Les Enfants du Paradis, Marcel Carné - "Paris est si petit pour ceux qui s'aiment comme nous d'un aussi grand amour"

Dans la série "ausecoursjlaipasvu",  il y avait Les Enfants du Paradis. Le meilleur film français de tous les temps. Sacrée pression ! Mais voilà qui est réparé, j'ai eu l'occasion de voir le film et l'exposition qui lui est consacrée dans la même semaine, et j'ai beaucoup aimé. Ce film est sorti en 1945, et je suis heureuse d'avoir pu le voir (même si c'est avec plus de 60 ans de retard) et, surtout, d'avoir pu l'apprécier.



Parlons de l'intrigue. C'est l'histoire de Baptiste, artiste mime aux Funambules, qui est amoureux de Garance. Mais il n'est pas le seul, Garance a bien d'autres courtisans. Et puis il y a Nathalie, qui est éperdument amoureuse de lui mais qu'il n'aime que "bien"... Le film est en deux parties, chacune se situant à une époque particulière : le moment de la rencontre, puis quelques années après. 

On y retrouve des personnages historiques : le mime Debureau, Frédéric Lemaître, le bandit Lacenaire, dans le Paris des années 1830-40. Le théâtre et le mime rythment l'intrigue, dans laquelle se mêlent histoire des personnages, pantomime et drames théâtraux.  Ces deux arts sont incarnés par les figures qu'étaient F. Lemaître et B. Debureau.






Scénario des Enfants du Paradis dessiné par Jacques Prévert,
exposé à la Cinémathèque de Paris.

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l'histoire est plutôt simple. Mais ce n'est pas ce qui fait la grandeur du film. Ce qui fait de lui un chef-d'oeuvre, ce sont à la fois les acteurs (Jean-Louis Barrault, Arletty...) , la musique de Joseph Kosma, le scénario et les dialogues de Jacques Prévert, et le contexte dans lequel il a été tourné. Ce film a été tourné pendant la seconde guerre mondiale : vous imaginez donc les difficultés auxquelles tous ceux qui ont travaillé sur ce film ont pu être confrontés. C'est le premier film à être sorti après la Libération : il incarne la liberté. Il s'émancipe des valeurs de la France de Vichy, pour symboliser l'amour pur, l'amour fou. 



J'ai trouvé ce film incroyable. Chaque réplique est à sa place, j'ai failli en dire certaines alors que je n'avais jamais vu le film... J'ai aussi beaucoup ri, la bande originale m'a conquise, et le jeu des acteurs m'a captivée. Même si j'ai trouvé la seconde partie un peu trop longue, et que j'aurais souhaité un sort différent pour certains personnages, cela n'entache en rien mon amour pour ce film de Marcel Carné. 

Elément du décor du film Les Enfants du Paradis,
exposé à la Cinémathèque de Paris

C'est donc tout naturellement que je me suis ruée à l'exposition consacrée à ce film à la Cinémathèque. J'ai pu y voir certains décors, des costumes, des extraits du film, des photos du tournage, le manuscrit du scénario écrit par Jacques Prévert, ainsi qu'une version dessinée de ce scénario, et bien d'autres choses. J'y ai appris qu'une troisième époque avait été écrite, parce que Jacques Prévert était fasciné par le personnage de Debureau (ce dernier avait tué un ivrogne qui l'importunait, et a été condamné pour meurtre. La foule est venue assister au procès en 1836 juste pour entendre la voix du mime...).

Un grand VIVE PAULETTE qui a publié cet article en tant que chronique blog de la semaine. 


PS :  Merci Eugénie de m'avoir fait partager ton coup de coeur pour ce grand film =)

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Peregrine a dit…

Oups, pas vu ce film... Mais je vais vite y remédier!!
Joli blog en tout cas! ;)