samedi 29 août 2015

Recette : tarte aux mirabelles et quelques conseils pour réussir vos tartes

Cela ne fait pas si longtemps que je fais des tartes, et ce n'est que très récemment que je suis parvenue à réussir des tartes régulières, avec une pâte pas trop épaisse, une croûte lisse, et qui se coupe facilement. Quant aux mirabelles, elles font partie de mes fruits préférés, comme les cerises elles peuvent être très sucrées, acides, ou amères, pleines de surprises elles apparaissent à la fin de l'été pour à peine quelques semaines, ce qui me rend encore plus impatiente d'en trouver ! 


Tarte aux mirabelles et crème d'amandes 

Ingrédients :

900g de mirabelles 

Pour la pâte : 
200g de farine ; 15g de poudre d'amandes ; 1 gousse de vanille ; 1 oeuf  ; 100g de beurre mou ; 50g de sucre glace ; 1 pincée de sel 

Pour la crème d'amandes :
100g de poudre d'amandes ; 2 oeufs ; 100g de beurre mou ; 100g de sucre 

Préparation :

La pâte

1. Dans un grand saladier, mélangez le beurre, la vanille et le sucre glace à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. 
2. Ajoutez la farine et le sel tamisés, et mélangez un peu à l'aide du fouet électrique.
3. Ajoutez l'oeuf, et mélangez à l'aide d'une spatule en bois. Une fois l'oeuf incorporé, travaillez un peu la pâte avec les doigts, puis formez une boule. Enveloppez-la dans du film étirable, puis réservez 30 minutes au réfrigérateur
4. Préchauffez votre four à 180°c. 
5. Sortez la pâte du réfrigérateur, puis installez sur votre plan de travail une feuille de papier cuisson saupoudrée de farine, déposez la boule de pâte, aussi saupoudrée généreusement de farine. Déposez une deuxième feuille de papier cuisson par-dessus la pâte, et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ces feuilles de papier cuisson vous permettront d'avoir une pâte étalée de façon régulière. 
6. À l'aide d'un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre, découpez un cercle de pâte avec votre cercle, récupérez ce qu'il reste de pâte sur les côtés, puis étalez de nouveau la pâte. Réalisez des bandes de pâte de 3cm de large, puis ajoutez les bandes de pâte à l'intérieur du cercle, en prenant soin de bien lier les bandes au fond de tarte.

La crème d'amandes

Dans un saladier, mélangez bien la poudre d'amandes, le beurre et le sucre. Incorporez les oeufs un par un.  

Montage 

1. Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte.


2. Lavez les mirabelles, puis coupez-les en deux et dénoyautez-les.
3. Disposez les mirabelles sur la crème d'amandes en les serrant bien les unes aux autres (elles se sépareront à la cuisson, c'est normal). 


4. Enfournez pour 35 minutes à 180°c. 


Vous pouvez saupoudrez la tarte de sucre glace si vos mirabelles ne sont pas assez sucrées. Comme il me restait de la pâte, de la crème d'amandes et des mirabelles, j'ai réalisé deux tartelettes à l'aide d'emporte-pièces de 8cm de diamètre. 



Bon appétit et bon weekend à tous, pour moi c'est un weekend famille et travail de préparation pour la rentrée ! 
 :) 

mercredi 26 août 2015

Rentrée ! DIY #2 : le carnet brodé

On continue dans la série des DIY de rentrée avec ce carnet que j'ai brodé avec mes petites mains (au péril de mes doigts!). Ce DIY vous prendra un peu plus de temps que celui du carnet fleuri : il vous faudra compter deux bonnes heures, la broderie est une affaire de patience !


Matériel : 


1 carnet ; 1 modèle à imprimer et à décalquer ; 1 aiguille très pointue ; 1 aiguille à broder ; ciseaux ; 2 fils à broder ; crayon ; papier calque 

Marche à suivre:  

1. Imprimez le modèle et décalquez-le sur la couverture de votre carnet. 



2. À l'aide de l'aiguille pointue, trouez les contours du motif décalqué.


3. Brodez par-dessus les motifs et les lettres d, e, a, s en point arrière, et par-dessus le I en point passé.


Quelques heures de broderie plus tard, le résultat est là ! 


dimanche 23 août 2015

Rentrée littéraire 2015 : mes trois incontournables

Depuis quelques années la rentrée littéraire est un événement que j'attends avec impatience. J'ai toujours considéré la lecture comme un plaisir avant tout, c'est pourquoi j'ai souvent été frustrée pendant mes études de lettres, étant obligée de lire des quantités de livres qui ne m'intéressaient pas... Maintenant que je travaille, j'ai un peu plus de temps pour lire et surtout c'est moi qui choisis ce que je lis, c'est le top !


Ces derniers temps j'ai eu de gros coups de coeur lors des rentrées littéraires, et certains de ces auteurs sortent un nouveau roman en septembre 2015. Voici ma sélection des romans à ne pas rater à la rentrée :  

Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie 


Cette auteur est devenue incontournable pour moi ces dernières années, après le succès de Rien ne s'oppose à la nuit, que j'ai dévoré en quelques jours. Je n'ai pas lu tous ces romans, mais No et moiLes heures souterraines, ainsi que Jours sans faim sont trois romans que je suis loin d'oublier, car ils m'ont sensiblement marquée. Delphine de Vigan revient avec un nouveau roman qui paraitra le 26 Août, dont voici un court extrait :
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Histoire d'amitié ? De séduction ? Pour l'instant le mystère reste entier, il n'y a plus qu'à attendre patiemment la sortie du roman !




Yasmina Khadra, La dernière nuit du Raïs 

Yasmina Khadra est un auteur que j'ai découvert très récemment avec son roman L'Attentat, dont je ne vous ai pas parlé car je l'ai lu tout début janvier, les ressemblances avec les événements actuels étaient trop frappantes pour que je réussisse à écrire à ce propos. Mais cela prouve la qualité de ce roman, dont la lecture m'avait été conseillée par Adeline.
La dernière nuit du Raïs retrace les derniers jours de la vie de Mouammar Kadhafi, que l'éditeur du roman qualifie de «plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane». 
" Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. "

Joël Dicker, Le livre des Baltimore

Le dernier roman de Joël Dicker, La Vérité sur l'affaire Harry Québert était mon coup de coeur de l'année 2013. C'est l'un des romans qui m'a le plus captivée, qui m'a balladée pendant toute la lecture et surprise de chapitre en chapitre. C'est pourquoi j'attends avec une impatience non dissimulée le nouveau roman de cet auteur, qui sera publié le 29 septembre.
Tout ce que l'on connait pour le moment, c'est le titre du roman, Le livre des Baltimore, ainsi que la couverture, grâce à quelques tweets publiés par l'auteur lui-même.


samedi 22 août 2015

Recette : clafoutis à l'abricot et au romarin

Cette recette est issue du dernier numéro du magazine Fou de pâtisserie, sur lequel je me jette à chaque parution ! Je dois avouer que si je dévore (des yeux) chaque numéro, je n'avais pas encore osé me lancer dans la confection d'une de ces recettes. Ce mois-ci j'ai enfin essayé (en faisant quelques modifications, comme remplacer le kirsch par de l'amaretto) et le résultat est sensas !

Pic by StyckJeff

Clafoutis aux abricots et romarin 

Ingrédients :

Clafoutis
55g de farine ; 1 petit oeuf ; 75g de sucre ; 25cl de lait entier ; 30g de beurre ; 4cl d'amaretto ; 1 cuillère à café de vanille liquide

Abricots aux romarin :
6 abricots ; 1 branche de romarin ; 50g de sucre ; 2cl d'amaretto 

Préparation : 

Clafoutis 

1. Dans une casserole, faites bouillir 3/4 du lait avec l'amaretto et le sucre. 
2. Faites fondre le beurre. Dans un saladier, versez la farine tamisée et ajoutez le beurre et la vanille, mélangez à l'aide d'un batteur. 
3. Incorporez les oeufs et le 1/4 de lait restant, puis le mélange bouillant lait, amaretto et sucre. 

Abricots au romarin 

1. Préchauffez votre four à 160°c. Coupez et dénoyautez les abricots avant de les couper en quartiers.
2. Dans une casserole, mélangez le sucre, l'amaretto, les abricots et le romarin.
3. Recouvrez la casserole d'une feuille de papier cuisson avec un trou au milieu et faites cuire au four pendant 20 minutes. Sortez et laissez refroidir.

Montage 

1. Préchauffez votre four à 175°. Sur une plaque de four munie d'une feuille de papier cuisson, déposez des cercles en inox graissés et chemisés de film alimentaire. 
2. Déposez les abricots cuits et refroidis, puis coulez la préparation. 
3. Faites cuire pendant 30 min. Sortez du four et laissez refroidir.
4. Ajoutez les tranches d'abircot qu'il vous reste en décoration, et servez.

Pic by StyckJeff


La recette se sert accompagnée de glace à l'amande que vous pourrez trouver dans le commerce, n'ayant pas de turbine à glace je n'ai pas essayé de la réaliser moi-même.Vous pouvez remplacer les abricots par des prunes, c'est la saison et elles sont délicieuses cette année :)

Bonne dégustation !   

mercredi 19 août 2015

Rentrée !! DIY #1 : le carnet fleuri

Qui dit rentrée dit nouveaux cahiers, et vous commencez à le savoir, les carnets sont pour moi une obsession ! J'ai donc recherché de nouvelles façon de personnaliser mes carnets, et c'est sur Pinterest que j'ai trouvé mon bonheur. Pour réaliser ces DIY, j'ai utilisé des carnets Hema, qui se vendent par lot de 3 à un prix imbattable!


On commence cette semaine avec le carnet fleuri. J'ai utilisé du tissu autocollant que vous pourrez trouver sur les sites et dans les magasins de loisirs créatifs. Il vous faudra compter une dizaine de minutes, pas plus, pour personnaliser votre carnet. 
Matériel : 

1 carnet - 1 feuille de tissu autocollant - ciseaux - fil à broder, aiguille - bouton

Marche à suivre : 

1. Découpez votre feuille de tissu autocollant de façon à ce qu'il soit 1cm plus long et plus large que la couverture de votre carnet.

2. Appliquez le tissu autocollant sur la couverture du cahier, repliez les bords vers l'intérieur du carnet.


3. Mesurez votre fil : faites 3 fois le tour du carnet avec, puis coupez. À l'aide d'une aiguille, faites un trou sur l'avant de la couverture, puis cousez le bouton avec le fil à broder. Faites sortir le fil vers l'avant de la couverture en passant sous le bouton, puis entourez le carnet et tournez autour du bouton afin de le refermer. Faites un noeud au bout du fil pour éviter qu'il ne s'effiloche, et le tour est joué !



Vous pouvez aussi réaliser ce DIY avec une simple bande de tissu, sans recouvrir le carnet complètement, l'effet est tout aussi joli !


À très vite !

lundi 17 août 2015

Rentrée ! - Nouvelle rubrique : Stay Curious

Cultivez-moi fait sa rentrée avec un tout nouveau design, plus moderne, et qui me correspond mieux. Pour inaugurer ce nouveau look je lance une nouvelle rubrique : Stay Curious, dans laquelle j'essaierai de publier chaque semaine une petite chronique culturelle à propos d'une oeuvre qui a attiré ma curiosité (photographie, chanson, clip, citation, tableau, sculpture...). Après tout, se cultiver c'est surtout chercher à en savoir plus sur quelque chose qui attire notre attention, la curiosité est un très beau défaut de ce point de vue ! 

On commence cette semaine avec une oeuvre de Giacomo Balla exposée au MoMa de New-York. Je n'avais jamais entendu parler de cet artiste et pourtant ce tableau m'a accrochée. Les couleurs peut-être, ou l'explosion de motifs, qui semblent représenter un écho. Lampe à arc est un tableau daté de 1909, qui appartient au mouvement futuriste. Cette oeuvre correspond presque à la définition de ce mouvement qui se voulait offensif, explosif même.

Giacomo Balla, Lampadaire à arc. 
Le mouvement futuriste, né en Italie au début du XXème siècle, a pour mission de représenter la modernité via la littérature et la peinture, le tout en opposition complète avec la tradition artistique très classique de l'Italie. Apologie de la vitesse, de l'industrie, comme son nom l'indique, le futuriste ne regarde que vers l'avant. Avec ce tableau, Balla représente l'essence même de ce mouvement, l'électricité, symbole de la modernité et de l'explosion de l'industrie au XXème siècle.  

 « Une nouvelle conscience nous empêche de considérer l’homme comme le centre de la vie universelle. Pour nous, la douleur d’un homme n’est ni plus ni moins intéressante que celle d’une lampe électrique qui souffre, palpite, et crie avec les plus déchirantes expressions de couleurs"
Manifeste du futurisme, 1909
Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 11 août 2015

Remise en question ... Et nouveau départ !

Il m'est apparu récemment que je prends trop de temps à écrire des articles parce que je veux absolument qu'ils soient le plus complets possible. Cela est souvent une bonne chose, mais ça provoque aussi souvent de longs articles culturels qui parlent d'un album de bout en bout, voire même d'une carrière d'artiste... 
J'ai donc décidé d'écrire plus souvent des articles axés sur une seule oeuvre (tableau, sculpture, chanson, citation, clip...), comme je le faisais plus souvent lorsque j'ai créé Cultivez-moi (comme par exemple avec cet article sur cette sculpture de Canova). Mon objectif serait de vous proposer un article culturel de ce type par semaine, afin de revenir aux fondamentaux de ce blog et surtout d'être plus régulière dans mes publications. 
L'idée est aussi de relooker un peu le blog en changeant les catégories (n'en laisser que trois : culture, recettes, DIY). 

Alors en attendant ces articles culturels, les nouvelles recettes et autres articles DIY, je vous souhaite de belles vacances, et vous dit à très très bientôt pour de nouvelles aventures ! 

PS : pour suivre mes aventures en instantanné, suivez mon compte Instagram : cultivez_moi ;)


jeudi 6 août 2015

LA tarte de mon été 2015 : fraises-framboises et crème de pistaches

Voici une tarte qui aura fait parler d'elle, en moins de 3 semaines je l'aurai réalisée trois fois, et ce n'est que le début ! Cette tarte se fait sur une base de pâte sablée que vous pouvez acheter toute prête si vous manquez de temps. Vous pouvez aussi n'utiliser que des fraises ou que des framboises, ou remplacer par d'autres fruits rouges (groseilles, myrtilles...) selon la saison. 




Tarte aux fraises, framboises, pistaches et mascarpone 

Ingrédients : 

250g de fraises, 200g de framboises (françaises, s'il-vous-plait !)

Pour la pâte sablée : 
200g de farine ; un petit oeuf ; 100g de beurre mou ; 100g de sucre en poudre ; 1 pincée de sel

Pour la crème de pistaches :
80g de pistaches décortiquées nature ; 2 petits oeufs ;  80g de beurre mou ; 80g de sucre en poudre

Pour la crème de mascarpone : 
250g de mascarpone ; 1 gousse de vanille ; 3 cas de sucre glace 

Préparation : 

1. Préparez la pâte : dans un saladier, déposez la farine et le beurre coupé en dés. Mélangez bien avec les mains, puis faites un puits. Versez le sucre, le sel et l'oeuf dans le puits, mélangez le tout sans trop travailler la pâte. Formez un disque plat, filmez et placez 40min au réfrigérateur. 

2. Préparez la crème de pistaches : Mixez les 80g de pistaches afin d'obtenir une poudre fine, réservez. Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre de pistaches puis les oeufs un par un. Mélangez bien le tout, réservez. 

3. Préchauffez votre four à 180°c. Etalez finement la pâte (ma technique est d'étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé). Déposez la pâte dans un moule à tarte, en la faisant bien adhérer aux parois. Versez dessus la crème de pistaches, et enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir. 

4. Lavez les fruits, équeutez les fraises. 

5. Préparez la crème de mascarpone : fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains. Dans un petit saladier, fouettez le mascarpone avec les graines de vanille et le sucre glace. 

6. Recouvrez la tarte de crème de mascarpone et disposez les fraises et framboises tête vers la crème. 


Il n'y a plus qu'à déguster ! 


Cette recette est très fortement inspirée de celle de Coralie Ferreira dans le livre Plats à Partager, publié chez Mango.