dimanche 29 novembre 2015

Le défi photo de Noël, saison #3 !

Voici maintenant trois ans qu'en décembre je participe à des défis photos de Noël. Si l'an dernier j'ai pu réaliser mon propre défi, cette année j'ai choisi de participer à celui de Marie-Charlotte, du blog D'ici et d'ailleurs Photography. 

Voici la liste des thèmes pour cette année : 



Je publierai donc une photo par jour sur mon compte Instagram, histoire d'insuffler le plus d'esprit de Noël possible sur les réseaux sociaux. C'est ma façon de passer à autre chose, de montrer que la vie continue et qu'on a de plus en plus envie de profiter.

Si vous souhaitez participer vous aussi, il vous suffit de laisser un commentaire sous l'article de Marie-Charlotte, en indiquant le réseau social sur lequel vous posterez vos photos chaque jour. Voici le lien

Et je vous dis à très vite pour une tornade de DIY ! 

lundi 9 novembre 2015

Stay curious : Van Gogh - Autoportrait bleu

Van Gogh est un artiste qui me fascine depuis quelques temps. Entre un épisode de Doctor Who dans lequel le peintre est dépeint comme un artiste bien trop conscient de ce qui l'entoure, et l'exposition Van Gogh / Artaud proposée par le musée d'Orsay l'an dernier, il ne m'a pas fallu beaucoup plus pour m'attacher au mythe Van Gogh. 

Cet été, lors d'une visite au musée d'Orsay, j'ai été tout particulièrement attirée par cet autoportrait de l'artiste. L'audioguide le décrivait comme une démonstration par l'artiste de son état psychiatrique à cette époque de sa vie. Van Gogh aurait adressé cet autoportrait à son frère Théo, afin de lui donner de ses nouvelles, car selon lui il décrivait son état mental mieux que des mots. 


Le visage de Van Gogh est tout particulièrement figé sur ce tableau, le mouvement étant apporté par les vagues ondulatoires peintes tout autour de son visage et sur sa veste. Les vagues représenteraient les hallucinations desquelles Van Gogh était souvent victime. 
 "Je t'envoie mon portrait à moi. Tu verras j'espère que ma physionomie s'est bien calmée, quoique le regard soit vague davantage qu'auparavant à ce qu'il me paraît. J'en ai un autre qui est un essai de lorsque j'étais malade, mais celui-ci je crois te plaira mieux et j'ai cherché à faire simple". Lettre à son frère Théo, Septembre 1889
À ma sortie du musée, je suis tombée sur un ouvrage contenant toute la correspondance de Vincent Van Gogh avec son frère Théo, que je feuillette de temps en temps. Je trouve cela passionnant, de regarder les tableaux de Van Gogh à la lumière de ces lettres très personnelles qu'il envoyait à son frère.

mercredi 4 novembre 2015

Recette : couronne aux noix et sirop d'érable

En ce mercredi tout gris, j'ai pensé qu'on pourrait trouver un peu de réconfort avec ce gâteau moelleux à souhait et un bon café ! Comme j'avais déniché de délicieuses noix au marché, et qu'une de mes élèves m'avait offert un grand pot de sirop d'érable tout droit venu du Québec, je me suis jetée sur cette recette du livre Home Sweet Home.




Couronne aux noix et sirop d'érable


Ingrédients 

Pour le streusel
50g de cassonade ; 80 de farine ; 1 1/2 cuillère à café de cannelle ; 45g de beurre mou coupé en petits cubes ; 80g de noix hachées

Pour la génoise
170g de beurre mou ; 230g de sucre en poudre ; 3 oeufs ; 1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ; 280g de crème fraiche épaisse (30 ou 40 % de matière grasse) ; 420g de farine ; 2 cuillères à café de levure ; 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ; 1/2 cuillère à soupe de sel ; 100ml de sirop d'érable

Pour le glaçage
170g de sucre en glace ; 4 cuillères à soupe de sirop d'érable ; un peu d'eau + une poignée de noix hachées


Préparation 

1. Préchauffez le four à 170°c, puis beurrez un moule en forme de couronne. 

2. Préparez le streusel : dans un saladier, mélangez la cassonade, la cannelle, et la farine. Ajoutez le beurre et mélangez le tout du bout des doigts pour faire un crumble. Réservez.

3. À l'aide d'un fouet électrique, faites mousser le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez l'extrait de vanille liquide, mélangez bien. 

4. Dans un autre saladier, tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez les ingrédients secs au mélange précédent, mélangez bien, jusqu'à e que la pâte soit homogène. 

5. Saupoudrez la moitié du crumble dans le fond du moule. Ajoutez la moitié de la pâte. Versez le reste de crumble, puis la deuxième moitié de la pâte. 

6. Enfournez le gâteau pour 50 à 60min à 180°c. Il est prêt quand la lame d'un couteau plongée au coeur ressort sèche. À l'aide d'un pinceau, imbibez le dessous du gâteau de sirop d'érable, puis laissez le gâteau refroidir. 

7. Préparez le glaçage : dans un bol, mélangez ensemble le sucre glace et le sirop d'érable avec une cuillère à café d'eau. Le glaçage doit être coulant. 


8. Posez le gâteau à l'endroit sur une grille posée sur une feuille de papier sulfurisé, puis versez le glaçage dessus. Le glaçage va couler le long du gâteau et l'excédent coulera sur la feuille de papier sulfurisé. Parsemez le glaçage de noix rapées, et le tour est joué ! 



Bon mercredi !