Revue de presse : coups de coeur pour Fricote et Fou de pâtisserie

Ce n'est que trop rarement que je lis des magazines, en général ce n'est que lorsque je prends le train et cela se résume souvent à des magazines féminins où je ne lis pas grand chose... Il y a bien Muze, et Lire que j'achète de temps en temps, mais cela fait des mois que je n'avais lu aucun magazine. C'est après de nombreux tweets et articles lus à propos de ces deux là que j'ai décidé de les acheter. 


Fricote, l'épicurien urbain est un magazine moderne, qui parle de nourriture, de design, de photo, et de "graphisme bouche à oreille". On y trouve notamment de bonnes adresses, et des articles à propos de sujets de société en rapport avec la nourriture : pour le Fricote #13, c'est sur le "food snapping", sujet passionnant puisqu'on a tous développé cette petite manie de prendre notre assiette en photo avant de dévorer son contenu. 

 
Dans Fricote, on peut également découvrir les parcours de différentes personnes exerçant un métier proche ou non de la cuisine, de cuisinier à photographe culinaire, en passant par designer. Ce magazine fait preuve d'un excellent graphisme, on y trouve de belles photos, et également des recettes. Dans le numéro #14, disponible jusqu'en février dans vos kiosques, vous trouverez entre autres des photographies sur le thème "Monochrome" de la blogueuse Griottes, que j'admire pour ses photos hautes en couleurs. 


Ma rubrique préférée : De bouche à oreille - Où l'on nous propose une sélection d'albums en tous genre (cela va du rap à la funk en passant par la pop) et des plats avec lesquels accorder cette musique. 




Fou de pâtisserie est le magazine idéal pour tous les pâtissiers, amateurs ou non, et pour tous les gourmands tout simplement. Chaque page vous fera saliver de plus belle.

Vous y trouverez toutes les actualités sucrées, pour le numéro de Novembre-Décembre, qui est le n°2, cela tourne autour des bûches de Noël, des nouvelles ouvertures de pâtisseries à Paris, des changements de chefs pâtissiers dans les grands restaurants de Londres à Paris. 

Fou de pâtisserie, c'est aussi de magnifiques photographies, des interviews des plus grands pâtissiers de ce monde, et bien sûr, des recettes :) 

Vous trouverez également l'histoire de desserts classiques, comme celle du Mont-Blanc et celle de la galette des rois, chacun ensuite revisité par de grands pâtissiers comme Lenôtre, Pierre Hermé, ou Pierre Marcolini. 

Ma rubrique préférée : le cahier technique - Il est composé de conseils, de recettes de bases (dans le n°2 ce sont des recettes de pâtes), d'un "Lexipat" et d'un lexique ustensiles. 


En bref, voici deux magazines d'un nouveau genre, parfaits pour les curieux qui comme moi souhaitent se cultiver en art culinaire ! 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: