vendredi 22 avril 2016

Recette : Key Lime Pie

Une recette que je réalise depuis plusieurs années, mais que je n'ai jamais réussi à photographier avant qu'elle ne soit dévorée ! Cette semaine j'ai pu prendre le temps de la photographier dans ma nouvelle cuisine, un vrai bonheur!

J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Elo, blog grâce auquel j'ai réussi mes premiers cupcakes, et j'y ai aussi découvert la key lime pie, une tarte au citron toute douce, une "tuerie" comme disent mes collègues et amis :) Pour connaitre l'histoire de cette tarte ultra addictive, c'est par ici!

Key Lime pie








Ingrédients 


Pour la base : 
2 blancs de gros oeufs - 4 jaunes de gros oeufs ;1 boite de lait concentré sucré (390g environ) - 150g de jus de citron vert (le jus de 4 ou 5 citrons verts, selon la taille des citrons) - le zeste de 3 citrons verts - 200g de biscuits sablés anglais (Mc Vities) - 100g de beurre fondu 


Pour la déco : 
 20cl de crème liquide (surtout pas allégée!) - 1 cas de sucre glace - quelques fraises et du zeste de citron vert pour la déco. 

Préparation 

1. Préchauffez le four à 180°c. Beurrez un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre, placez le cercle sur une feuille de papier sulfurisé.
2. Réduisez les biscuits en poudre grossière (du bout des doigts, ou à l'aide d'un mixeur). Placez les miettes de biscuits dans un saladier et ajoutez le beurre fondu, mélangez.
3. Etalez et tassez la pâte sur le fond du moule en vous aidant d'un verre. Montez de façon régulière jusqu'à 3cm du fond. Tassez bien, notamment dans les coins. 
4. Enfournez la base de biscuits pour 10min. Laissez refroidir.
5. Battez les blancs en neige ferme avec un peu de sucre. Réservez.
6. Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs et le lait concentré. Ajoutez le jus de citron et les zestes, mélangez. 
7. Incorporez peu à peu les blancs en neige, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
8. Versez ce mélange sur la base de biscuits et enfournez pendant 20 minutes. L'appareil gonflera légèrement mais retombera un peu en refroidissant (laissez le cercle autour de la tarte jusqu'à ce qu'elle soit totalement refroidie).



9. Battez la crème liquide jusqu'à obtention d'une crème chantilly bien ferme. Traditionnellement, il suffit d'étaler la crème chantilly sur la key lime pie totalement refroidie à l'aide d'une cuillère et d'ajouter le zest de citron, mais j'ai choisi de la dresser à la poche à douille (avec une douille unie).
10. Ajoutez quelques fraises et le zeste d'un citron vert pour finir la décoration, et régalez vous! 







Bon appétit !

mardi 19 avril 2016

Stay Curious : Doing it to death - The Kills


C'est grâce à ma moitié (expert en musique mais pas que !) que j'ai découvert The Kills il y a quelques années. Et quelle découverte ! 
Cela ne pouvait pas mieux se faire car je les ai entendus pour la première fois lors d'un concert, et que ce groupe occupe la scène  à merveille : à eux deux, ils captivent le public et leur complicité provoque une énergie incroyable qui remplit les salles à une vitesse incroyable. 

Les voilà donc de retour en même temps que le printemps, avec Doing it to death, qui est le premier single de leur album Ash & Ice  (sortie  prévue le 3 juin 2016). 
Ce clip nous plonge dans une scène surréaliste d'enterrement, lors de laquelle le cortège avance en effectuant une chorégraphie saccadée. Doing it to death allie le style gothique, ciel bleu et palmiers, et bien sûr le style incomparable des Kills. 



Si vous vous demandez de quoi je parle quand j'évoque le "style" des Kills, il vous suffit de regarder leur nouveau clip, Heart of a dog, qui est sorti hier et qui montre en image une définition assez claire ! 

Pour faire court, les Kills sont de retour, et on meurt d'impatience de les retrouver en concert ! Si vous aussi ça vous démange, sachez qu'ils seront en concert à l'Olympia le 18 octobre 2016, et les places seront mises en vente ce vendredi 22 avril à 10h, ne ratez pas l'horaire car les places vont partir très vite!

mercredi 6 avril 2016

Voilà le printemps... Et me revoilà !

Après une longue période d'hibernation pourtant bien remplie, me voici enfin de retour sur le blog !
Une perte de motivation, suivie d'une grippe foudroyante et d'un déménagement ont eu raison de moi.. et du blog ! Me revoilà donc, en même temps que le printemps, pour vous parler de mes dernières lectures coup de coeur :)

Paris est une fête, Ernest Hemingway 

Cette année j'ai pris la résolution de lire de grands classiques un peu plus souvent, j'ai donc commencé avec un roman évoquant mon amour de toujours : Paris.
Paris est une fête est un récit autobiographique, puisque Ernest Hemingway a vécu à Paris avec sa première femme dans les années 1920. Le roman est découpé en vignettes, de courts chapitres évoquant divers épisodes vécus par l'auteur. On se retrouve plongé dans le Paris de l'entre-deux guerres, on y croise Gertrude Stein, Scott Fitzgerald, ou encore James Joyce, le tout en plein quartier de Saint-Michel, que ce soit à la Closerie des Lilas, ou encore à la célèbre Shakespeare Library où l'auteur avait ses habitudes. Ce roman n'est pas trépident, mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'avais un peu l'impression de me retrouver dans un film de Woody Allen, ou en plein coeur de la BD .

Si vous aimez Paris, si vous aimez l'histoire, et si vous avez envie d'en savoir plus sur le jeune Ernest Hemingway, ce roman est pour vous !

Poulet aux Prunes, Marjan Satrapi

Encore un super cadeau reçu à mon anniversaire, d'une amie qui a souhaité partager l'un de ses coups de coeur avec moi, et qui a bien sûr tapé dans le mille ;)
Quand je vous dit qu'il faut que je me mette à lire les classiques, c'est qu'il y a vraiment du retard à rattraper... Je dois l'avouer, jusqu'à ce début 2016, je n'avais jamais vu ou lu d'oeuvres de Marjane Satrapi. C'est aujourd'hui réparé et je dois dire que c'est une bonne nouvelle, parce que cette auteure m'a beaucoup marquée.
Poulet aux prunes se passe en Iran. Et le livre s'ouvre sur une mauvaise nouvelle : le héros, Nasser Ali Khan, a décidé de mourir suite à une dispute avec sa femme qui a cassé son Tar, instrument de musique irremplaçable.
Pour en savoir plus sur le destin de ce personnage, il vous faudra lire ce livre plein de poésie, de surprises et d'émotion.

Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre

C'est un peu par hasard que ce livre est arrivé entre mes mains : son auteur ayant une fille qui fréquente l'école dans laquelle je travaille, il l'a offert à ma collègue, qui me l'a gentiment prêté ! Bien que j'en aie souvent entendu parler, surtout après qu'il a obtenu le Prix Goncourt, je n'avais encore jamais lu de roman de cet auteur.
Trois jours et une vie, c'est l'histoire d'Antoine, un jeune garçon qui se retrouve coupable d'un crime presque malgré lui, et qui va devoir continuer à vivre avec cette culpabilité oppressante.
Ce roman est très prenant, il se lit très vite car il est difficile de le poser avant de l'avoir terminé. Je l'ai lu avec une boule au ventre, car le climat du roman est oppressant : on se retrouve plongé dans les pensées du jeune Antoine, entre angoisse et paranoïa, et comme lui, on ne ressortira pas indemne de cette lecture.

Et vous, quels ont été vos coups de coeur littéraires de ce début 2016 ?

Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles, et de nouvelles recettes...
Dès que nous aurons reçu notre four, le dernier élément manquant à notre tout nouvel appartement :D