lundi 5 décembre 2016

68 Premières fois et moi - La sélection de Janvier

Après tout ce temps me voici de retour sur la blogosphère pour vous parler d'un beau projet auquel je participe cette année : les 68 premières fois. 


Ce projet est né d'un défi que s'est lancé Charlotte du blog L'insatiable en juillet 2015 : elle a décidé de lire les 68 premiers romans français de la rentrée littéraire et aussitôt une équipe de lecteurs a adhéré au projet, permettant à ces romans de voyager, à ces lecteurs de partager leurs avis, puis de se rencontrer. Comme plusieurs de mes coups de coeur littéraires furent des premiers romans, ce projet m'a tout de suite emballée, et j'ai postulé pour participer à l'édition 2016. Pour cette année la sélection de janvier était composée de 20 romans, celle de septembre de 16 romans.
Lire plus de vingt romans en quelques mois me paraissant impossible, j'ai donc choisi "l'option douce", et je lis les romans à mon rythme. Mais ce projet m'a fait découvrir un côté de moi-même que j'ignorais encore : il semblerait que je sois capable de lire un livre en l'espace d'une journée!
Ce qui a fait de moi une presque dingue du défi des 68 : j'en suis aujourd'hui à 19 romans lus sur les deux sélections des 68 premières fois, ce qui pour moi est juste énorme !  

Les romans de la sélection de janvier :
Rien que des mots, Adeline Fleury
Branques, Alexandra Fritz
En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut 
Comme Neige, Colombe Boncenne 
De ce pas, Caroline Broué 
Ahlam, Marc Trévidic
Le monde entier, François Bugeon
Notre château, Emmanuel Régniez
Moro-Sphinx, Julie Estève
Les brasseurs de la ville, Evains Weche

Parmi ces romans, certains ne m'ont pas beaucoup marquée, d'autres ont été de vrais coups de coeur, mais aucun ne m'a laissée indifférente. J'ai fait le choix de ne parler ici que de mes coups de coeur, et dans cet article je vous parlerai de deux romans assez différents l'un de l'autre mais qui ont un point commun : ce sont mes deux coups de coeur de l'édition de janvier.

Ahlam, Marc Trévidic


Lorsqu’en 2000 Paul, célèbre peintre français, débarque aux Kerkennah en Tunisie, l’archipel est un petit paradis pour qui cherche paix et beauté. L’artiste s’installe dans « la maison de la mer », noue une forte amitié avec la famille de Farhat le pêcheur, et particulièrement avec Issam et Ahlam, ses enfants incroyablement doués pour la musique et la peinture. Peut-être pourront-ils, à eux trois, réaliser le rêve de Paul : une œuvre unique et totale où s’enlaceraient tous les arts. Mais dix ans passent et le tumulte du monde arrive jusqu’à l’île. Ben Ali est chassé. L’islamisme gagne du terrain. L’affrontement entre la beauté de l’art et le fanatisme religieux peut commencer.


Un roman qui monte en puissance, plein de poésie et malheureusement très réaliste. Le personnage de Paul, artiste en quête d'inspiration, trouve à Kerkennah un équilibre dans la création et dans sa vie personnelle. L'amitié qui se développe entre Farhat et Paul est solide et les aidera à surmonter bien des épreuves. Très bien écrit, ce roman est difficile à lâcher avant d'avoir lu les derniers mots. Si Marc Trévidic écrit d'autre romans je les lirai avec plaisir!

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.


Un roman plein d'esprit et d'humour, mais aussi très touchant. Il est raconté par un petit garçon qui vit au coeur d'une famille complètement farfelue, et qui saura braver tous les dangers avec une bonne dose d'amour, le tout sur un air de Nina Simone.
Ce roman m'a touchée en plein coeur, il m'a fait rire, et il m'a aussi beaucoup fait penser à l'univers de Boris Vian dans l'Ecume des jours, l'un de mes romans préférés.

À très vite pour la sélection de septembre, qui est pleine de pépites !

dimanche 21 août 2016

Parce qu'il n'est jamais trop tard pour se lancer !

En tant qu'accro aux carnets, aux imprimés liberty et aux polka dots, ce n'était plus qu'une question de temps avant que je lance une boutique!
Lorsque je publie des DIY sur le blog, on me félicite souvent, et il arrive aussi que vous me disiez que cela donne envie mais que vous n'êtes pas "manuelle", ou que vous n'avez pas le temps...  Cet été, en me lançant dans de nouveaux DIY, j'ai décidé de mettre en vente les carnets et cahiers que j'ai réalisés, et je me suis ainsi lancée dans la création d'une boutique Etsy et d'une boutique A little market



C'est donc toute nouvelle aventure qui a débuté il y a quelques semaines. J'ai commencé par chercher de beaux petits carnets vierges, avec des lignes et des couvertures en kraft, en papier recyclé, cela m'a pris quelques jours mais j'ai trouvé un bon fournisseur. Puis j'ai cherché de beaux tissus imprimés, mais la façon de les appliquer sur les carnets ne me plaisait pas... après quelques essais j'ai enfin trouvé une façon d'appliquer le tissu proprement sur les carnets, et je peux désormais en créer à l'infini!
Dans ces deux boutiques en ligne, vous trouverez plein de petits carnets aux imprimés liberty, ainsi que des cahiers à pois (et paillettes bien sûr!). Je peux les expédier partout en France, et si vous les achetez sur A little market et que vous habitez Paris, je peux même vous les remettre en main propre et ainsi vous éviter le coût d'une expédition par la Poste!

Et je souhaiterais adresser un grand merci à ma moitié pour son soutien pendant la création de la boutique, ainsi qu'à tous ceux qui m'ont soutenue à coups de "like" et de partages sur les réseaux sociaux, merci merci ! Les premières commandes ont été expédiées cette semaine, et je remercie aussi très chaleureusement mes clientes de la première heure :D

Si vous souhaitez acheter mes petits carnets, voici les adresses des "RoseHybrideBoutique" :


À très bientôt pour de nouvelles aventures! 



vendredi 22 avril 2016

Recette : Key Lime Pie

Une recette que je réalise depuis plusieurs années, mais que je n'ai jamais réussi à photographier avant qu'elle ne soit dévorée ! Cette semaine j'ai pu prendre le temps de la photographier dans ma nouvelle cuisine, un vrai bonheur!

J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Elo, blog grâce auquel j'ai réussi mes premiers cupcakes, et j'y ai aussi découvert la key lime pie, une tarte au citron toute douce, une "tuerie" comme disent mes collègues et amis :) Pour connaitre l'histoire de cette tarte ultra addictive, c'est par ici!

Key Lime pie








Ingrédients 


Pour la base : 
2 blancs de gros oeufs - 4 jaunes de gros oeufs ;1 boite de lait concentré sucré (390g environ) - 150g de jus de citron vert (le jus de 4 ou 5 citrons verts, selon la taille des citrons) - le zeste de 3 citrons verts - 200g de biscuits sablés anglais (Mc Vities) - 100g de beurre fondu 


Pour la déco : 
 20cl de crème liquide (surtout pas allégée!) - 1 cas de sucre glace - quelques fraises et du zeste de citron vert pour la déco. 

Préparation 

1. Préchauffez le four à 180°c. Beurrez un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre, placez le cercle sur une feuille de papier sulfurisé.
2. Réduisez les biscuits en poudre grossière (du bout des doigts, ou à l'aide d'un mixeur). Placez les miettes de biscuits dans un saladier et ajoutez le beurre fondu, mélangez.
3. Etalez et tassez la pâte sur le fond du moule en vous aidant d'un verre. Montez de façon régulière jusqu'à 3cm du fond. Tassez bien, notamment dans les coins. 
4. Enfournez la base de biscuits pour 10min. Laissez refroidir.
5. Battez les blancs en neige ferme avec un peu de sucre. Réservez.
6. Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs et le lait concentré. Ajoutez le jus de citron et les zestes, mélangez. 
7. Incorporez peu à peu les blancs en neige, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
8. Versez ce mélange sur la base de biscuits et enfournez pendant 20 minutes. L'appareil gonflera légèrement mais retombera un peu en refroidissant (laissez le cercle autour de la tarte jusqu'à ce qu'elle soit totalement refroidie).



9. Battez la crème liquide jusqu'à obtention d'une crème chantilly bien ferme. Traditionnellement, il suffit d'étaler la crème chantilly sur la key lime pie totalement refroidie à l'aide d'une cuillère et d'ajouter le zest de citron, mais j'ai choisi de la dresser à la poche à douille (avec une douille unie).
10. Ajoutez quelques fraises et le zeste d'un citron vert pour finir la décoration, et régalez vous! 







Bon appétit !

mardi 19 avril 2016

Stay Curious : Doing it to death - The Kills


C'est grâce à ma moitié (expert en musique mais pas que !) que j'ai découvert The Kills il y a quelques années. Et quelle découverte ! 
Cela ne pouvait pas mieux se faire car je les ai entendus pour la première fois lors d'un concert, et que ce groupe occupe la scène  à merveille : à eux deux, ils captivent le public et leur complicité provoque une énergie incroyable qui remplit les salles à une vitesse incroyable. 

Les voilà donc de retour en même temps que le printemps, avec Doing it to death, qui est le premier single de leur album Ash & Ice  (sortie  prévue le 3 juin 2016). 
Ce clip nous plonge dans une scène surréaliste d'enterrement, lors de laquelle le cortège avance en effectuant une chorégraphie saccadée. Doing it to death allie le style gothique, ciel bleu et palmiers, et bien sûr le style incomparable des Kills. 



Si vous vous demandez de quoi je parle quand j'évoque le "style" des Kills, il vous suffit de regarder leur nouveau clip, Heart of a dog, qui est sorti hier et qui montre en image une définition assez claire ! 

Pour faire court, les Kills sont de retour, et on meurt d'impatience de les retrouver en concert ! Si vous aussi ça vous démange, sachez qu'ils seront en concert à l'Olympia le 18 octobre 2016, et les places seront mises en vente ce vendredi 22 avril à 10h, ne ratez pas l'horaire car les places vont partir très vite!

mercredi 6 avril 2016

Voilà le printemps... Et me revoilà !

Après une longue période d'hibernation pourtant bien remplie, me voici enfin de retour sur le blog !
Une perte de motivation, suivie d'une grippe foudroyante et d'un déménagement ont eu raison de moi.. et du blog ! Me revoilà donc, en même temps que le printemps, pour vous parler de mes dernières lectures coup de coeur :)

Paris est une fête, Ernest Hemingway 

Cette année j'ai pris la résolution de lire de grands classiques un peu plus souvent, j'ai donc commencé avec un roman évoquant mon amour de toujours : Paris.
Paris est une fête est un récit autobiographique, puisque Ernest Hemingway a vécu à Paris avec sa première femme dans les années 1920. Le roman est découpé en vignettes, de courts chapitres évoquant divers épisodes vécus par l'auteur. On se retrouve plongé dans le Paris de l'entre-deux guerres, on y croise Gertrude Stein, Scott Fitzgerald, ou encore James Joyce, le tout en plein quartier de Saint-Michel, que ce soit à la Closerie des Lilas, ou encore à la célèbre Shakespeare Library où l'auteur avait ses habitudes. Ce roman n'est pas trépident, mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'avais un peu l'impression de me retrouver dans un film de Woody Allen, ou en plein coeur de la BD .

Si vous aimez Paris, si vous aimez l'histoire, et si vous avez envie d'en savoir plus sur le jeune Ernest Hemingway, ce roman est pour vous !

Poulet aux Prunes, Marjan Satrapi

Encore un super cadeau reçu à mon anniversaire, d'une amie qui a souhaité partager l'un de ses coups de coeur avec moi, et qui a bien sûr tapé dans le mille ;)
Quand je vous dit qu'il faut que je me mette à lire les classiques, c'est qu'il y a vraiment du retard à rattraper... Je dois l'avouer, jusqu'à ce début 2016, je n'avais jamais vu ou lu d'oeuvres de Marjane Satrapi. C'est aujourd'hui réparé et je dois dire que c'est une bonne nouvelle, parce que cette auteure m'a beaucoup marquée.
Poulet aux prunes se passe en Iran. Et le livre s'ouvre sur une mauvaise nouvelle : le héros, Nasser Ali Khan, a décidé de mourir suite à une dispute avec sa femme qui a cassé son Tar, instrument de musique irremplaçable.
Pour en savoir plus sur le destin de ce personnage, il vous faudra lire ce livre plein de poésie, de surprises et d'émotion.

Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre

C'est un peu par hasard que ce livre est arrivé entre mes mains : son auteur ayant une fille qui fréquente l'école dans laquelle je travaille, il l'a offert à ma collègue, qui me l'a gentiment prêté ! Bien que j'en aie souvent entendu parler, surtout après qu'il a obtenu le Prix Goncourt, je n'avais encore jamais lu de roman de cet auteur.
Trois jours et une vie, c'est l'histoire d'Antoine, un jeune garçon qui se retrouve coupable d'un crime presque malgré lui, et qui va devoir continuer à vivre avec cette culpabilité oppressante.
Ce roman est très prenant, il se lit très vite car il est difficile de le poser avant de l'avoir terminé. Je l'ai lu avec une boule au ventre, car le climat du roman est oppressant : on se retrouve plongé dans les pensées du jeune Antoine, entre angoisse et paranoïa, et comme lui, on ne ressortira pas indemne de cette lecture.

Et vous, quels ont été vos coups de coeur littéraires de ce début 2016 ?

Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles, et de nouvelles recettes...
Dès que nous aurons reçu notre four, le dernier élément manquant à notre tout nouvel appartement :D