Biscuits de Noël, édition 2013 : Amaretti au chocolat

Cette année j'ai réalisé deux recettes de biscuits. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire de photos de l'une des deux, qui était une adaptation de ma recette de sablés à l'orange de l'an dernier, ils ont été si vite dévorés que je n'ai pas eu le temps d'en mettre de côté pour les prendre en photo : j'ai donc simplement mis à jour mon article de l'an dernier, et je vous propose aujourd'hui une recette inédite : celle des amaretti au chocolat. Je vous préviens : ces petits biscuits sont dangereusement addictifs !


Ingrédients pour une vingtaine de biscuits :
- 80g de farine tous usages 
- 25g de poudre de cacao amer
- 1/2 cac de levure 
- 90g de sucre en poudre
- 25g de beurre doux coupé en petits cubes
- 1 oeuf 
- 10ml d'Amaretto (liqueur au goût d'amande)
- 50g de sucre glace 

Préparation
1/ Recouvrez la plaque de votre four de papier sulfurisé

2/ Tamisez la farine, le cacao et la levure ensemble dans un saladier. Incorporez le sucre. 

3/ Du bout  des doigts, incorporez le beurre aux ingrédients secs, jusqu'à ce que le mélange devienne sableux, sans gros morceaux de beurre. 

4/ Dans un bol, mélangez l'oeuf à l'Amaretto. Incorporez ce liquide au mélange beurre/ingrédients secs, et mélangez pour former une pâte. 

5/ Recouvrez votre pâte de film étirable et placez-la 30 à 40 minutes au réfrigérateur. 

6/ Préchauffez le four à 180°c. Placez le sucre glace dans un bol. Faites des boules de pâte d'environ 2-3cm de diamètre, puis roulez-les dans le sucre glace jusqu'à ce qu'elles soient complètement recouvertes. 

7/ Placez les boules de pâte sur la plaque, puis enfournez 9 à 10 minutes à 180°c. Laissez-les refroidir avant de les déguster.



Cette recette vient du livre de la pâtisserie londonienne Hummingbird Home Sweet Home ((oui encore ! Mais toutes ces recettes sont délicieuses et inratables.)

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ils sont bien jolis ces amarettis !