vendredi 26 décembre 2014

Une photo par jour jusqu'à Noël, un beau bilan !

Un grand merci à tous les participants du défi photo de Noël. Voici une sélection de vos plus belles photos, grâce à vous la magie de Noël a inondé Instagram, Facebook et autres réseaux sociaux :)


Chers lecteurs, si vous souhaitez en voir plus, n'hésitez pas à vous abonner aux comptes Instagram des participants,
vous ne serez pas déçus !

#1, #12, #14, #19, #23 : Styckjeff
#2, #16, #18, #20, #24 : The Miscellanista : Blog / Instagram
#3, #7, #15, #21 : OrianneXiaoniu
#4, #6, #9, #13, #25 : Cultivez_moi
#10, #11, #17 : Bloup Bloup : Blog / Instagram
#5, #8, #22 : FlyAdeline 

sugar paris

mercredi 10 décembre 2014

D.I.Y. : chouette, une déco à suspendre dans le sapin !

Comme vous savez, j'ai un petit faible pour les décorations en feutrine :) Cette année je me suis lancée dans la confection d'une petite chouette à suspendre dans le sapin.

Voici la marche à suivre :

Matériel :


Nécessaire de couture (aiguille, fil de coton, épingles, ciseaux) - patron de la chouette - feutrine - coton. 

Étapes :


3- Brodez le bec avec du fil orange ; 



4- Cousez les deux faces du corps ensemble en laissant un petit espace 



5- Retournez l'ouvrage et remplissez-le de coton ; 6- refermez le tout. 7- À l'aide d'une aiguille, faites passer un fil de coton par le sommet de la tête et faites un noeud ; 8- Il ne vous reste plus qu'à le suspendre dans votre sapin ! 


sugar paris

dimanche 30 novembre 2014

Une photo par jour jusqu'à Noël : le défi photo !


Le principe de ce défi est de publier une photo par jour jusqu'à Noël sur Instagram, Facebook, Twitter ou sur votre blog avec le hashtag #25picsbeforeXmas, en respectant un thème différent chaque jour. Tout le monde peut participer, le but de ce défi est de partager l'esprit de Noël à travers toutes ces photos, et pas de pression, vous pouvez bien sûr sauter un jour ou publier plusieurs photos d'un coup! 

Voici les thèmes : 
Pour vous inscrire, rien de plus simple, il vous suffit de laisser un commentaire sous cet article indiquant l'endroit où vous publierez les photos chaque jour et avec votre adresse email si vous souhaitez aussi participer au tableau Pinterest créé pour l'occasion. 

Pour ma part, je publierai les photos sur mon compte Instagram, @cultivez_moi et sur le blog.  À la fin de chaque semaine, je publierai une sélection de vos photos ici-même. 


À vous de jouer! Amusez-vous bien, et vive l'esprit de Noël ! :) 

Liste des participants : 

Arielle (The Miscellanista)
Orianne (@Oriannexiaoniu)
Jeff (@Its_Jff)
Charlotte (@Bloup Bloup)
Adeline (@FlyAdeline)
Sully (@Sul_01)



mardi 18 novembre 2014

Une rentrée littéraire au top ! Leila Slimani, Dans le Jardin de l'Ogre

C'est un article du blog Belle et Cultivée  qui m'a donné l'envie de lire ce roman, qui ne ressemble à aucun autre roman que j'ai lu jusqu'ici. Il s'agit d'un premier roman saisissant, intrigant, qui mérite d'être connu et qui lance la carrière d'une grande auteur : Leila Slimani. 

Voici un petit résumé : Adèle est une trentenaire parisienne qui semble tout avoir pour être heureuse : un mari chirurgien, un fils de quatre ans, un grand appartement dans le 18ème arrondissement de Paris et un travail de journaliste dans un grand quotidien qui lui permet de faire de nombreuses rencontres et de beaux voyages. Mais Adèle est en dehors de cette vie. Elle ne supporte pas les diners mondains, les sorties d'école, la famille, la vie de couple. Elle ressent des pulsions, de forts désirs qu'elle ne peut s'empêcher de réaliser. Elle s'enfuit en pleine nuit pour retrouver ses amants, accoste des gens dans la rue, va jusqu'à inviter des inconnus chez elle, acheter un second téléphone... Elle peut se droguer puis se réveiller le lendemain blessée sans se souvenir vraiment. Jusqu'où peut-elle aller ? Sa famille survivra-t-elle à cette addiction ? 




Ce roman m'a intriguée, le personnage d'Adèle m'a fascinée : cette anti-héroïne parait cassée, elle a conscience de la chance qu'elle a et des pulsions qu'elle ressent, mais elle ne se sent pas belle, elle ne réalise pas le pouvoir qu'elle a sur les hommes ni le regard haineux que portent les femmes sur elle. J'ai observé Adèle, je n'ai pas essayé de la comprendre, ni de la juger, je me suis juste laissée happer par ce roman, qui n'est ni prétentieux ni érotique, ni psychologique. Un roman brillant, juste, très bien écrit, qui mérite d'être connu et qui promet une belle carrière à Leila Slimani.


Sur la quatrième de couverture : 
«Une semaine qu'elle tient. Une semaine qu'elle n'a pas cédé. Adèle a été sage. En quatre jours, elle a couru trente-deux kilomètres. Elle est allée de Pigalle aux Champs-Élysées, du musée d'Orsay à Bercy. Elle a couru le matin sur les quais déserts. La nuit, sur le boulevard Rochechouart et la place de Clichy. Elle n'a pas bu d'alcool et elle s'est couchée tôt. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n'a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s'est introduit en elle comme un souffle d'air chaud. Adèle ne peut plus penser qu'à ça. Elle se lève, boit un café très fort dans la maison endormie. Debout dans la cuisine, elle se balance d'un pied sur l'autre. Elle fume une cigarette. Sous la douche, elle a envie de se griffer, de se déchirer le corps en deux. Elle cogne son front contre le mur. Elle veut qu'on la saisisse, qu'on lui brise le crâne contre la vitre. Dès qu'elle ferme les yeux, elle entend les bruits, les soupirs, les hurlements, les coups. Un homme nu qui halète, une femme qui jouit. Elle voudrait n'être qu'un objet au milieu d'une horde, être dévorée, sucée, avalée tout entière. Qu'on lui pince les seins, qu'on lui morde le ventre. Elle veut être une poupée dans le jardin de l'ogre.»
sugar paris

mardi 11 novembre 2014

Visite du musée Picasso de Paris fraichement rénové

J'ai eu la chance de pouvoir visiter le musée Picasso de Paris quelques jours après sa réouverture. Après 5 années de fermeture pour rénovation, le musée installé dans l'hôtel Salé au coeur du Marais, a fait peau neuve. Nouvelle installation, aménagement des combles et du sous-sol, tout est réunis pour donner une place de choix aux oeuvres de Picasso. 


La lumière y a désormais toute sa place, ainsi que les 5000 oeuvres du célèbre artiste. Sur 4 étages (sous-sol et combles compris), on retrouve des oeuvres retraçant toutes les périodes artistiques de Picasso, et toutes les formes d'art auxquelles il s'est intéressé : peinture, dessin, sculpture, collage, céramique... 

© Cultivez-moi 

Ne connaissant pas beaucoup cet artiste, j'ai beaucoup aimé cette visite, qui m'a permis de voir tout un éventail de l'oeuvre de Picasso, sans m'assommer de faits biographiques ou culturels. En effet, chaque pièce du musée ne représente pas forcément une époque précise, et ce que j'ai préféré, c'est la façon dont les oeuvres se font écho. On peut par exemple trouver dans une pièce plusieurs portraits des femmes de l'artiste, nous permettant ainsi de voir le regard que portait Picasso sur ces femmes, en même temps que l'évolution de ses pratiques artistiques. 

Pic by StyckJeff 
Au dernier étage du musée se trouve la collection personnelle de Picasso. On y retrouve des dessins, peintures et sculptures d'artistes tels que Cézanne, Matisse, le Douanier Rousseau, Gauguin, Degas... À côté de ces oeuvres, on retrouve des tableaux ou dessins de Picasso, qui répondent à ces artistes qu'il admirait ou avec qui il s'était lié d'amitié. 

© Cultivez-moi  
© Cultivez-moi 
© Cultivez-moi  
© Cultivez-moi 

Au musée Picasso de Paris, tout fait sens, tout est à voir, ne comptez pas votre temps, cet endroit vous charmera à coup sûr ! 

Pour plus d'informations : www.museepicassoparis.fr 
Pour visionner la collection du musée, c'est ici. 
sugar paris

mercredi 29 octobre 2014

Une rentrée littéraire au top ! Charlotte, D. Foenkinos

Une fois n'est pas coutume, cette année j'ai déjà lu deux romans parus lors de la rentrée littéraire ! Aujourd'hui j'aimerais vous parler du dernier roman de David Foenkinos, Charlotte. Un roman un peu particulier, puisqu'il est écrit en vers, et qu'il raconte une histoire vraie, tout en restant un pur roman. 

Voici l'histoire, bien résumée sur la quatrième de couverture : Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : « C'est toute ma vie. » Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.



David Foenkinos voulait raconter l'histoire de Charlotte, il souhaitait comprendre cette artiste aussi talentueuse que mystérieuse au destin si tragique. Il lui a fallu du temps, des voyages, et quelques recherches pour réussir à écrire cet ouvrage, qui est paru sous la forme d'un roman écrit en vers. En vers libres, oui, car en essayant d'écrire ce récit, cette forme s'est imposée à lui : 

"J'ai tenté d'écrire ce livre tant de fois.
Mais comment?
Devais-je être présent?
Devais-je romancer son histoire?
Quelle forme mon obsession devait-elle prendre?
Je commençais, j'essayais,puis j'abandonnais.
Je n'arrivais pas à écrire deux phrases de suite.
Je me sentais à l'arrêt à chaque point.
Impossible d'avancer.
C'était une obsession physique, une oppression.
J'éprouvais la nécessité d'aller à la ligne pour respirer
Alors j'ai compris qu'il fallait l'écrire ainsi." 

Il est clair que l'auteur de La Délicatesse est fasciné par cette artiste. Et c'est ce qui me plait le plus dans ce roman. Non seulement j'y ai découvert l'histoire bouleversante de Charlotte, mais surtout j'ai participé à la quête de l'auteur. J'ai partagé ses découvertes, ses doutes, ses évidences. Croyez moi, une fois le roman ouvert il est difficile de le refermer avant la fin ! 

Autoportrait - Charlotte Salomon, 1940.
Favorite quotes :

"On peut tout quitter, sauf ses obsessions."

"Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable.

Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz."




mercredi 22 octobre 2014

Cupcakes au potiron

Une recette automnale de plus ! Pour cet automne, j'ai décidé de me lancer dans la préparation de cupcakes au potiron. C'est un peu surprenant mais c'est à la fois plein de goût et tout doux, un mélange sucré qui va à coup sûr vous régaler :)

Ingrédients: 
120g de farine - 140g de sucre en poudre - 1 cas de levure - 1 1/2 cac de cannelle - 1 pincée de sel - 40g de beurre mou - 120ml de lait entier - 2 oeufs - 200g de purée de potiron

Ingrédients pour le glaçage :
300g de sucre glace - 50g de beurre à température ambiante - 125g de fromage frais (Philadelphia)

Préparation : 
Préchauffez le four à 170°c
Mélangez la farine, la levure, la cannelle, le sel et le beurre avec un fouet électrique à basse vitesse
Ajoutez progressivement le lait et battez jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. 
Ajoutez les oeufs et mélangez bien, incorporez la purée de potiron à l'aide d'une cuillère en bois. 
Versez la préparation dans des caissettes à muffin disposées dans un moule, puis enfournez pour 20min à 170°c. 
Laissez refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez le glaçage : dans un saladier, mélangez le fromage frais avec le beurre. Ajoutez le sucre glace et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complètement mélangés.   
À l'aide d'une spatule, répartissez le glaçage sur les cupcakes, puis ajoutez un peu de cannelle ou de cacao en poudre pour décorer. 

Bon goûter ! 

PS : Cette recette est extraite du livre The Hummingbird Bakery Cookbook. 
sugar paris

mercredi 15 octobre 2014

Recette de saison : le carrot cake

Me revoici avec une recette de saison : celle de l'un de mes gâteaux préférés, le carrot cake. Doux, sucré juste comme il faut et surtout très réconfortant, ce gâteau fait son retour à l'automne, pile au bon moment ! Cette recette est traduite et extraite du site joyofbaking.com



Ingrédients :

100g de noix de pécan
300g de carottes râpées non assaisonnées 
260g de farine
1 cac de bicarbonate de soude 
1 1/2 cac de levure
1 pincée de sel
1 1/2 cas de cannelle 
4 gros oeufs 
300g de sucre en poudre
240ml d'huile 
1 gousse de vanille 

Glaçage au cream cheese : 
300g de fromage frais (type Philadelphia)
75g de beurre mou 
1 gousse de vanille
85g de sucre glace

Matériel : cercles de pâtisserie de 22 cm de diamètre

Préparation : 
1- Préchauffez le four à 180°c
2- Faites dorer les noix de pécan à peu près 8min au four sur une plaque recouverte de papier cuisson. Laissez refroidir à part, puis concassez les noix de pécan. 
3-  Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate, la levure, le sel, la vanille et la cannelle. 
4- Dans un autre saladier, battez les oeufs pendant une minute, ajoutez progressivement le sucre et battez jusqu'à ce que le mélange épaississe (à peu près 3 minutes). Ajoutez l'huile, mélangez encore, puis incorporez la mixture d'ingrédients secs petit à petit. 
5- À l'aide d'une cuillère en bois, incorporez les noix de pécan et les carottes râpées. 
6- Divisez la pâte en deux (attention, les deux parties doivent avoir le même poids, armez-vous d'une bonne balance !), et versez chaque partie dans un cercle à pâtisserie. 
7- Enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°c, jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laissez les génoises refroidir complètement avant d'ajouter le glaçage.
8- Préparez le glaçage : dans un saladier, mélangez le fromage frais avec le beurre. Ajoutez la vanille et le sucre glace, et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient complètement mélangés. 
9- Versez la moitié du glaçage sur l'une des génoises, répartissez-le uniformément, puis déposez délicatement la deuxième génoise par-dessus. Enfin, répartissez le reste du glaçage sur le dessus du gâteau, et décorez de quelques morceaux de noix de pécan ou quelques noisettes. 


Bon appétit ! 
sugar paris

jeudi 9 octobre 2014

C'est la rentrée, cultivez-moi ! Dans mes oreilles en ce moment...



Poursuivons cette série d'articles et parlons un peu musique ! Car pour moi la rentrée s'est accompagnée de bon son, et pas forcément tout récent puisque l'album que j'ai le plus écouté est The Miseducation of Lauryn Hill, qui date de 1999, mais qui est on ne peut plus contemporain. 



Si j'ai autant écouté cet album, c'est parce que Ms Lauryn Hill a fait son grand retour sur scène cet été, et que j'ai eu la chance d'assister à son concert au Zénith de Paris le 13 septembre. Ce concert m'a marquée de façon indélébile, la présence de la chanteuse, son énergie, et sa voix (qui est bien là!) montrent que Lauryn Hill a encore bien des choses à dire. Si aucun album n'est encore prévu à ce jour, tout laisse à penser que cela arrivera bien assez tôt. Je ne vous en dis pas plus, mais je vous invite à lire cet article de Mother Shaker écrit par ma moitié à ce sujet et qui raconte parfaitement le retour de cette légende vivante !





L'autre album dont je vais vous parler est l'album de l'été/de la rentrée voire même de l'année ! Il s'agit de Chaleur Humaine, de Christine and the Queens. Toutes les chansons de cet album sont très travaillées, elles mêlent langues et styles de musique, le tout avec une musicalité hors du commun. Les clips sont aussi renversants : on y trouve de la poésie, de l'esthétique, et pour mon plus grand plaisir, on y trouve de la danse. Parce que Christine and the Queens, ça ne s'écoute pas seulement (en boucle), ça se regarde aussi ! Ma moitié a découvert le groupe aux Solidays cet été et m'a affirmé qu'il deviendrait mon groupe préféré... Et bien c'est totalement le cas en ce moment, et je n'attends plus qu'une chose : assister au concert du 6 mars 2015 à l'Olympia ! 

Clips et videos : Narcissus is back - Saint Claude - Nuit 17 à 52 
Et les places de concert c'est par ici ! (Il faudra voyager un peu car l'Olympia s'est rempli en moins d'une journée!!)



Enfin,  je partage avec vous cet excellent clip d'Hollysiz, qui à mon humble avis devrait être diffusé le plus possible en ce moment !


samedi 4 octobre 2014

C'est la rentrée, cultivez-moi !

Me voici de retour après de bonnes vacances et une rentrée sur les chapeaux de roues, car oui, j'ai enfin une classe à l'année ! Finis les postes précaires et les classes "empruntées", à moi le poste définitif :) Assez parlé de moi! Pour rattraper mon retard, voici un condensé de toutes les infos culturelles qui ont rythmé ma rentrée. 



Commençons par le monde des expos, et une chose est sûre : à Paris, nous avons l'embarras du choix! J'ai choisi de vous parler des deux expositions que je ne vais pas manquer : "L'événement Jeff Koons", dont je vous parlais ici, qui démarrera le 26 novembre au centre Pompidou à Paris et qui promet d'être très complète, ainsi que de l'inauguration de l'atelier-appartement qui viendra agrandir le musée de Montmartre à partir du 17 octobre et qui inaugurera l'exposition "L'esprit de Montmartre et l'Art moderne". 

L'événement Jeff Koons au centre Pompidou : il s'agit de la première rétrospective majeure consacrée à cet artiste en Europe. 
Nous pourrons y trouver peintures, sculptures et installations retraçant tous les cycles de la carrière de cet artiste atypique et tant controversé. Ne connaissant que très peu Jeff Koons, j'ai hâte de me plonger dans son univers loufoque, plastique et coloré ! 






Du côté du XVIIIème arrondissement, l'inauguration de la nouvelle partie du musée de Montmartre nous ouvre les portes de l'atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, peintres phares de la butte au début du XXème siècle. Après des décennies d'abandon, le lieu a été rénové et ouvrira ses portes le 17 octobre prochain. 

L'ouverture de cet atelier coincide avec le lancement de l'exposition "L'esprit de Montmartre et l'Art moderne", qui aura lieu dans l'hôtel Demarne, qui sera ouvert pour la première fois au public pour l'occasion. Cet hôtel fut le lieu de résidence de Claude de la Rose dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière, et du fameux père Tanguy, marchand de couleurs des peintres de la fin du XIXème siècle (ses clients ne furent autres que Pissaro, Monet, Renoir, Van Gogh, Lautrec...). 







À propos de l'exposition "L'esprit de Montmartre et l'Art moderne": 
"Elle montre l'importance de Montmartre en tant que centre de l'avant-garde artistique. 200 pièces d’archives et 150 œuvres, issues de la collection du Musée mais également de collections publiques et privées, présentent au visiteur les moyens d’expression des artistes de l’époque (satire, caricature), leurs médias de prédilection (affiches, illustrations, chansons), et leurs lieux d’expression favoris (cabarets, cirque). « L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne, 1875 - 1910 » sera installée dans l’Hôtel Demarne, en tant qu’exposition inaugurale de ce nouvel espace." (Source)
Théophile-Alexandre STEINLEN, Apothéose des chats, 1905
En attendant, l'exposition Niki de St Phalle au Grand Palais est à ne pas rater, si vous voulez en savoir plus sur cette artiste je vous suggère cet excellent documentaire. J'irai certainement faire un saut à l'exposition "S'il y a lieu je pars avec vous" au Bal, qui compte parmi les exposants la talentueuse Sophie Calle, que j'admire pour sa créativité et son art "hors les murs". 

À très vite pour parler de la rentrée musicale et littéraire ! 

mardi 29 juillet 2014

Gourmandise d'été : la tarte aux fraises

Cet été est sans aucun doute synonyme de fruits, chaque semaine je ne sais plus où donner de la tête au marché : fruits rouges, pêches, abricots ... Tous sont aussi beaux que bons ! Et la semaine dernière, ce sont les fraises que j'ai décidé d'emporter et de cuisiner. 


Ingrédients : 

Pour la pâte sucrée : 
150g de beurre mou
100g de sucre glace
1 gros oeuf
50g de poudre d'amandes 
250g de farine
1 gousse de vanille 

Pour la crème d'amandes : 

100g de poudre d'amandes 
25g de beurre mou 
100g de sucre

1 oeuf 
30g de farine
1 cas de vanille 
1 cac de rhum 

Confiture d'abricots
1 grande barquette de fraises lavées et équeutées 
Le zeste d'un citron vert 


Préparation : 

1- Préparez la pâte sucrée : mélangez le beurre, le sucre, l'amande en poudre et la vanille. Ajoutez l'oeuf battu et la farine. Formez une boule, filmez et réservez au frais pour 2 à 3 heures. 
2- Préchauffez le four à 180°c. Sortez la pâte du frigo, étalez-la et placez-la dans le moule beurré. Faites cuire la pâte à blanc 15 minutes. 

3- Pendant ce temps, préparez la crème d'amandes: mélangez le beurre et le sucre, ajoutez l'oeuf, fouettez, ajoutez la farine et fouettez encore.Terminez en ajoutant la poudre d'amandes, la vanille et le rhum. 
4- Une fois la pâte cuite à blanc, étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte et remettez au four pour 15 minutes. 
Pendant ce temps, coupez les fraises en tranches. 
5- Étalez de la confiture sur le fond de tarte, disposez les fraises dessus, et à l'aide d'un pinceau badigeonnez les fraises de confiture d'abricots. 
6- Saupoudrez le zeste de citron par dessus le tout, et passez à la dégustation ! 


sugar paris

mardi 22 juillet 2014

D.I.Y. : une jolie trousse pour la plage

Après les recettes d'été, voici un DIY couture très simple et surtout rapide à réaliser. Cette trousse vous sera bien utile durant vos journées plage pour garder vos petites affaires à l'abri du sable. 

Matériel : 

- 2 rectangles de tissu (mesures utilisées ici : 20x25cm) / - 1 fermeture de 20cm / - ciseaux / - épingles / - machine à coudre ou fil et aiguille 

Marche à suivre : 

1. Commencez par plier un côté de chaque rectangle de tissu sur une longueur d'1cm et marquez le pli à l'aide d'un fer à repasser.


2. Épinglez les deux rectangles à la fermeture, puis cousez-les ensemble. 



3. Ouvrez la fermeture et retournez l'ensemble, les côtés imprimés l'un contre l'autre, puis cousez-les ensemble. 



4. Retournez l'ensemble, et voilà, votre trousse est prête pour accueillir vos petites affaires de plage ! 



Bonnes vacances à tous, je vous retrouve bientôt pour d'autres aventures culturelles ;)