LA tarte de mon été 2015 : fraises-framboises et crème de pistaches

Voici une tarte qui aura fait parler d'elle, en moins de 3 semaines je l'aurai réalisée trois fois, et ce n'est que le début ! Cette tarte se fait sur une base de pâte sablée que vous pouvez acheter toute prête si vous manquez de temps. Vous pouvez aussi n'utiliser que des fraises ou que des framboises, ou remplacer par d'autres fruits rouges (groseilles, myrtilles...) selon la saison. 




Tarte aux fraises, framboises, pistaches et mascarpone 

Ingrédients : 

250g de fraises, 200g de framboises (françaises, s'il-vous-plait !)

Pour la pâte sablée : 
200g de farine ; un petit oeuf ; 100g de beurre mou ; 100g de sucre en poudre ; 1 pincée de sel

Pour la crème de pistaches :
80g de pistaches décortiquées nature ; 2 petits oeufs ;  80g de beurre mou ; 80g de sucre en poudre

Pour la crème de mascarpone : 
250g de mascarpone ; 1 gousse de vanille ; 3 cas de sucre glace 

Préparation : 

1. Préparez la pâte : dans un saladier, déposez la farine et le beurre coupé en dés. Mélangez bien avec les mains, puis faites un puits. Versez le sucre, le sel et l'oeuf dans le puits, mélangez le tout sans trop travailler la pâte. Formez un disque plat, filmez et placez 40min au réfrigérateur. 

2. Préparez la crème de pistaches : Mixez les 80g de pistaches afin d'obtenir une poudre fine, réservez. Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre de pistaches puis les oeufs un par un. Mélangez bien le tout, réservez. 

3. Préchauffez votre four à 180°c. Etalez finement la pâte (ma technique est d'étaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé). Déposez la pâte dans un moule à tarte, en la faisant bien adhérer aux parois. Versez dessus la crème de pistaches, et enfournez pour 25 minutes. Laissez refroidir. 

4. Lavez les fruits, équeutez les fraises. 

5. Préparez la crème de mascarpone : fendez la gousse de vanille en deux et prélevez les grains. Dans un petit saladier, fouettez le mascarpone avec les graines de vanille et le sucre glace. 

6. Recouvrez la tarte de crème de mascarpone et disposez les fraises et framboises tête vers la crème. 


Il n'y a plus qu'à déguster ! 


Cette recette est très fortement inspirée de celle de Coralie Ferreira dans le livre Plats à Partager, publié chez Mango. 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Jean-François Butet a dit…

Sans aucun doute, un de tes meilleurs desserts ! :)