mercredi 26 décembre 2012

LE film à ne pas rater : Les Mondes de Ralph

Il y a quelques jours, j'ai réalisé un rêve de petite fille : je suis allée voir un Disney au Grand Rex. Bon, ce n'était pas dans la grande salle, mais il y avait quand même de jolies étoiles au plafond, juste de quoi donner un peu de magie à cette séance de cinéma!

Les Mondes de Ralph, c'est l'histoire de Ralph, le méchant du jeu d'arcade "Fix it Felix". Le soir, quand la salle d'arcade ferme ses portes, tous les "gentils" du jeu rentrent chez eux et font la fête, alors que Ralph dort dans une décharge. Un soir, Ralph décide de prouver à tout le monde qu'il n'est pas si méchant, et après une réunion des "méchants anonymes", il décide de partir à la recherche d'une médaille, afin de prouver à tous sa gentillesse, et c'est ainsi que "Fix it Felix" se transforme en "Wreck it Ralph" !  

Ce film d'animation est un pur chef-d'oeuvre : truffé de références aux jeux videos, il demeure un disney dans son style, son humour et son intrigue. On passe d'une image pixélisée à la façon des anciens jeux d'arcade à une image numérisée d'une seconde à l'autre,    Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres, même ceux qui sont dans la catégorie des "méchants".  Le jeu dans lequel Ralph atterrit par erreur, Sugar Rush, est entièrement composé de sucreries, et son roi semble en avoir un peu trop consommé...  Je ne sais pas combien de temps dure ce film, mais je n'y ai trouvé aucune scène inutile, aucun moment trop long. Pour tout vous dire j'ai l'impression qu'il n'a duré qu'une demi-heure tellement je n'ai pas vu le temps passer ! Que vous ayez 17 ou 47 ans, vous vous amuserez à trouver dans cette cohue de personnages de jeux vidéos ceux que vous préférez. 

En bref, ne passez pas à côté de ce film. Pour ceux qui comme moi nagent dans l'euphorie des fêtes de fin d'année, c'est une jolie conclusion, une belle histoire et un autre bon moment à passer entre amis / en famille / en amoureux. Et pour ceux qui au contraire en ont assez de tout ce rouge, ce vert sapin, et ces pères Noël, c'est un très bon moyen de s'échapper de cette période festive tout en passant un bon moment.



   

dimanche 23 décembre 2012

Les sablés de Noël, édition 2012 (mis à jour le 22-12-2013)



Plus qu'un chocolat avant Noël !  Voici comme promis les recettes des sablés, à faire en rythme sur la playlist de Noël ! =)























SABLES AU ZESTE D'ORANGE :

Ingrédients (pour 3 plaques de biscuits environ) : 


- 3 oeufs 
- 500 g de farine 
- 250 de beurre mou 
- 250 g de sucre en poudre 
- 1 zeste d'orange

Préparation : 

1/ Battre le beurre pour qu'il devienne presque mousseux. 

2/ Ajouter les oeufs, le sucre et battre pendant 10 min. 

3/ Ajouter la farine et le zeste et former une pâte à la main, faire une boule et mettre un peu au frigo.

4/ Sortir la pâte du frigo et la dérouler sur 1/2 cm d'épaisseur. Avec des formes d'emporte-pièce de motifs de Noël, découper des petits biscuits et les déposer sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé. 

Faire cuire 10 mn environ à 150°c. 

Update 2013 : pour des biscuits encore plus gourmands, faites fondre du chocolat noir au bain marie, et trempez le bout des biscuits dedans. Déposez les biscuits sur du papier sulfurisé et placez-les au réfrigérateur 30 minutes avant de les déguster.  





SABLÉS À LA CONFITURE :

Ingrédients pour 25 sablés à la confiture :

- confiture de votre choix
- 1 oeuf
- 125 g de sucre
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre mou
- sucre glace pour le décor

Préparation : 
1/ Battez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le sel et le beurre.
2/ Une fois la pâte homogène, laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes.
3/ Préchauffez votre four à 180°C, puis étalez vôtre pâte sur environ 5 mm d’épaisseur et découpez à l’aide d’emporte-pièces. Dans la moitié de celle-ci découpez un petit cœur ou une autre forme de votre choix.
4/Déposez les sablés sur une feuille de cuisson en silicone et enfournez. Laissez cuire 13 à 15 minutes (pour obtenir une belle couleur dorée).




5/ Laissez les sablés refroidir sur une grille puis saupoudrez les de sucre glace.  Assemblez un sablé couvert d’une cuillerée de confiture à un sablé troué.

Pour les très gourmands, vous pouvez aussi remplacer la confiture par du Nutella. 

Bonne dégustation !! 





Pics by styckjeff

mercredi 19 décembre 2012

La playlist de Noël

Ahhh la magie de Noël ! Ce sont les lumières, le sapin, les chocolats, la famille, les cadeaux, la cuisine, et bien-sûr la musique qui va avec ! Alors voici la playlist qui tourne à La Pile quand on décore le sapin, quand on fait des sablés de Noël, quand on emballe les cadeaux... Presque tous les jours ce moment quoi ! Vous y trouverez quelques classiques, comme Mariah Carey Frank Sinatra, et puis quelques chansons plus récentes, comme les chansons de Cee Lo Green. 

Pic by Elsie from A beautiful mess

samedi 15 décembre 2012

Les cupcakes de Noël : cacao épices pour pain d'épices

Cette recette vient du blog Elo les cupcakes, ma référence pour les cupcakes :) La recette a été un peu modifiée car je n'avais pas de banane ni de cannelle. Et je n'ai pas réussi le glaçage au mascarpone, j'en ai donc fait un au philadelphia.


Ingrédients pour les gateaux :


- 1,5 tasses de farine à gâteau (ou ajoutez 2 c à c de levure)
- 1/2 tasse de beurre ramolli
- 1 tasse de cassonade
- 1/2 tasse de lait
- 2 œufs
- 2 c à soupe de mélange pour pain d'épices
- 2 c à soupe de cacao amer en poudre
- 1 pincée de sel 

Ingrédients pour le glaçage : 

- 150g de philadelphia
- 100g de beurre mou découpé en cubes
- 5 cas de sucre glace
- 2 gousses de vanille 

Préparation des gateaux :
1/ Préchauffez votre four à 160°c.
2/ Dans un grand bol mélangez bien la farine, les épices, le cacao et sel. 
3/ Dans un saladier battez le beurre et la cassonade
4/ Ajoutez les œufs un à un et battez. 
5/ Ajoutez en alternant le mélange farine/épices et le lait. 
Mettez des caissettes dans les moules et remplissez les caissettes de pâte jusqu’aux ¾ de la hauteur. Enfournez 25 à 30min. 
Préparation du glaçage :
Mélanger le philadelphia et le beurre, puis ajoutez le sucre glace et la vanille. Nappez les cupcakes refroidis à l'aide d'une poche à douille. 

               

Les cupcakes se conservent 2 jours au réfrigérateur dans une boite hermétique. 
   

mercredi 12 décembre 2012

D.I.Y de l'hiver #3 : les patins à glace à accrocher dans le sapin




Et hop un deuxième D.I.Y. dans la même journée ! Celui-ci n'est pas de moi, je l'ai repéré l'année dernière sur le blog de Skunkboy, qui s'était inspirée de décorations vintage pour fabriquer les siens. Ces patins à glace ne paient pas de mine mais font leur petit effet dans le sapin de La Pile ! :) 





Matériel :

- feutrine
- dentelle
- fil à broder, aiguilles, ciseaux
- trombones








Marche à suivre :


1/ Commencez par découper cette forme dans de la feutrine et pliez-la en deux






2/ Cousez l'arrière du patin du bas vers le haut.



















3/ Cousez le devant du bas vers le haut.




4/ Cousez la dentelle sur le haut du patin.






5/ Glissez un trombone dans le bas pour faire du patin un patin à glace.




6/ Recommencez l'opération pour faire la paire, et liez les deux patins à l'aide d'un fil à broder.









Il n'y a plus qu'à suspendre vos patins dans le sapin !


Les DIY de l'hiver #2 : les décos à accrocher dans le sapin, deuxième tournée !






Pour ce deuxième D.I.Y. de l'hiver, je vous propose de fabriquer quelques décorations pour sapin en feutrine. Vous pouvez les décliner sous différentes formes, comme par exemple des chaussettes, des coeurs, des cannes à sucre... J'ai choisi le bonnet de père Noël.












Matériel : 

- feutrine
- fil à coudre, aiguille
- ciseaux
- fil à broder
- coton






Marche à suivre : 







1/ découpez deux triangles de feutrine rouge et deux bandes de feutrine blanche


2/ cousez une bande blanche sur chaque triangle rouge















3/ retournez chaque triangle de feutrine et déposez une morceau de fil à broder plié en deux sur l'un des triangles




















4/ refermez le bonnet et cousez les deux triangles ensemble














5/ ajoutez une petite boule de coton sur le haut du bonnet, que vous coudrez autour du fil à broder

et le tour est joué ! Il n'y a plus qu'à accrocher la décoration dans le sapin.

mardi 4 décembre 2012

Home - Toni Morrison


Il est rare que je lise des romans de la rentrée littéraire en temps voulu, et c'est grâce à l'opération "rentrée littéraire" de PriceMinister que j'en ai eu l'occasion cette année. J'ai choisi Home de Toni Morrison.

Voici l'histoire en quelques mots :
Frank, ancien combattant de la guerre de Corée, reçoit une lettre l'informant que sa soeur est mourante, et qu'il doit au plus vite venir la chercher. Il traverse donc les Etats-Unis des années 1950, et au fil des rencontres, finira par retourner vivre avec sa soeur dans leur ville natale, qui contient tant de souvenirs douloureux, mais qui sera aussi le berceau de leur maturité. 

J'ai découvert l'écriture de Toni Morisson à travers ce roman, et je lai trouvée pleine de mystère et de douleur. Elle dépeint des situations presque inavouables, enfouies dans la conscience des personnages avec réalisme et poésie.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié les passages composés de lettres des personnages ayant inspiré l'histoire adressées à l'auteur, qui apportent une distanciation du lecteur face à l'écriture romancée de l'auteur. Je ne sais d'ailleurs pas si je préfère le récit de ces lettres qui semble être la réalité ou les passages romancés...


Si je devais noter Home, je lui attribuerais la note de 13/20, car ce n'est pas un coup de cœur, mais ce roman m'a captivée et m'a impressionnée par sa qualité d'écriture, même si j'ai lu une traduction.

samedi 1 décembre 2012

Les DIY de l'hiver #1 : les décos à accrocher dans le sapin

Me revoici après quelques semaines d'absence avec plein de projets pour rendre cette période de Noel la plus magique possible. C'est le premier Noel de cultivez-moi, et je compte bien en profiter pour vous faire partager mon engouement pour cette période de l'année qui m'est si chère. 
On commence aujourd'hui avec un premier projet de couture : les décorations en tissu à accrocher au sapin. 






Matériel

- le tissus de votre choix
- ciseaux,
- fil, aiguilles (à coudre et à broder)
- coton ou mousse pour coussins







Marche à suivre :

1/ Commencez par découper le tissu selon les formes que vous souhaitez réaliser (2 morceaux de tissu par forme)





2/ Cousez ensemble les deux morceaux de tissu, en laissant un côté non cousu qui vous servira à mettre le rembourrage














3/ Consolidez votre ouvrage en faisant quelques points en surpiqure. 












4/ Rembourrez votre décoration avec le coton.



5/ Fermez votre ouvrage en répétant les étapes 2 et 3. 











6/ Ajoutez le fil doré à l'aide de l'aiguille à broder et refermez-le avec quelques noeuds. 








samedi 10 novembre 2012

Les carrés au citron New-Yorkais



Cette recette est extraite du livre Un goûter à New-York, dont je vous reparlerai certainement car les recettes qu'il contient sont toutes plus appétissantes les unes que les autres. Les carrés au citrons, c'est la recette qui m'a fait acheter ce livre : allier citron, pate sablée et sucre glace ça ne pouvait être que bon ! Et en effet, j'ai des témoins, c'est bon. Allez assez de blabla, passons à la recette !




Ingrédients 

Pour la pâte :
- 150g de farine 
- 30 g de sucre glace
- 4 cac* de Maizena
- 1/2 cac* de sel
- 125g de beurre doux coupé en cubes

Pour la crème citron :
- 18cl de jus de citron (environ 3 citrons pressés)
- 250g de sucre en poudre
- 6 oeufs moyens
- le zeste rapé d'un citron
- 5 cas** de farine

Pour saupoudrer : 
- sucre glace

Préparation 

1/ La pâte : Préchauffer le four à 180°. Sabler les ingrédients de la pâte avec un robot électrique/fouet électrique/ ou à la fourchette, jusqu'à obtenir une sorte de chapelure. En tapisser le fond d'un moule carré d'environ 24 cl de côté. Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la pâte soit dorée (environ 20min).

2/ La crème au citron : Fouetter énergiquement les  ingrédients et verser le mélange sur la pâte dorée.

3/ Cuisson et service : Baisser la température du four à 150° et faire cuire l'ensemble 40min. Laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace, puis coupez en carrés avant de servir.


Bon appétit et bon week-end ! 


* "cas" = cuillères à soupe, ** "cac" = cuillères à café.

mercredi 7 novembre 2012

Les Enfants du Paradis, Marcel Carné - "Paris est si petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour"

Dans la série "ausecoursjlaipasvu",  il y avait Les Enfants du Paradis. Le meilleur film français de tous les temps. Sacrée pression ! Mais voilà qui est réparé, j'ai eu l'occasion de voir le film et l'exposition qui lui est consacrée dans la même semaine, et j'ai beaucoup aimé. Ce film est sorti en 1945, et je suis heureuse d'avoir pu le voir (même si c'est avec plus de 60 ans de retard) et, surtout, d'avoir pu l'apprécier.



Parlons de l'intrigue. C'est l'histoire de Baptiste, artiste mime aux Funambules, qui est amoureux de Garance. Mais il n'est pas le seul, Garance a bien d'autres courtisans. Et puis il y a Nathalie, qui est éperdument amoureuse de lui mais qu'il n'aime que "bien"... Le film est en deux parties, chacune se situant à une époque particulière : le moment de la rencontre, puis quelques années après. 

On y retrouve des personnages historiques : le mime Debureau, Frédéric Lemaître, le bandit Lacenaire, dans le Paris des années 1830-40. Le théâtre et le mime rythment l'intrigue, dans laquelle se mêlent histoire des personnages, pantomime et drames théâtraux.  Ces deux arts sont incarnés par les figures qu'étaient F. Lemaître et B. Debureau.






Scénario des Enfants du Paradis dessiné par Jacques Prévert,
exposé à la Cinémathèque de Paris.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l'histoire est plutôt simple. Mais ce n'est pas ce qui fait la grandeur du film. Ce qui fait de lui un chef-d'oeuvre, ce sont à la fois les acteurs (Jean-Louis Barrault, Arletty...) , la musique de Joseph Kosma, le scénario et les dialogues de Jacques Prévert, et le contexte dans lequel il a été tourné. Ce film a été tourné pendant la seconde guerre mondiale : vous imaginez donc les difficultés auxquelles tous ceux qui ont travaillé sur ce film ont pu être confrontés. C'est le premier film à être sorti après la Libération : il incarne la liberté. Il s'émancipe des valeurs de la France de Vichy, pour symboliser l'amour pur, l'amour fou. 



J'ai trouvé ce film incroyable. Chaque réplique est à sa place, j'ai failli en dire certaines alors que je n'avais jamais vu le film... J'ai aussi beaucoup ri, la bande originale m'a conquise, et le jeu des acteurs m'a captivée. Même si j'ai trouvé la seconde partie un peu trop longue, et que j'aurais souhaité un sort différent pour certains personnages, cela n'entache en rien mon amour pour ce film de Marcel Carné. 

Elément du décor du film Les Enfants du Paradis,
exposé à la Cinémathèque de Paris

C'est donc tout naturellement que je me suis ruée à l'exposition consacrée à ce film à la Cinémathèque. J'ai pu y voir certains décors, des costumes, des extraits du film, des photos du tournage, le manuscrit du scénario écrit par Jacques Prévert, ainsi qu'une version dessinée de ce scénario, et bien d'autres choses. J'y ai appris qu'une troisième époque avait été écrite, parce que Jacques Prévert était fasciné par le personnage de Debureau (ce dernier avait tué un ivrogne qui l'importunait, et a été condamné pour meurtre. La foule est venue assister au procès en 1836 juste pour entendre la voix du mime...).

Un grand VIVE PAULETTE qui a publié cet article en tant que chronique blog de la semaine. 


PS :  Merci Eugénie de m'avoir fait partager ton coup de coeur pour ce grand film =)

mercredi 31 octobre 2012

Les recettes automnales #3 : Treat or treat ?

Pour ne rien vous cacher, je n'ai jamais aimé Halloween... Eh oui, se faire peur et se goinfrer de bonbons ça n'a jamais été mon fort ! Mais j'ai réalisé cette année que ce n'était pas seulement ça, et qu'Halloween pouvait être un bon moment pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles recettes. Toujours à court de temps je n'ai pas pu me lancer dans l'achat et la préparation d'une citrouille, c'est pourquoi j'ai tenté la tarte au chocolat. J'ai choisi la recette de ChefNini, une référence culinaire dont je vous reparlerai bientôt. Rapide et simple à réaliser, et bonne par-dessus tout, voilà une recette qui a connu un franc succès ! 



Ingrédients : 
- Une pate sablée
- 20cl de lait
- 60g de sucre
- 1 cac d'extrait de vanille
- 100g de beurre
- 2 cas de cacao amer en poudre
- 200g de chocolat pâtissier entre 60 et 70%




Préparation : 
1/ Mettez la pate sablée dans un moule à tarte, une couche de papier sulfurisé dessus, et un moule plus petit, et enfournez le tout 15min à 180°c. (le but étant de faire en sorte que la pâte ne gonfle pas)

2/ Laissez refroidir la pâte

3/ Dans une casserole, portez à ébullition le lait, les sucres et le beurre découpé en dés en mélangeant de temps en temps.

4/ Versez le cacao dans un saladier. Versez le lait petit à petit en fouettant sans cesse.

5/ Transvasez dans la casserole et fouettez jusqu’aux premiers frémissements.

6/ Hors du feu, ajoutez le chocolat en morceaux. Laissez reposer un instant jusqu’à ce que le chocolat soit fondu, puis fouettez pour mélangez le tout.

7/ Répartissez cette crème dans le fond de tarte.

8/ Laissez reposer au frigo quelques heures 


Mini DIY : J'ai ajouté un effet "Halloween" en ajoutant une forme de citrouille faite en sucre coloré. 


Pour faire du sucre coloré, il suffit de mettre quelques gouttes de colorant (2 ou 3) dans un petit bol de sucre et de mélanger.
Step 1 : Dessiner un modèle, le découper et le mettre sur le gâteau (pour ma part je n'ai mis que les yeux le nez et la bouche). 
Step 2 : Mettre du sucre partout 
Step 3 : Enlever les papiers, et voilà ! 


Happy Halloween ! 

lundi 29 octobre 2012

Ode à l'automne

Voilà déjà quelques semaines que je n'ai pas écrit, il est bien temps de s'y remettre ! Comme je vous le disais il y a quelques articles, cette année j'ai décidé d'aimer l'automne. Même si cet automne n'est pas une très belle saison, plutôt que de râler parce que ce n'est plus l'été mais que ce n'est pas encore Noël, j'ai décidé d'honorer l'automne !

En cherchant des poèmes sur ce thème, j'ai parcouru quelques poèmes de Baudelaire, Verlaine, les classiques... Qui m'ont donné un spleen pas possible, ce qui n'était pas du tout le but de ma démarche. Et puis j'ai découvert la poésie d'Auguste Lacaussade, poète d'origine réunionnaise du XIXème siècle, qui m'a laissée pensive, et m'a séduite au point de vous faire partager un de ses poèmes aujourd'hui. 
Irene Suchoki

Les soleils de Novembre


Un beau ciel de novembre aux clartés automnales

Baignait de ses tiédeurs les vallons vaporeux ;
Les feux du jour buvaient les gouttes matinales
Qui scintillaient dans l’herbe au bord des champs pierreux.

Les coteaux de Lormont, où s’effeuillaient les vignes,

Étageaient leurs versants jaunis sous le ciel clair ;
Vers l’orient fuyaient et se perdaient leurs lignes
En des lointains profonds et bleus comme la mer.

Lente et faible, la brise avait des plaintes douces

En passant sous les bois à demi dépouillés ;
L’une après l’une au vent tombaient les feuilles rousses,
Elles tombaient sans bruit sur les gazons mouillés.

Hélas ! plus d’hirondelles au toit brun des chaumières,

Plus de vol printanier égayant l’horizon ;
Dans l’air pâle, émanant ses tranquilles lumières,
Rayonnait l’astre d’or de l’arrière-saison.

La terre pacifique, aux rêveuses mollesses,

Après l’âpre labeur des étés florissants,
Semblait goûter, pareille aux sereines vieillesses,
Les tièdes voluptés des soleils finissants.

Avant les froids prochains, antique Nourricière,

Repose-toi, souris à tes champs moissonnés !
Heureux qui, l’âme en paix au bout de sa carrière,
Peut comme toi sourire à ses jours terminés !

Mais nous, rimeurs chétifs, aux pauvretés superbes,

De nos vertes saisons, hélas ! qu’avons-nous fait ?
Qui peut dire entre nous, pesant ses lourdes gerbes :
« Mourons ! mon œuvre est mûre et mon cœur satisfait ! »

Jouets du rythme, esprits sans boussole et sans force,

Dans ses néants la forme égara nos ferveurs ;
Du vrai, du grand, du beau nous n’aimions que l’écorce ;
Nous avons tout du fruit, tout, hormis les saveurs ! (...)

Auguste Lacaussade, in Les Automnales (1876)

Irene Suchoki


Les photos apparaissant dans cet articles sont d'Irene Suchoki. Elles ont toutes ont une lumière particulière, pâle, laissant tout de même ressortir toutes les couleurs. J'ai beaucoup aimé son regard que j'ai trouvé  très poétique. C'est d'ailleurs le nom de son site : EYE POETRY, qui contient de splendides photos. Mention spéciale pour les calendriers 2013 que l'on peut voir sur le blog, qui sont simplement magnifiques.

samedi 13 octobre 2012

Les recettes automnales #2 : les carrot cupcakes



J'ai découvert (un peu tardivement je vous le concède, mais comme on dit, il vaut mieux ... blablabla), JoyOfBaking.com : un site presque aussi vieux qu'internet (créé en 1997 quand j'étais en CE1!) et qui est la bible de la patisserie américaine, le tout géré par Mrs Jaworski qui nous présente ses recettes et nous explique toutes ses techniques, et Mr Jaworski qui filme et prend les photos des beaux gateaux.

Sans trop exagérer, je peux vous dire que pour moi cette dame est la Julia Child de l'an 2000 ! Donc, j'ai appris avec les vidéos Youtube de JoyOfBaking différentes techniques, et j'ai appris à faire des carrot cupcakes ! Elle a dit carrot ? Oui oui j'ai osé ... Il s'agit d'une adaption du célèbre carrot cake anglosaxon en cupcakes, que j'ai un peu adapté selon mes gouts. Vous trouverez la recette originale ici, et voici ma version :
.Ingrédients:

Pour les gâteaux :
- 175g de farine
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 pincée de muscade
- 50g de cerneaux de noix de pécan (en réserver quelques uns pour la déco)
- 3 œufs
- 115g de sucre blond
- 55g de sucre en poudre
- 150ml d'huile végétale
- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide
- 1 bol de carottes râpées non assaisonnées (à peu près 1 1/2 carottes)

Pour le glaçage :
- 300g de Philadelphia (fromage frais)
- 75g de beurre à température ambiante
- 2 c à soupe de crème fraiche liquide
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 4 à 5 c. à soupe de sucre glace

Préparation des gâteaux:
1/ Mélanger dans un saladier la farine, les épices, le sel, le bicarbonate et les cerneaux de noix
2/ Dans un autre saladier, battre les œufs et le sucre (les deux sortes), ajouter la vanille et l'huile, puis les carottes râpées
3/ Incorporer le mélange liquide dans le mélange sec
4/ Préchauffer le four à 180° c
5/ Remplir les caissettes aux 3/4
6/ Enfourner 20min à 180° c., et laisser refroidir avant de mettre le glaçage.

Préparation dudit glaçage : 

1/ Mettre le Philadelphie dans un saladier, bien battre pour l'assouplir
2/ Ajouter la crème liquide et la vanille en continuant de battre
3/ Ajouter le beurre, puis le sucre glace
4/ Mettre sur les cupcakes à l'aide d'une poche à douille ou d'une spatule, puis ajouter quelques cerneaux de noix ou une pincée de cannelle pour la déco.