mardi 22 décembre 2015

[DIY] Les mugs de Noël

Voici un DIY qui est en préparation depuis le mois d'octobre, pour lequel je me suis appliquée et dont je suis toute fière !


J'ai trouvé ces tasses chez Hema, et j'ai dessiné dessus avec des feutres pour porcelaine que j'ai trouvé chez Creavea, mon fournisseur officiel ! 

Matériel 


Tasses ; feutres à porcelaine ; torchon humide 

Marche à suivre 


1. Commencez par bien laver les tasses. Préchauffez votre four à 160°c. 
2. Avec les feutres pour porcelaine, dessinez ce que vous voulez sur les tasses. Pas de panique si comme moi vous n'êtes pas sûrs de vous dès qu'il s'agit de dessiner : tant que ce n'est pas sec, vous pouvez effacer à l'aide d'un chiffon humide et recommencer à volonté. 



3. Une fois que vous êtes satisfait de votre dessin, enfournez vos tasses pour 30 minutes à 160°c (j'ai suivi les instructions écrites sur les feutres que j'ai achetés. Si vous ne prenez pas les mêmes, suivez bien les recommandations inscrites sur le paquet ou sur le feutre. 



4. Sortez vos tasses du four, et voilà ! Je ne sais pas si les tasses sont lavables en lave-vaisselle, mais en tous cas, je les lave à l'éponge sans problème. 


Le blog se met en pause pour quelques jours, je vous souhaite de bonnes fêtes en famille et entre amis. À très bientôt pour de nouvelles aventures culturelles ! 

lundi 21 décembre 2015

[DIY] Quelques plumes, quelques paillettes et le tour est joué !

Hello les petits choux! Même si le temps n'est pas tout à fait raccord avec cette semaine de Noël ça ne m'a pas empêchée de me jeter à corps perdu dans la décoration du sapin, la confection de décorations, les achats de cadeaux et bien sûr les paquets cadeau! 





Je vous ai déjà proposé deux façons d'embellir vos paquets cadeaux: une enveloppe pour les petits cadeaux, et une fleur en tissu à ajouter sur votre paquet cadeau.
Aujourd'hui je vous propose une astuce toute simple : pailletez des petites plumes pour les ajouter à vos paquets cadeau. Rien de difficile, c'est même un jeu d'enfant, et l'effet est garanti !

Matériel 

plumes blanches - paillettes - colle vinylique - fil (ou ruban) blanc - cadeau entouré de papier kraft 

Marche à suivre 


1. Trempez le bout des plumes dans la colle. 



2. Saupoudrez des paillettes sur la partie recouverte de colle, puis laissez sécher une bonne demie-heure. 



3. Entourez votre paquet cadeau de ficelle ou de ruban, glissez une ou deux plumes sous le fil (ou ruban) et voilà ! 




Et bien sûr, toujours faire vérifier les DIY (surtout quand il s'agit de plumes) par le chat ! ;) 
Je vous dis à demain pour un DIY un peu plus corsé, mais qui une fois achevé vous remplira de fierté !


vendredi 18 décembre 2015

[DIY] Réalisez une fleur en tissu pour embellir vos paquets cadeaux

Enfin les vacances scolaires sont arrivées, et je dois avouer que je les ai beaucoup attendues ! Me voilà donc enfin libérée (délivrée...!), et donc en mesure de publier de nouveaux articles ! Je continue dans la série des DIY festifs, en vous proposant une nouvelle idée pour réaliser un paquet cadeau original. Cette fois, je vous explique comment réaliser une fleur en tissu afin de l'accrocher sur votre paquet cadeau.

Matériel


cadeau emballé ; tissu (j'ai utilisé de l'organza doré) ; ciseaux ; fil ; aiguille ; fil doré ou bolduc ; 


Marche à suivre

1. Découpez 3 bandes de tissu 
2. Découpez des dents pointues sur le haut de chaque bande. 
3. Superposez les 3 bandes de tissu. 



4. Passez votre fil dans les bandes en faisant des points larges, puis tirez sur le bout du fil. Faites un noeud pour refermer la fleur et le tour est joué!




5. Avec le fil doré (ou bolduc), faites un noeud sous la fleur, puis accrochez le fil autour de votre paquet cadeau, et voilà ! 





Très bon weekend à tous ! 

jeudi 10 décembre 2015

[DIY] Tour Eiffel scintillante à accrocher dans le sapin



Je pourrais vous parler pendant des heures de mon amour pour Paris, mais je crois que cela n'est plus un secret ! Cette idée me trottait dans la tête depuis quelques semaines, de faire scintiller quelques Tours Eiffel et de les accrocher dans mon sapin. L'impatience est à son comble car ce n'est que ce weekend que je pourrai les accrocher dans un sapin, mais pour patienter je vous livre les secrets de leur fabrication. Les porte-clés que j'ai utilisés se trouvent à peu près partout dans Paris, et en France dans toutes les boutiques de souvenirs.

Matériel 



Porte-clés Tour Eiffel - paillettes - colle blanche - pinceau plat - fil doré - barquette - papier journal


Marche à suivre 

1. Décrochez la partie porte-clés pour ne garder que la Tour Eiffel.




2. Appliquez de la colle partout sur la Tour Eiffel à l'aide d'un pinceau plat.


3. Placez votre Tour Eiffel au dessus de la barquette et saupoudrez-la copieusement de paillettes, sur tous les côtés.



4. Posez votre Tour Eiffel sur du papier journal, et laissez sécher un bon quart d'heure.


5. Lorsque la colle a séché, accrochez un morceau de fil doré, faites un noeud, et voilà !








"Le coeur de Paris, c’est une fleur. Une fleur d’amour si jolie que l’on garde dans son coeur, que l’on aime pour la vie. " 
Charles Trenet

vendredi 4 décembre 2015

[DIY] Réalisez une petite enveloppe pour un petit cadeau

Emballer un petit cadeau est souvent compliqué, et cela finit souvent dans une enveloppe blanche (voire dans du papier journal, ou dans une poche!)... Aujourd'hui je vous propose de réaliser une enveloppe en papier, et de la décorer en un rien de temps. J'en profite pour vous présenter mon nouveau chouchou, le stylo à colle Quickie Glue, déniché au Salon Création et Savoir Faire, où on ne savait plus où donner de la tête avec The Miscellanista !

Matériel 


papier kraft ; patron d'enveloppe à imprimer ; masking tape ; colle ; stylo Quickie Glue ; paillettes ; ruban fin ; 


Marche à suivre

1. Imprimez le patron et découpez votre papier kraft (attention à bien rajouter les coins sur les côtés!)
2. Rabattez les côtés, ajoutez des points de colle sur la partie basse avant de la rabattre par-dessus les côtés.



3. C'est le moment de retourner votre enveloppe et d'écrire le prénom de la personne à qui le cadeau est adressé à l'aide du stylo à colle. Saupoudrez le tout de paillettes, faites tomber l'excédent dans une barquette, et le tour est joué!



4. Glissez votre cadeau dans l'enveloppe



5. Fermez l'enveloppe en utilisant trois morceaux de masking tape.



6. Ajoutez un petit noeud (je l'ai réalisé en utilisant ce tutoriel), et fixez-le à l'aide d'un point de colle au-dessus du masking tape.



Vous n'avez plus qu'à offrir votre cadeau ! 

mardi 1 décembre 2015

[DIY] un petit oiseau de plus dans le sapin !

Quoi de mieux pour débuter cette période de fêtes que de se lancer dans la décoration d'un sapin ? Mon petit oiseau de l'an dernier s'ennuyait un peu, je lui ai donc confectionné un petit pote !


Matériel 

Feutrine fine ou en laine (rouge, blanc, gris) ; fil à broder noir, rouge, blanc, argenté ; aiguille ; fil doré ou bolduc ; ciseaux ; patron à imprimer 

Marche à suivre 


1. Découpez votre feutrine à l'aide du patron. 


2. Cousez l'aile sur le corps à l'aide de fil à broder blanc. 
3. Brodez l'oeil en point retourné avec le fil noir. 


4. Assemblez le chapeau en point de croix pour le bord, puis en point classique pour assembler les deux parties du bonnet. 

5. Assemblez les deux parties du corps en marquant de gros points à l'aide du fil doré ou argenté, et en coinçant le bec entre les deux. 

6. Retournez l'ouvrage, puis accrochez un fil doré à l'un des points brodés. 


7. Cousez le bonnet au corps avec le fil blanc, et vous n'avez plus qu'à ajouter la touche finale  : le pompon du bonnet, et accrochez votre oiseau dans votre sapin ! 


dimanche 29 novembre 2015

Le défi photo de Noël, saison #3 !

Voici maintenant trois ans qu'en décembre je participe à des défis photos de Noël. Si l'an dernier j'ai pu réaliser mon propre défi, cette année j'ai choisi de participer à celui de Marie-Charlotte, du blog D'ici et d'ailleurs Photography. 

Voici la liste des thèmes pour cette année : 



Je publierai donc une photo par jour sur mon compte Instagram, histoire d'insuffler le plus d'esprit de Noël possible sur les réseaux sociaux. C'est ma façon de passer à autre chose, de montrer que la vie continue et qu'on a de plus en plus envie de profiter.

Si vous souhaitez participer vous aussi, il vous suffit de laisser un commentaire sous l'article de Marie-Charlotte, en indiquant le réseau social sur lequel vous posterez vos photos chaque jour. Voici le lien

Et je vous dis à très vite pour une tornade de DIY ! 

lundi 9 novembre 2015

Stay curious : Van Gogh - Autoportrait bleu

Van Gogh est un artiste qui me fascine depuis quelques temps. Entre un épisode de Doctor Who dans lequel le peintre est dépeint comme un artiste bien trop conscient de ce qui l'entoure, et l'exposition Van Gogh / Artaud proposée par le musée d'Orsay l'an dernier, il ne m'a pas fallu beaucoup plus pour m'attacher au mythe Van Gogh. 

Cet été, lors d'une visite au musée d'Orsay, j'ai été tout particulièrement attirée par cet autoportrait de l'artiste. L'audioguide le décrivait comme une démonstration par l'artiste de son état psychiatrique à cette époque de sa vie. Van Gogh aurait adressé cet autoportrait à son frère Théo, afin de lui donner de ses nouvelles, car selon lui il décrivait son état mental mieux que des mots. 


Le visage de Van Gogh est tout particulièrement figé sur ce tableau, le mouvement étant apporté par les vagues ondulatoires peintes tout autour de son visage et sur sa veste. Les vagues représenteraient les hallucinations desquelles Van Gogh était souvent victime. 
 "Je t'envoie mon portrait à moi. Tu verras j'espère que ma physionomie s'est bien calmée, quoique le regard soit vague davantage qu'auparavant à ce qu'il me paraît. J'en ai un autre qui est un essai de lorsque j'étais malade, mais celui-ci je crois te plaira mieux et j'ai cherché à faire simple". Lettre à son frère Théo, Septembre 1889
À ma sortie du musée, je suis tombée sur un ouvrage contenant toute la correspondance de Vincent Van Gogh avec son frère Théo, que je feuillette de temps en temps. Je trouve cela passionnant, de regarder les tableaux de Van Gogh à la lumière de ces lettres très personnelles qu'il envoyait à son frère.

mercredi 4 novembre 2015

Recette : couronne aux noix et sirop d'érable

En ce mercredi tout gris, j'ai pensé qu'on pourrait trouver un peu de réconfort avec ce gâteau moelleux à souhait et un bon café ! Comme j'avais déniché de délicieuses noix au marché, et qu'une de mes élèves m'avait offert un grand pot de sirop d'érable tout droit venu du Québec, je me suis jetée sur cette recette du livre Home Sweet Home.




Couronne aux noix et sirop d'érable


Ingrédients 

Pour le streusel
50g de cassonade ; 80 de farine ; 1 1/2 cuillère à café de cannelle ; 45g de beurre mou coupé en petits cubes ; 80g de noix hachées

Pour la génoise
170g de beurre mou ; 230g de sucre en poudre ; 3 oeufs ; 1 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille liquide ; 280g de crème fraiche épaisse (30 ou 40 % de matière grasse) ; 420g de farine ; 2 cuillères à café de levure ; 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude ; 1/2 cuillère à soupe de sel ; 100ml de sirop d'érable

Pour le glaçage
170g de sucre en glace ; 4 cuillères à soupe de sirop d'érable ; un peu d'eau + une poignée de noix hachées


Préparation 

1. Préchauffez le four à 170°c, puis beurrez un moule en forme de couronne. 

2. Préparez le streusel : dans un saladier, mélangez la cassonade, la cannelle, et la farine. Ajoutez le beurre et mélangez le tout du bout des doigts pour faire un crumble. Réservez.

3. À l'aide d'un fouet électrique, faites mousser le beurre et le sucre. Ajoutez les oeufs un par un, en mélangeant bien entre chaque. Ajoutez l'extrait de vanille liquide, mélangez bien. 

4. Dans un autre saladier, tamisez ensemble la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez les ingrédients secs au mélange précédent, mélangez bien, jusqu'à e que la pâte soit homogène. 

5. Saupoudrez la moitié du crumble dans le fond du moule. Ajoutez la moitié de la pâte. Versez le reste de crumble, puis la deuxième moitié de la pâte. 

6. Enfournez le gâteau pour 50 à 60min à 180°c. Il est prêt quand la lame d'un couteau plongée au coeur ressort sèche. À l'aide d'un pinceau, imbibez le dessous du gâteau de sirop d'érable, puis laissez le gâteau refroidir. 

7. Préparez le glaçage : dans un bol, mélangez ensemble le sucre glace et le sirop d'érable avec une cuillère à café d'eau. Le glaçage doit être coulant. 


8. Posez le gâteau à l'endroit sur une grille posée sur une feuille de papier sulfurisé, puis versez le glaçage dessus. Le glaçage va couler le long du gâteau et l'excédent coulera sur la feuille de papier sulfurisé. Parsemez le glaçage de noix rapées, et le tour est joué ! 



Bon mercredi !

vendredi 30 octobre 2015

Sélection : 10 DIY d'automne

Bien que je vienne d'achever deux semaines de vacances, je n'ai pas trouvé d'idée assez intéressante à réaliser et à vous faire partager (du moins tout de suite) car les quelques DIY que j'ai réalisés cette semaine sont plutôt hivernaux... (surprise, surprise!). J'aurais adoré réaliser une couronne végétale, mais je manque de place et de matériaux, vous en trouverez quelques-unes dans cette sélection d'idées automnales, avec quelques DIY publiés sur le blog il y a quelques années. 



1. La technique américaine pour sculpter des citrouilles, par Mademoiselle aime bien 
2. Recette du pumpkin spice latte, encore meilleur qu'au Starbucks, par Mango and salt
3. Couronne d'automne pleine de jolies couleurs pour décorer votre porte sur Prima.fr
4. Une guirlande d'adorables fantômes super simple à réaliser sur Creamalice
5. Des citrouilles peintes, pour changer un peu, par Sincerely, Sara D. 
6. Couronne végétale pour vos petites têtes, sur le blog Paperboat
7. Recouvrir des glands de paillettes pour décorer les tables d'automne, sur Somewhat simple
8. De petits fantômes à accrocher en guirlandes ou pour décorer vos gâteaux, Cultivez-moi
9. Photophore recouvert de feuilles d'automne, Cultivez-moi
10. Le mobile poétique d'automne de Madame Citron

lundi 26 octobre 2015

LIVRES : La Septième fonction du langage, Laurent Binet

Février 1980. Roland Barthes, célèbre critique littéraire et sémiologue, est mort après avoir été renversé par une camionnette de blanchisserie. Il détenait alors un document sur la septième fonction du langage, fonction qui permettrait de convaincre qui n'importe qui de n'importe quoi dans toute situation. 
Le commissaire Bayard, accompagné de Simon Herzog, sémiologue, enquête sur cette mort suspecte en plein coeur du milieu intellectuel des années 1980, entre le café de Flore, le milieu de la nuit Parisienne, Bologne, les Etats-Unis, et Venise... 

C'est un énorme coup de coeur que j'ai ressenti à la lecture de ce roman écrit par Laurent Binet. Ce fut pour moi un véritable retour vers mes années d'étude à la Sorbonne, où les cours de linguistique et d'étude de la langue française étaient mes favoris. En plus d'avoir aimé toutes les références à l'étude de la langue, j'aussi beaucoup ri, car ce roman est truffé d'humour, de références historiques. 
Plein d'esprit, de références historiques autant que linguistiques, La Septième Fonction du Langage est à ce jour mon coup de coeur de cette rentrée littéraire ! 
"Bayard essaye de comprendre. Est-ce que la septième fonction est un mode d'emploi ? Un sortilège ? Un manuel de l'usager ? Une chimère hystérisant les petits milieux politiques et intellectuels qui voient en elle le jackpot suprême pour celui qui mettra la main dessus ?" 

Pumpkin bars : du potiron en dessert !

Rien de plus automnal que ces pumpkin bars, moelleuses à souhait pour donner un peu de couleur à vos goûters et vous réconforter de cette saison trop souvent grise.
La recette de base vient du livre Home sweet Home, je l'ai modifiée (proportions et glaçage) et vous livre ma version.

Pumpkin bars


Ingrédients 

Pour la génoise :
4 oeufs - 200 ml d'huile - 350g de cassonade - 425 g de purée de potiron - 340g de farine - 2 cuillères à café de levure - 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium - 2 cuillères à café de cannelle - 1 cuillère à café de sel 

Pour le glaçage :
120g de fromage frais (©Philadelphia) - 50g de beurre mou - 200g de sucre glace - 50 g de pralin 

Préparation 

La génoise 
0. (Etape facultative, vous pouvez acheter la purée) Préparez la purée de potiron : coupez en cubes un petit potiron et faites les cuire 15 min dans de l'eau bouillante avant de les réduire en purée. Réservez. 
1. Préchauffez le four à 170°c.  Beurrez et farinez un moule carré (type plat à gratin). 
2. Dans un saladier, mélangez les oeufs, l'huile, le sucre et la purée de potiron. 
3. Dans un bol, tamisez la levure, le bicarbonate, le sel et la cannelle.
4. Incorporez les ingrédients secs dans le saladier, mélangez bien.
5. Versez la préparation dans le moule et faites cuire la génoise 30 minutes à 170°c. Laissez refroidir avant d'ajouter le glaçage.

Le glaçage 
1. Mélangez le fromage frais et le beurre. 
2. Ajoutez le sucre glace et battez pendant au moins 3 minutes, jusqu'à ce que le glaçage soit léger et mousseux. 
3. À l'aide d'une spatule étalez le glaçage sur la génoise, et parsemez le tout de pralin. 
4. Conservez le gâteau au frais. 



Bonne régalade ! 

vendredi 23 octobre 2015

Splendeurs et misères : une exposition inédite au musée d'Orsay

Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910 est une exposition proposée par le Musée d'Orsay depuis le 22 septembre. Seule je ne pense pas que j'y serais allée, mais accompagnée de deux miss Paris IV inspirées, j'y suis allée les yeux fermés et bien sûr je me suis laissée surprendre. 

©Musée d'Orsay Sophie Boegly
Quand on lit "Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910", on imagine volontiers un univers sombre, sale, triste même... Et pourtant c'est loin d'être le seul angle d'approche de cette exposition très complète, qui présente le sujet à travers de grandes thématiques organisées selon un axe chronologique, et qui va jusqu'à dépasser le sujet de la prostitution, en abordant plus généralement les pratiques sexuelles de l'époque. 

Eugène Giraud, Le Bal de l'Opéra, 1866
Le musée d'Orsay s'est surpassé pour nous plonger dans l'univers des filles, des cocottes, des courtisanes, des soupeuses, enfin des prostituées quoi, le tout vu par les auteurs et peintres de la fin du XIXème siècle, dans une atmosphère feutrée.

©Musée d'Orsay Sophie Boegly
Dès le début de l'exposition on retrouve des tableaux qu'on a vu dans nos livres d'histoire et de littérature, sans pour autant penser à la réalité historique qu'ils représentent (comme La Prune de Manet). Puis nous sommes transportés dans l'Histoire, dans les différents quartiers de Paris, jusqu'au XXème siècle, où la prostitution trouve sa consécration dans les Demoiselles d'Avignon de Picasso, en passant bien sûr par les dessins et peintures d'Henri de Toulouse-Lautrec. 

©Un point culture

Si vous aimez Zola, si vous demandez comment était Paris pendant le Second empire, si vous voulez savoir à quoi peut bien servir ce fauteuil, n'hésitez plus, rendez-vous sans plus attendre au musée d'Orsay pour visiter l'exposition Splendeurs et Misères. 


Splendeurs & misères, images de la prostitution 1850-1910, jusqu'au 17 janvier 2016 au Musée d'Orsay.