vendredi 30 octobre 2015

Sélection : 10 DIY d'automne

Bien que je vienne d'achever deux semaines de vacances, je n'ai pas trouvé d'idée assez intéressante à réaliser et à vous faire partager (du moins tout de suite) car les quelques DIY que j'ai réalisés cette semaine sont plutôt hivernaux... (surprise, surprise!). J'aurais adoré réaliser une couronne végétale, mais je manque de place et de matériaux, vous en trouverez quelques-unes dans cette sélection d'idées automnales, avec quelques DIY publiés sur le blog il y a quelques années. 



1. La technique américaine pour sculpter des citrouilles, par Mademoiselle aime bien 
2. Recette du pumpkin spice latte, encore meilleur qu'au Starbucks, par Mango and salt
3. Couronne d'automne pleine de jolies couleurs pour décorer votre porte sur Prima.fr
4. Une guirlande d'adorables fantômes super simple à réaliser sur Creamalice
5. Des citrouilles peintes, pour changer un peu, par Sincerely, Sara D. 
6. Couronne végétale pour vos petites têtes, sur le blog Paperboat
7. Recouvrir des glands de paillettes pour décorer les tables d'automne, sur Somewhat simple
8. De petits fantômes à accrocher en guirlandes ou pour décorer vos gâteaux, Cultivez-moi
9. Photophore recouvert de feuilles d'automne, Cultivez-moi
10. Le mobile poétique d'automne de Madame Citron

lundi 26 octobre 2015

LIVRES : La Septième fonction du langage, Laurent Binet

Février 1980. Roland Barthes, célèbre critique littéraire et sémiologue, est mort après avoir été renversé par une camionnette de blanchisserie. Il détenait alors un document sur la septième fonction du langage, fonction qui permettrait de convaincre qui n'importe qui de n'importe quoi dans toute situation. 
Le commissaire Bayard, accompagné de Simon Herzog, sémiologue, enquête sur cette mort suspecte en plein coeur du milieu intellectuel des années 1980, entre le café de Flore, le milieu de la nuit Parisienne, Bologne, les Etats-Unis, et Venise... 

C'est un énorme coup de coeur que j'ai ressenti à la lecture de ce roman écrit par Laurent Binet. Ce fut pour moi un véritable retour vers mes années d'étude à la Sorbonne, où les cours de linguistique et d'étude de la langue française étaient mes favoris. En plus d'avoir aimé toutes les références à l'étude de la langue, j'aussi beaucoup ri, car ce roman est truffé d'humour, de références historiques. 
Plein d'esprit, de références historiques autant que linguistiques, La Septième Fonction du Langage est à ce jour mon coup de coeur de cette rentrée littéraire ! 
"Bayard essaye de comprendre. Est-ce que la septième fonction est un mode d'emploi ? Un sortilège ? Un manuel de l'usager ? Une chimère hystérisant les petits milieux politiques et intellectuels qui voient en elle le jackpot suprême pour celui qui mettra la main dessus ?" 

Pumpkin bars : du potiron en dessert !

Rien de plus automnal que ces pumpkin bars, moelleuses à souhait pour donner un peu de couleur à vos goûters et vous réconforter de cette saison trop souvent grise.
La recette de base vient du livre Home sweet Home, je l'ai modifiée (proportions et glaçage) et vous livre ma version.

Pumpkin bars


Ingrédients 

Pour la génoise :
4 oeufs - 200 ml d'huile - 350g de cassonade - 425 g de purée de potiron - 340g de farine - 2 cuillères à café de levure - 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium - 2 cuillères à café de cannelle - 1 cuillère à café de sel 

Pour le glaçage :
120g de fromage frais (©Philadelphia) - 50g de beurre mou - 200g de sucre glace - 50 g de pralin 

Préparation 

La génoise 
0. (Etape facultative, vous pouvez acheter la purée) Préparez la purée de potiron : coupez en cubes un petit potiron et faites les cuire 15 min dans de l'eau bouillante avant de les réduire en purée. Réservez. 
1. Préchauffez le four à 170°c.  Beurrez et farinez un moule carré (type plat à gratin). 
2. Dans un saladier, mélangez les oeufs, l'huile, le sucre et la purée de potiron. 
3. Dans un bol, tamisez la levure, le bicarbonate, le sel et la cannelle.
4. Incorporez les ingrédients secs dans le saladier, mélangez bien.
5. Versez la préparation dans le moule et faites cuire la génoise 30 minutes à 170°c. Laissez refroidir avant d'ajouter le glaçage.

Le glaçage 
1. Mélangez le fromage frais et le beurre. 
2. Ajoutez le sucre glace et battez pendant au moins 3 minutes, jusqu'à ce que le glaçage soit léger et mousseux. 
3. À l'aide d'une spatule étalez le glaçage sur la génoise, et parsemez le tout de pralin. 
4. Conservez le gâteau au frais. 



Bonne régalade ! 

vendredi 23 octobre 2015

Splendeurs et misères : une exposition inédite au musée d'Orsay

Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910 est une exposition proposée par le Musée d'Orsay depuis le 22 septembre. Seule je ne pense pas que j'y serais allée, mais accompagnée de deux miss Paris IV inspirées, j'y suis allée les yeux fermés et bien sûr je me suis laissée surprendre. 

©Musée d'Orsay Sophie Boegly
Quand on lit "Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910", on imagine volontiers un univers sombre, sale, triste même... Et pourtant c'est loin d'être le seul angle d'approche de cette exposition très complète, qui présente le sujet à travers de grandes thématiques organisées selon un axe chronologique, et qui va jusqu'à dépasser le sujet de la prostitution, en abordant plus généralement les pratiques sexuelles de l'époque. 

Eugène Giraud, Le Bal de l'Opéra, 1866
Le musée d'Orsay s'est surpassé pour nous plonger dans l'univers des filles, des cocottes, des courtisanes, des soupeuses, enfin des prostituées quoi, le tout vu par les auteurs et peintres de la fin du XIXème siècle, dans une atmosphère feutrée.

©Musée d'Orsay Sophie Boegly
Dès le début de l'exposition on retrouve des tableaux qu'on a vu dans nos livres d'histoire et de littérature, sans pour autant penser à la réalité historique qu'ils représentent (comme La Prune de Manet). Puis nous sommes transportés dans l'Histoire, dans les différents quartiers de Paris, jusqu'au XXème siècle, où la prostitution trouve sa consécration dans les Demoiselles d'Avignon de Picasso, en passant bien sûr par les dessins et peintures d'Henri de Toulouse-Lautrec. 

©Un point culture

Si vous aimez Zola, si vous demandez comment était Paris pendant le Second empire, si vous voulez savoir à quoi peut bien servir ce fauteuil, n'hésitez plus, rendez-vous sans plus attendre au musée d'Orsay pour visiter l'exposition Splendeurs et Misères. 


Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910, jusqu'au 17 janvier 2016 au Musée d'Orsay. 

lundi 19 octobre 2015

Stay curious : Let it go

Non je ne vais pas vous parler de la Reine des neiges (bien que vous êtes nombreux à savoir que je j'aime beaucoup ce Disney et que oui, j'écoute Let it go "de temps en temps"...^^), mais de James Bay. 


Cet artiste, c'est ma moitié qui me l'a fait découvrir il y a quelques mois, et avant que son album ne sorte, nous écoutions son EP en boucle. Aujourd'hui ses concerts affichent complet, et ses chansons passent sans cesse à la radio et bien sûr son album résonne souvent chez nous.


Et en parlant de se passer des chansons en boucle, voici une vidéo que j'ai tout particulièrement aimé la semaine dernière, cette chorégraphie pourrait tout à fait servir de clip à cette chanson. 








Rien de très joyeux dans les paroles de Let it go, c'est simplement une chanson dans laquelle on peut tous se reconnaitre, et qui est fabuleusement interprétée par ces deux danseurs. 

PS : Voici ma playlist Deezer spéciale James Bay, Enjoy ! 

mercredi 14 octobre 2015

Recette : mini apple pies

Comme tous les ans l'automne m'inspire énormément en cuisine, et pour le coup autant dans le sucré de dans le salé. Renouveau total sur les marchés, les plus beaux légumes sont de sortie, les fruits secs les accompagnent, pommes et figues sont les fruits stars de ce mois d'octobre.



C'est dans le magazine Fou de pâtisserie que j'ai déniché cette recette, dont j'ai modifié les proportions car en suivant celles du magazine j'ai eu de quoi faire 10 mini tartes et une grande tarte!

Mini apple pies 

Ingrédients: 

Pour la pâte : 
200g de farine - 125 de beurre mou, en morceaux - 1 oeuf (+ 1 oeuf battu pour faire dorer la pâte) - 50 de poudre d'amandes - 50g de sucre glace - cassonade

Pour la garniture :
4 pommes (j'ai choisi des Reines des reinettes) - 300g de sucre - 50g de beurre demi-sel + un peu pour la cuisson des pommes - 25cl de crème liquide (à température ambiante)

Préparation :

La pâte

1. Travaillez le beurre mou en pommade dans un saladier. 
2. Ajoutez la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes et l'oeuf. 
3. Lorsque la pâte est homogène, formez une boule, filmez-la et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 1h. 

La garniture

1. Dans une casserole anti-adhésive, faites fondre le sucre (sans mélanger!). Quand le caramel est brun, sortez-le du feu, et ajoutez le beurre et la crème. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.  
2. Coupez les pommes en petits cubes, faites-les cuire à feu doux, avec un peu de beurre. Couvrez et laissez rissoler pendant 10 minutes.
3. Ajoutez le caramel, mélangez, et laissez cuire quelques minutes de plus. 

Montage et cuisson

1. Préchauffez le four à 180°c. 
2. Sur un plan de travail, étalez une feuille de papier sulfurisé, saupoudrez-la de farine, puis étalez la pâte finement. 
3. Beurrez et farinez des moules à muffins. Découpez des ronds de pâte et déposez-les dans les moules. 
4. Recouvrez-les de pommes cuites au caramel, puis découpez de nouveaux ronds de pâte pour fermer les tartes. 
5. Badigeonnez avec un pinceau trempé dans l'oeuf battu le dessus des tartes, et saupoudrez de cassonade. 
6. Creusez un petit trou au centre de chaque pie pour laissez la vapeur s'échapper. Enfournez et faites cuire pendant 30 minutes.