The Cranberries - Zombie

En voilà une chanson que j'ai dans la peau, une de ces chansons qui vous colle des frissons partout dans le dos.


Depuis mon plus jeune âge (d'après mes parents j'avais à peu près 4ans^^), c'est à dire depuis sa sortie, cette chanson a toujours été à mes côtés. Certes quand j'avais 4ans, je m'en tenais à "sampé et hop et hop etc." bref on connait tous la chanson.
Mais en grandissant, et aujourd'hui du haut de mes 21ans, cette chanson m'a suivie.


L'album No Need to Argue est le seul album des Cranberries que je connaisse bien et Zombie est la chanson la plus touchante de l'album.


Elle a beau avoir été écrite suite à la mort de deux enfants pendant les révolutions Irlandaises, la violence décrite, autant par les mots que par les guitares dans cette chanson ne s'arrête évidemment pas aux révolutionnaires du nord de l'Irlande dans les années 90.


La chanson, c'est Dolores qui l'a écrite, et elle y a mis toute son âme, toute sa rage contre ces injustices.


Le clip, c'est Samuel Beyer qui l'a réalisé. Son nom ne doit pas vous évoquer grand chose, mais si je vous dis qu'il a également réalisé de nombreux clips des cranberries (ça on s'en doutait), des Strokes, et de Green Day (for example : wake me up when spetember ends, holiday, american idiot, boulevard of broken dreams), bref, là vous devez mieux comprendre.


La chanteuse du groupe y apparaît couverte d'or au mileu de petits archers, image qui renvoie directement à la figure du martyrs des martyrs (Saint Sebastien, selon la bible sacrifié pour éviter le massacre de tout un peuple). Le tout entrecoupé de scènes de soldats en guerre et d'images d'enfants blessés, ainsi que de passages où l'on voit le groupe jouer la chanson dans un décor en noir et blanc.






La fin de la chanson (passage instrumental) est représenté dans le clip comme un cri de souffrance qui vous tord l'estomac, sans paroles aucune, juste la musique et ces enfants qui "hurlent en silence", le but de la chanson est atteint même sans les images, mais avec elles tout s'accentue.





Zombie, The Cranberries (No Need to Argue, 1994)

Pour voir le clip, c'est ici : http://www.dailymotion.com/video/xh5vq_cranberries-zombie_news.

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ADORE CETTE MUSIQUE !!!!!! ♥
Je fait mon histoire de art dessus tu peut m'aider ?

Carolanne a dit…

Slt je m'appelle Carolanne.
J'ai lue ton texte sur Zombie je trouve cela super qu'une personne tienne autant a une chanson, alors que beaucoup de personne trouve cela débile . Je la trouve exélante et je partage tous tes avis et tes commentaires. J'ai choisis cette oeuvre pour mon histoire des Arts et ces incroyable se qu'on peut trouver deçu. Le message que Dolores O'Riordan a fait transmettre par sa musique et ses paroles, et triste, car cela est arrivé mais cela prouve également que certaines personnes veulent changeaient les choses.
Merci beaucoup pour ton texte cela m'a aidés a trouvés quelques infos qui me manqué. J'éspère que cela ne te dérenge pas ?

Anonyme a dit…

Fantastic items from you, man. I've bear in mind your stuff previous to and you're
simply too excellent. I really like what you
have received here, really like what you're saying and the way during which you are saying it. You make it enjoyable and you continue to care for to stay it wise. I can't wait to
read far more from you. This is really a tremendous website.



my site :: buy Instagram followers

Unknown a dit…

Cette musique est parfaite pour l'histoire des Arts !