vendredi 30 janvier 2015

Cultivez-moi vous emmène au salon Sugar Paris 2015, 5 x 2 invitations à gagner !

Cette année, la deuxième édition du Salon de la pâtisserie se tiendra à la Grande Halle de la Villette, et vous promet un weekend sucré à souhait ! 

Le salon s'articule autour de trois grands pôles : 

- le grand marché, un espace de vente sur 3000m² où vous pourrez trouver accessoires, ingrédients, petit électroménager et livres de cuisine afin de réaliser vos plus beaux gâteaux 

- la fabrique à gâteau : plus de 200 heures d'ateliers vous sont proposées autour de quatre thèmes : pâtisserie traditionnelle, cake design, chocolat, et photographie culinaire (inscriptions ici)

- les sugar play time : plusieurs espaces où vous pourrez tester des produits, rencontrer des chefs, participer à des défis et assister à des shows thématiques (shows proposés par des chefs pâtissiers et démonstrations de cake design). Demandez le programme

Sugar Paris 2015, c'est l'occasion idéale de plonger dans le monde de la pâtisserie, en testant de nouveaux produits, en assistant aux démonstrations en live de chefs pâtissiers et de cake designers, de trouver de nouvelles idées pour décorer vos tables, et pour faire un shopping d'enfer ! 

Images Pinterest


Je vous propose de jouer pour remporter 5 x 2 invitations au Salon Sugar Paris 2015

Pour cela, il vous suffit de laisser un commentaire sur cet article ou sur la page Facebook de Cultivez-moi indiquant votre participation et en donnant votre adresse mail pour que je puisse contacter les gagnants. 

Tirage au sort le dimanche 1er février à 19h00. 

Liste des gagnantes : 
Johanna 
Cécile 
Eugénie 
Logane 
La Jalouse 

Bravo à toutes et merci beaucoup pour vos participations ! 


sugar paris

jeudi 29 janvier 2015

15 façons de se cultiver en 2015 : cultivez-vous depuis votre canapé !

"Se cultiver" pour moi c'est simplement être curieux de tout, et il y a deux choses dont je ne parle presque pas sur le blog et qui pourtant m'intéressent beaucoup : les jeux vidéos (je vous en parlerai sûrement un jour!) et les séries télévisées. Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de deux séries que je suis assidûment et qui promettent une belle évolution en 2015 et pour les années à venir. 

15. Doctor Who
Si je devais classer les séries que je préfère, Doctor Who ne pourrait entrer dans aucune catégorie, où elle se hisserait immanquablement à la première place. Cette série anglaise de science fiction a fêté ses 50 ans en 2013, et peu importe ce qui arrivera aux personnages ou aux acteurs, cette série fêtera surement ses 100 ans. Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais essayer de vous expliquer l'intrigue. Le Docteur est un alien d'apparence humaine qui voyage dans le temps et dans tout l'univers à bord de son vaisseau, le TARDIS. Le docteur a un pouvoir de régénération, il peut donc changer d'apparence et de personnalité, ce qui permet aux créateurs de la série de changer d'acteur facilement. 
Depuis que la série a repris en 2005 (après une interruption de 15 ans), nous avons suivi quatre docteurs et six compagnons. J'ai découvert la série (version 2005) en 2013 et j'ai regardé toutes les saisons d'un coup. J'ai ri, pleuré, eu très peur que les Daleks ou que les Cybermen n'asservissent tous les terriens, j'ai élaboré toutes les théories possibles sur le destin du docteur et de ses compagnons, et j'ai toujours été très surprise des rebondissements écrits par les auteurs. Aujourd'hui je pense que je peux l'admettre, je suis une vraie groupie ! 
Depuis le début de l'année 2014, le douzième docteur est interprété par Peter Capaldi. Et si j'ai mis toute une saison à m'y habituer, aujourd'hui j'ai le coeur plein d'espoir et j'ai très hâte de retrouver le Docteur et son acolyte Clara à la rentrée! 

Si vous voulez plonger dans l'univers du Docteur, la série est rediffusée sur France 4 régulièrement, et toutes les saisons sont disponibles en coffrets DVD et Blu-Ray. 

14. Shameless
Dans un tout autre registre, cette série indépendante américaine est un remake d'une série anglaise qui a connu un grand succès, puisque onze saisons ont été produites par Paul Abbott, le créateur de la série, qui s'est inspiré de sa propre vie pour écrire le synopsis. La version dont je vous parle aujourd'hui est donc la version américaine, qui a débuté en 2011 et qui est également produite par Paul Abbot. 
La série raconte le destin de la famille Gallagher, vivant dans la banlieue de Chicago. Fiona, l'ainée, se retrouve à la tête de la famille et doit s'occuper de ses cinq frères et soeurs tandis que sa mère a quitté le domicile familial et que son père, Frank, vit des allocations familiales qu'il dépense dans l'alcool. Je vous l'accorde, ce scénario est plutôt cynique... Sauf que cette série est loin de l'être. Elle traite avec humour les thèmes les plus divers : famille, alcool, sexe, problèmes d'argent, drogues, éducation... Et la série est menée par un casting détonnant d'acteurs tous plus talentueux les uns que les autres, même les acteurs les plus jeunes sont saisissants. 
Si cette série me choque souvent, cela ne dure jamais longtemps car elle est empreinte d'un réalisme étonnant, et une fois passée la surprise, la réalité des événements nous prend à la gorge, et d'un revers de manche réussit à nous faire sourire, et souvent même rire. Mention spéciale pour la qualité de la bande son, aussi détonnante que les personnages !

La série est diffusée sur Canal + Séries tous les jeudis.


sugar paris

samedi 24 janvier 2015

15 façons de se cultiver en 2015 : musique maestro !

13. Coup de coeur musical en 2014, qui se poursuit inévitablement en 2015 : Christine and the Queens 

C'est cet été que ma moitié m'a fait découvrir la musique de Christine and the Queens. Depuis, l'album tourne en boucle dans mes oreilles. 2015 sera l'année où je pourrai enfin assister à un concert de Christine and the Queens, car elle donnera un concert à l'Olympia le 6 mars et un autre au Zénith de Paris le 25 septembre. Entre ces deux dates, Christine sera en tournée dans toute la France, vous pouvez consulter toutes les dates par ici.



12. Créer un nouveau lieu entièrement dédié à la musique : la Philharmonie de Paris




Voilà plusieurs années que ce bâtiment était en construction, et l'on désespérait de le voir enfin s'animer. Depuis le 14 janvier, la Philharmonie de Paris rayonne. Ce nouveau lieu parisien est entièrement dédié à tous les styles de musique. Vous pourrez y voir de superbes expositions, assister à des concerts et spectacles de tous les genres, ou encore vous rendre à des conférences, débats, et rencontres avec des artistes. La Philharmonie de Paris propose aussi un large espace pédagogique et des dizaines d'animations pour tous les âges. Vous pouvez également participer aux weekends thématiques proposés par la Philharmonie, comme le weekend "Merveilleux" du 6 au 8 février, lors duquel vous pourrez assister à des concerts classiques pour les plus jeunes, d'autres pour les plus grands, participer à des ateliers d'éveil musical, ou encore voir Ibrahim Maalouf et Oxmo Pucino revisiter Alice au pays des merveilles. Demandez le programme





11. La rumeur affirme... Le retour de Florence + The Machine serait prévu pour 2015 

Il y a quelques semaines, j'ai découvert cette photo Instagram du producteur Charlie Hugall, qui laisse penser que le troisième album du groupe est achevé. La rumeur affirme donc, que le sublime groupe Florence + the Machine préparerait son retour pour le printemps 2015, et elle affirme aussi qu'un clip aurait été tourné au Mexique, avec le chorégraphe du clip Chandelier de Sia. Je ne sais pas si tout cela est "vraiment vrai", mais je trépigne d'impatience à l'idée de découvrir un nouvel album de ce groupe anglais qui m'a déjà totalement conquise avec ses deux premiers albums : Lungs et Ceremonials. Si j'en sais un peu plus, je m'empresserai de le partager avec vous !  
sugar paris

lundi 19 janvier 2015

15 façons de se cultiver en 2015 : sur grand écran !

10. The Grand Budapest Hotel : le bon élève, nominé 9 fois aux Oscars 2015 

Parmi les films que j'ai pu voir au cinéma l'an dernier, ce film a été mon coup de coeur. Les aventures de Gustave, et de Moustafa, le lobby boy qui l'accompagne à travers la république de Zubrowka m'ont passionnée. L'esthétique très colorée bien ancrée dans l'univers de Wes Anderson m'a tout de suite séduite. Mention spéciale pour le casting, qui réunit une fois encore Adrien Brody et Bill Murray, pour mon plus grand plaisir :) 
The Grand Budapest Hotel est nominé dans 9 catégories aux Oscars 2015, dont Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Cela ne fait aucun doute : nous entendrons beaucoup parler de ce film en 2015!


9. Renouer avec votre esprit d'enfant tout en restant à la page: Les minions : le film  

La plupart de mes amis et des membres de ma famille sont maintenant tous au courant : je suis fan des minions. Oui, je n'ai pas peur de le dire, ces créatures me font rire, sourire et trépigner à chacune de leur apparition. Et quand mes élèves entonnent une longue série de bee-do, bee-do, bee-do, je ne peux me résoudre à les interrompre, faute de pouvoir me joindre à eux. 
Alors vous imaginez ma réaction lorsque j'ai appris que 2015 serait l'année du film d'animation entièrement dédié aux minions ! Alors comme il faudra attendre jusqu'au 8 juillet 2015 pour découvrir ce film, je vous propose de visionner Moi, Moche et Méchant 1 et 2 ainsi que cette bande-annonce sans modération, et de laisser le minion qui est en vous s'épanouir !


8. Whiplash : le coup de coeur du dernier festival de Sundance 



Récompensé au festival Sundance 2014 par les prix du jury et des spectateurs, ce film très attendu est sorti en France il y a à peine deux semaines. Whiplash raconte le parcours d'Andrew, jeune musicien virtuose de la batterie, qui se retrouve tyrannisé par son professeur, Terence Fletcher, qui n'a de cesse de faire progresser son élève.

Un film d'une intensité rare, qui nous fait plonger dans l'univers de la musique à haut niveau et qui pose aussi de sérieuses questions sur les méthodes d'enseignement ! Les performances des comédiens Miles Teler (déjà remarqué dans The Spectacular Now), et de J. K. Simons, qui n'est plus à présenter, ne cessent d'être saluées par les critiques.


Visionnez la bande-annonce en suivant ce lien.


sugar paris

lundi 5 janvier 2015

15 façons de se cultiver en 2015 : en lisant des tonnes de livres !

Cette année je n'ai pas vraiment pris de bonnes résolutions, si ce n'est de continuer à lire le plus possible et de régaler mon entourage en testant toujours plus de nouvelles recettes. Dans la série "15 façons de vous cultiver en 2015", voici quatre idées de lectures pour voyage, faire travailler votre imagination et régaler votre entourage !

7. Trompe-la-mort, de Jean-Michel Guenassia - LE livre que j'attendais ! Sortie en librairie le 8 janvier 2015


Il m'a envoûtée avec Le Club des Incorrigibles Optimistes, m'a captivée avec La Vie rêvée d'Ernesto G.. Et je compte bien me jeter sur Trompe-la-mort dès sa sortie !

Voici de quoi vous mettre l'eau à la bouche : 
« Trompe-la-mort », c’est le surnom de Tom Sharp, engagé dans les Royal Marines à l’âge de dix-huit ans. Surhomme, miraculé, magicien, ce métis anglo-indien a échappé à mille morts.
Des bras d’Helen, une journaliste qui va le sortir de l’anonymat, à ceux de Dina, jeune indienne qu’il suit jusque dans un ashram, des intouchables de Dehli aux joueurs de cricket de l’upper class londonienne, du conflit nord-irlandais à la guerre d’Irak, Tom se métamorphose au gré des hasards de la vie, tour à tour amoureux transi, guerrier apatride, détective sur les traces d’un hippie et, jusqu’à preuve du contraire, criminel.
Roman picaresque, d’aventures et d’amour, Trompe-la-mort convoque avec maestria tout ce qui fait notre XXIe siècle : show business, guérilla, quête de soi et corruption. Formidable conteur, Jean-Michel Guenassia renoue avec le plaisir du romanesque et l’art de la narration qui parvient à mêler l’Histoire et l’intime dans une fresque captivante et nostalgique, et qui ont fait sa renommée.  (Source)


6. (Re)plonger dans l'univers des Royaumes du Nord, version bande-dessinée.




La série À la croisée  des mondes de P. Pullman m'a fait rire, pleurer, et surtout voyager dans le grand Nord aux côtés de Lyra et Roger, et c'est avec une joie non dissimulée que je retrouverai ces héros dans les albums adaptés par Clément Oubrerie (Pablo) et Stéphane Melchior.
Cet album est semble-t-il le premier d'une longue série (il faudra trois albums pour couvrir le premier tome de Philip Pullman), qui permettra à ceux qui ne connaitraient pas encore la saga de la découvrir en images, et à ceux qui l'ont comme moi dévorer se replonger dedans avec grand plaisir.







5. Percer le mystère des Disparus de Mapleton (The leftovers), Tom Perotta. Disponible en livre de poche.




Ce roman récemment sorti en poche  attise ma curiosité.
Je viens de finir de visionner la saison 1 de la série The Leftovers, qui est adaptée de ce roman et je n'arrive toujours pas à m'en remettre, j'ai juste envie de me jeter sur le livre pour y trouver des réponses, quitte à ne pas en sortir indemne. 


Petit résumé : 
Un événement inexpliqué, le « Ravissement », a provoqué la disparition de millions de personnes à travers le monde. A Mapleton, bourgade du Midwest, c'est un bouleversement pour la famille Garvey, qui fait partie des survivants. Kevin devient le nouveau maire, sa femme Laurie, leurs enfants, Tom et Jill, se débattent pour redonner un sens à leur vie. Tandis que Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », sa fille, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès. La chronique décapante et intimiste d'une famille américaine moyenne après un traumatisme qui les dépasse, adaptée en série télévisuelle avec génie par le créateur de Lost sous le titre The Leftovers. (Source)





4. Régaler famille et amis grâce aux Plats à partager de Coralie Ferreira 




Cela fait quelques mois que j'ai acheté ce livre de recettes, et j'ai envie de toutes les tester ! Classées par saisons, les recettes sont claires et magnifiquement illustrées. De l'apéritif au dessert, vous trouverez une centaine de recettes réalisées avec fruits et légumes de saison, et presque autant d'idées de présentations. Soyons honnêtes, ce qui m'a attirée dans ce livre ce sont d'abord les illustrations, réalisées avec beaucoup de goût et un style que j'adore, proche de celui de Katie Quinn Davies (mon coup de coeur de l'année dernière, avec son livre What Katie Ate).  Pour le moment mes favoris sont la poêlée de potimarron aux châtaignes et le fondant au chocolat accompagné de crème anglaise à la noisette, deux recettes simples à réaliser et qui ont eu beaucoup de succès !




sugar paris

samedi 3 janvier 2015

15 façons de se cultiver en 2015 : voyager en allant voir des expositions

Cette année je vous offre 15 façons de vous cultiver, et on commence par les expositions, très bon moyen d'ouvrir son horizon et de (re)découvrir des oeuvres ou artistes. Et l'on peut dire que nous serons bien servis côté dépaysement !

3. Découvrir les oeuvres du MoMa de San Fransisco...à Paris !  Au Grand Palais du 8 avril au 22 juin 2015. 


Le célèbre musée de la côte ouest des Etats-Unis étant en travaux, les oeuvres qui y sont exposées se paient un petit tour du monde pendant que leur musée se refait une beauté. Nous pourrons donc admirer une soixantaine d'oeuvres du SFMoMa ainsi que des oeuvres issues de collections privées. On y retrouvera notamment des travaux d'Andy Warhol et Roy Lichtenstein, parmi de nombreuses oeuvres d'artistes modernes. (Ci-contre, Live Ammo ("Tzing"), Roy Lichtenstein 1962)

Pour en savoir plus, c'est ici




2. Plonger dans l'univers de David Bowie. Philharmonie de Paris, du 3 mars au 31 mai 2015.

Je ne connais pas tout à fait cet artiste et pourtant j'ai très envie de découvrir son univers. Bien plus qu'un simple chanteur, David Bowie est un artiste, ses inspirations très "warholiennes" mais pas que et son art ont influencé la mode et l'art moderne autant qu'elles ont influencé la musique d'aujourd'hui. Dans cette exposition, nous pourrons découvrir une soixantaine de costumes de scène, des photographies, de nombreux films, ainsi que des notes manuscrites de l'artiste. 


Pour en savoir plus, c'est ici

1. Visiter les chambres Poudlard et faire une petite partie de quidditch. Cité du Cinéma, à partir du 4 avril 2015.  

On n'osait pas en rêver et pourtant la voici, l'exposition Harry Potter débarque en France. Au printemps 2015, nous pourrons voyager dans l'univers magique des romans de J. K. Rowling. Dans cette exposition très riche, nous pourrons errer entre de nombreux costumes, accessoires en tous genres, décors. Plantes et créatures magiques (même Dobby!) seront au rendez-vous, une exposition à ne pas manquer ! 

Sans plus attendre, voici un petit aperçu !

sugar paris