Recette : tarte aux mirabelles et quelques conseils pour réussir vos tartes

Cela ne fait pas si longtemps que je fais des tartes, et ce n'est que très récemment que je suis parvenue à réussir des tartes régulières, avec une pâte pas trop épaisse, une croûte lisse, et qui se coupe facilement. Quant aux mirabelles, elles font partie de mes fruits préférés, comme les cerises elles peuvent être très sucrées, acides, ou amères, pleines de surprises elles apparaissent à la fin de l'été pour à peine quelques semaines, ce qui me rend encore plus impatiente d'en trouver ! 


Tarte aux mirabelles et crème d'amandes 

Ingrédients :

900g de mirabelles 

Pour la pâte : 
200g de farine ; 15g de poudre d'amandes ; 1 gousse de vanille ; 1 oeuf  ; 100g de beurre mou ; 50g de sucre glace ; 1 pincée de sel 

Pour la crème d'amandes :
100g de poudre d'amandes ; 2 oeufs ; 100g de beurre mou ; 100g de sucre 

Préparation :

La pâte

1. Dans un grand saladier, mélangez le beurre, la vanille et le sucre glace à l'aide d'un fouet électrique, jusqu'à ce que la préparation devienne crémeuse. 
2. Ajoutez la farine et le sel tamisés, et mélangez un peu à l'aide du fouet électrique.
3. Ajoutez l'oeuf, et mélangez à l'aide d'une spatule en bois. Une fois l'oeuf incorporé, travaillez un peu la pâte avec les doigts, puis formez une boule. Enveloppez-la dans du film étirable, puis réservez 30 minutes au réfrigérateur
4. Préchauffez votre four à 180°c. 
5. Sortez la pâte du réfrigérateur, puis installez sur votre plan de travail une feuille de papier cuisson saupoudrée de farine, déposez la boule de pâte, aussi saupoudrée généreusement de farine. Déposez une deuxième feuille de papier cuisson par-dessus la pâte, et étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ces feuilles de papier cuisson vous permettront d'avoir une pâte étalée de façon régulière. 
6. À l'aide d'un cercle à pâtisserie de 22cm de diamètre, découpez un cercle de pâte avec votre cercle, récupérez ce qu'il reste de pâte sur les côtés, puis étalez de nouveau la pâte. Réalisez des bandes de pâte de 3cm de large, puis ajoutez les bandes de pâte à l'intérieur du cercle, en prenant soin de bien lier les bandes au fond de tarte.

La crème d'amandes

Dans un saladier, mélangez bien la poudre d'amandes, le beurre et le sucre. Incorporez les oeufs un par un.  

Montage 

1. Étalez la crème d'amandes sur le fond de tarte.


2. Lavez les mirabelles, puis coupez-les en deux et dénoyautez-les.
3. Disposez les mirabelles sur la crème d'amandes en les serrant bien les unes aux autres (elles se sépareront à la cuisson, c'est normal). 


4. Enfournez pour 35 minutes à 180°c. 


Vous pouvez saupoudrez la tarte de sucre glace si vos mirabelles ne sont pas assez sucrées. Comme il me restait de la pâte, de la crème d'amandes et des mirabelles, j'ai réalisé deux tartelettes à l'aide d'emporte-pièces de 8cm de diamètre. 



Bon appétit et bon weekend à tous, pour moi c'est un weekend famille et travail de préparation pour la rentrée ! 
 :) 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

8 commentaires:

Caroline - Note Cuivrée a dit…

Mmh ça a l'air bon ! À essayer !

Lo' a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lo' a dit…

Merci beaucoup Caroline :)

Unknown a dit…

Je l'ai faite cet aprem et mon copain en a déjà mangé 3 parts !! Je crois que ça lui plaît :) et pour cause : elle est super bonne ! En plus je suis trop fière de moi, c'est la première fois que je fais une aussi jolie tarte ! Je n'avais plus de papier de cuisson pour étaler la pâte au rouleau du coup je l'ai fait à même le plan de travail fariné et c'était un vrai bonheur, la pâte est super à manier pour en faire une pâte bien régulière (et en plus elle est très bonne). Les mirabelles ont bien caramélisé, je n'ai pas mis tout la crème d'amande comme jeff me l'avait suggéré. Bref, un régal, merci pour la recette que je garde bien précieusement.

Cultivez-moi a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire Cécile, ça fait tellement plaisir de savoir que des vraies personnes réalisent les recettes que je poste ! :D
Régalez vous bien et bon dimanche !

Tiphanie a dit…

Elle est très appétissante !

Belle journée !

Tiphanie, https://chroniquespastel.wordpress.com

Cultivez-moi a dit…

Merci Tiphanie !

Belle journée à toi aussi :)

Lo'

Célia C a dit…

J'ai enfin pu essayer ta recette ce dimanche, et je tiens à te remercier pour le partage, la tarte était vraiment top!
Mention spéciale pour la pâte ;)
bref, vivement l'été prochain que je puisse la refaire.