Sunny side up - Paolo Nutini



Il est difficile d'être objective en parlant de cet album qui m'est très cher, mais je vais quand même tenter une approche neutre...
Il s'agit du deuxième album de Paolo Nutini, jeune écossais/italien, qui est en quelque sorte inclassable : ce n'est pas uniquement du blues, de la folk de la country-rock ou de la soul, c'est tout et bien plus à la fois. Cela va de soi mais il est cependant important de le préciser : toutes les chansons de cet album sont signées Paolo Nutini.

L'album commence par 10/10, un air qui donne envie de chanter et danser, et qui est suivi de coming up easy (cf video en bas de page) : là les choses sérieuses commencent, on se tait et on écoute, on savoure sa voix déliceusement enrouée qui fait hurler les jeunes filles en fleur et battre le coeur de tout être normalement constitué. Tout s'enchaîne jusqu'à pencil full of lead, qui semble quelque peu inspiré de I wanna be like you (cf le livre de la jungle, chanson qu'il aimait chanter lors de sa précédente tournée), trompettes, tuba, après ça "nothing's gonna bring [you] down", c'est un concentré de bonne humeur. Juste après on se tait une fois encore et on laisse les frissons nous parcourir le corps tout le long de la chanson. On pense aux vieux chanteurs de blues, on oublie que Paolo est écossais, il devient un black américain qui souffre en chanson.

Je ne peux pas traiter toutes les chansons car cela deviendrait un roman, alors je vais en rester là pour la description, ce qui vous laissera encore beaucoup de choses à découvrir de cet album.

Une fois encore je vous conseille très fortement d'aller le voir en concert, c'est sur scène que son génie s'épanouit de plus belle, des concerts intenses, dont on se souvient pendant très longtemps! Petite mention pour the Vipers, qui accompagnent Paolo sur scène et sur l'album!



A voir abso-lu-ment :



  • et toutes les vidéos qui sont sur ce site officiel.

Pour acheter l'album c'est ici. Et puis comme il dit : "enjoy"!


Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: