Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour



Une sculpture qui me fascine depuis quelques années : Psyché ranimée par le baiser de l'Amour.
Il s'agit d'une sculpture d'Antonio Canova, sculpteur italien du XVIIIe s.
A. Canova s'est fait connaître grâce à l'art des tombaux, mais c'est la réalisation de statues qui font de lui un maître incontesté du courant néo-classique qui s'inspire d'une Antiquité redécouverte à cette époque grâce à l'archéologie.
"La structure a une forme pyramidale avec une base formée par les jambes des personnages et une pointe formée par le bout de l'aile. Si l'inspiration antique est évidente dans le thème choisi, la représentation de ce dernier ne ressemble pas à la statuaire antique. En effet, les Grecs et les Romains sculptaient les corps en insistant sur l'anatomie et la musculature. Or, ici, les corps sont épurés, la musculature n'est pas visible, c'est la touche néo-classique. "

L'histoire de Psyché
Psyché est la fille d'un roi, il est dit qu'elle sera plus belle que Vénus elle même, et que les habitants du pays vont même finir par délaisser la déesse de la beauté. Vénus se venge en demandant à son fils Cupidon de faire tomber Psyché amoureuse de l'être le plus laid qui soit. Mais Cupidon est amoureux de Psyché et demande à Apollon d'envoyer un oracle au père de la jeune fille, qui l'abandonnera en robe de mariée en haut d'un rocher.
Psyché est enlevée par la bise de Zéphir et enfermée dans un palais luxueux. Cupidon la rejoint dans son sommeil sous forme humaine. Il lui dit qu'elle sera la plus heureuse des femmes si elle s'abstient de regarder son visage et de savoir qui il est. Si elle transgresse la règle leur enfant ne sera pas immortel. Psyché demande à voir ses soeurs, il accepte mais elle ne doit pas répondre à leurs questions sur lui. Les soeurs de Psyché, folles de jalousie, apprennent qu'elle n'a jamais vu son mari et lui font croire qu'il peut se transformer en serpent et manger leur enfant. Pour se rassurer Psyché craque et regarde son mari endormi à la lueur d'une lanterne, mais une goutte d'huile tombée sur sa peau le réveille. Il se lève et s'envole. Psyché part à la recherche de son mari, elle devient l'esclave de Venus qui lui fait subir toutes sortes d'épreuves, la dernière est d'aller chercher un flacon qui contient soit disant un onguent de beauté aux enfers. Cupidon avoue à sa mère qu'il lui a désobéi, elle le pardonne et l'autorise à épouser Psyché. Mais celle-ci succombe une nouvelle fois à la curiosité et ouvre le flacon. Elle est envahie par le sommeil mortel qu'il contenait, seul l'amour peut annuler l'effet de la potion.
C'est Cupidon qui la ramènera à la vie (c'est ce moment précis que représente la statue de Canova). Il l'enlèvera sur l'Olympe et l'épousera devant tous les dieux. Vénus oublie sa colère et Jupiter rend Psyché immortelle. La fille de Psyché et de Cupidon se nommera Volupté.
Sources : clioetcalliope.com, insecula.com
Une sculpture qui représente l'amour dans sa plénitude. Les Dieux de l'Olympe étaient tout sauf tolérants et exempts de cruauté, or cette histoire incarne le romantisme, et c'est ce que cette sculpture incarne à mes yeux.  
À aller admirer au musée du Louvre sans modération ! 

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou laura !!! cest pauline :D
je savais pas que tavais créer un blog,c'est une super idée! a cause de toi ma biblio et ma cdthèque vont encore augmenter hihi
sinon jespere que tu vas bien, dis moi quand tu es là pendant les vacs de noel, qu'on se voit!
gros bisousss jtd

ps: jadore cette statue moi aussi :)

Caroline a dit…

Comme tu as raison !! Magnifique statue, l'une des plus belles du Louvre ! et quelle histoire !! J'adore la mythologie et c'est marrant de se dire que l'Art (la sculpture ici) rend ces légendes presque vivantes...

Anonyme a dit…

C'est vraiment une très très belle statue !!! Le mouvement de leurs corps ainsi que l'intensité et merveilleusement bien sculpté ! J'adore ...