novembre 2014

Visite du musée Picasso de Paris fraichement rénové

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le musée Picasso de Paris quelques jours après sa réouverture. Après 5 années de fermeture pour rénovation, le musée installé dans l'hôtel Salé au coeur du Marais, a fait peau neuve. Nouvelle installation, aménagement des combles et du sous-sol, tout est réunis pour donner une place de choix aux oeuvres de Picasso. 


La lumière y a désormais toute sa place, ainsi que les 5000 oeuvres du célèbre artiste. Sur 4 étages (sous-sol et combles compris), on retrouve des oeuvres retraçant toutes les périodes artistiques de Picasso, et toutes les formes d'art auxquelles il s'est intéressé : peinture, dessin, sculpture, collage, céramique... 

© Cultivez-moi 

Ne connaissant pas beaucoup cet artiste, j'ai beaucoup aimé cette visite, qui m'a permis de voir tout un éventail de l'oeuvre de Picasso, sans m'assommer de faits biographiques ou culturels. En effet, chaque pièce du musée ne représente pas forcément une époque précise, et ce que j'ai préféré, c'est la façon dont les oeuvres se font écho. On peut par exemple trouver dans une pièce plusieurs portraits des femmes de l'artiste, nous permettant ainsi de voir le regard que portait Picasso sur ces femmes, en même temps que l'évolution de ses pratiques artistiques. 

Pic by StyckJeff 
Au dernier étage du musée se trouve la collection personnelle de Picasso. On y retrouve des dessins, peintures et sculptures d'artistes tels que Cézanne, Matisse, le Douanier Rousseau, Gauguin, Degas... À côté de ces oeuvres, on retrouve des tableaux ou dessins de Picasso, qui répondent à ces artistes qu'il admirait ou avec qui il s'était lié d'amitié. 

© Cultivez-moi  
© Cultivez-moi 
© Cultivez-moi  
© Cultivez-moi 

Au musée Picasso de Paris, tout fait sens, tout est à voir, ne comptez pas votre temps, cet endroit vous charmera à coup sûr ! 

Pour plus d'informations : www.museepicassoparis.fr 
Pour visionner la collection du musée, c'est ici. 
sugar paris