Katherine Pancol - Les Yeux jaunes des crocodiles - La valse lente des tortues

"Ce roman se passe à Paris.

Et pourtant on y croise des crocodiles.

Ce roman parle des hommes.
Et des femmes. Celles que nous sommes,
celles que nous voudrions être,
celles que nous ne seront jamais,
celles que nous deviendront peut-être.
Ce roman est l'histoire d'un mensonge.
Mais aussi une histoire d'amours,
d'amitiés, de trahisons, d'agent, de rêves.
Ce roman est plein de rires et de larmes.
Ce roman, c'est la vie."

Ce texte apparaît sur la quatrième de couverture des Yeux jaunes des crocodiles et résume à merveille ce roman de Katherine Pancol.
Joséphine, mère de deux filles et mariée à Antoine, est une mère dévouée, une femme cultivée passionnée de l'histoire médiévale et admiratrice d'Aliénor d'Aquitaine, dont le métier est chercheuse au cnrs.
Son mari, au chômage, la quitte du jour au lendemain et elle se retrouve à devoir tout gérer seule.

C'est le début de l'histoire de la vie de Joséphine, mais aussi de Zoé et Hortense ses filles, Iris, sa soeur en quête de célébrité qui vit au crochet de son mari Phillippe, homme d'affaires émérite et bien d'autres personnages qui nous confiront leurs pensées tout au long du roman. Le roman est construit comme un film : chaque chapitre est focalisé sur un personnage différent, que l'on quitte pour retrouver un autre personnage de la famille de Joséphine, ou encore d'une amie, ce qui s'apparente à des scènes du film de la vie de l'héroïne.

L'histoire touche tout le monde car chacun y trouve sa place : de la femme délaissée qui prend un nouveau départ et réussit admirablement à l'adolescente rebelle et ambitieuse en passant par l'homme quarantenaire à la recherche de réussite professionnelle et surtout d'une estime de soi, et les enfants qui se construisent un monde imaginaire pour faire comme s'ils ne comprenaient pas les problèmes des adultes, c'est bien la vie qui est racontée dans ce roman.

Les crocodiles encerclent les gens qui cherchent leur place dans ce monde, ils rodent, attendent le bon moment et mangent celui qui ne fait plus attention à eux.
Le tome 2, La valse lente des tortues, nous raconte la suite de l'histoire, nous y retrouvons avec un plaisir immense nos personnages qui évoluent, lentement mais sûrement, dans un univers peuplé de menaces, mais aussi de joies intenses.

Le blog de Katherine Pancol est un portail vers son univers, elle y écrit régulièrement ses pensées et des informations sur ses actualités dans le blablablog : http://www.katherine-pancol.com/ie/actualite.htm.
C'est de cette source que l'on sait qu'un tome 3 devrait bientôt voir le jour :)

Du même auteur, Moi d'Abord, le premier roman de Katherine Pancol qui date de 1979, une histoire sur la quête de l'amour d'une jeune fille qui se demande ce qu'est vraiment l'amour, au fil de ses rencontres.
Est-ce que c'est se marier, faire des enfants et se mettre soi-même entre parenthèses, ou bien monter au septième ciel à chaque rapport sexuel mais ne pas pouvoir lui parler, où est-ce que c'est suivre au bout du monde un homme dont on ne connaît rien, mais pour lequel notre seule certitude est notre amour ?

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Flavien a dit…

Pour avoir lu ce roman qui m'a été conseillé par ma mère (ce qui est souvent gage d'un récit naïf et bien-pensant - même si je m'efforce à aborder tout livre sans préjugé), je n'ai pas été très surpris d'y trouver des personnages clichés et une vision simpliste de "la vie", dont l'ouvrage je le rappelle (voir quatrième de couv) se veut en être une représentation.