Le printemps est mort, vive le printemps !

Pic - styckjeff

Comme vous aurez pu le remarquer le printemps a déjà plié bagages. Qu'à cela ne tienne, les gariguettes, elles, sont toujours au rendez-vous. Grâce à ma maman j'ai pu en récupérer une barquette, qui m'a donné une idée de cupcakes fraise-chantilly. Ainsi ce Lundi de Pâques a été riche en chocolat, mais aussi en cupcakes en amoureux. 



Pour la recette du gateau, je l'ai trouvée chez Highway to cook, et pour la recette du glaçage je suis allée chiner chez Elo les cupcakes
Attention, il faut prévoir un peu en avance si vous voulez faire ce glaçage car la préparation pour la crème doit rester plusieurs heures au frais. 

Ingrédients :

Pour les gateaux : 
- 250g de farine
- 1/2 c. à c. de sel fin
- 1/2 c. à c. de levure
- 180g de sucre cristal
- 2 oeufs
- 15cl d'huile
- 20cl de lait
- 1 barquette de fraises

Pour le glaçage :
- 90g de mascarpone
- 20cl de crème fraiche liquide entière
- 4-5 c à soupe de sucre glace


Préparation

1ère étape : la veille (ou le matin si vous cuisinez en fin de journée), mélangez le mascarpone et la crème fraiche sans battre, puis laissez le saladier au réfrigérateur. 

Préchauffez le four à 200°c. 
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure, puis creusez un puit.
Dans un autre saladier, mélangez le sucre, l'huile et les oeufs, puis incorporez au premier mélange. 
Coupez les fraises en petits morceaux (gardez-en quelques unes pour la décoration), puis incorporez-les à la pâte.






Remplissez les moules aux 3/4, puis mettez les gateaux à cuire 12 à 15min. 















Attendez que les cupcakes aient refroidi avant de les napper. 
Sortez le mélange crème-mascarpone du réfrigérateur, puis montez en chantilly avec un batteur électrique* en ajoutant progressivement le sucre glace.
Remplissez une poche à douille et nappez vos cupcakes. 

J'ai choisi d'en décorer quelques uns avec des petits oeufs de Pâques (c'était de circonstance, et c'est ma maman qui a eu l'idée!) et les autres avec de la fraise (cf. la photo tout en haut, topping by Jeff)




* Ou un Jeff si vous en avez un sous la main et que vous n'avez pas de batteur électrique, , c'est très efficace et moins couteux en électricité. 

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Jo' a dit…

J'aime la petite astérisque ! :)

Orianne C a dit…

En plus d'avoir l'air bon, c'est très joli :). Bravo !