Les sablés de Noël, édition 2012 (mis à jour le 22-12-2013)



Plus qu'un chocolat avant Noël !  Voici comme promis les recettes des sablés, à faire en rythme sur la playlist de Noël ! =)























SABLES AU ZESTE D'ORANGE :

Ingrédients (pour 3 plaques de biscuits environ) : 


- 3 oeufs 
- 500 g de farine 
- 250 de beurre mou 
- 250 g de sucre en poudre 
- 1 zeste d'orange

Préparation : 

1/ Battre le beurre pour qu'il devienne presque mousseux. 

2/ Ajouter les oeufs, le sucre et battre pendant 10 min. 

3/ Ajouter la farine et le zeste et former une pâte à la main, faire une boule et mettre un peu au frigo.

4/ Sortir la pâte du frigo et la dérouler sur 1/2 cm d'épaisseur. Avec des formes d'emporte-pièce de motifs de Noël, découper des petits biscuits et les déposer sur une plaque garnie d'une feuille de papier sulfurisé. 

Faire cuire 10 mn environ à 150°c. 

Update 2013 : pour des biscuits encore plus gourmands, faites fondre du chocolat noir au bain marie, et trempez le bout des biscuits dedans. Déposez les biscuits sur du papier sulfurisé et placez-les au réfrigérateur 30 minutes avant de les déguster.  





SABLÉS À LA CONFITURE :

Ingrédients pour 25 sablés à la confiture :

- confiture de votre choix
- 1 oeuf
- 125 g de sucre
- 250 g de farine
- 1 pincée de sel
- 125 g de beurre mou
- sucre glace pour le décor

Préparation : 
1/ Battez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le sel et le beurre.
2/ Une fois la pâte homogène, laissez reposer au réfrigérateur 30 minutes.
3/ Préchauffez votre four à 180°C, puis étalez vôtre pâte sur environ 5 mm d’épaisseur et découpez à l’aide d’emporte-pièces. Dans la moitié de celle-ci découpez un petit cœur ou une autre forme de votre choix.
4/Déposez les sablés sur une feuille de cuisson en silicone et enfournez. Laissez cuire 13 à 15 minutes (pour obtenir une belle couleur dorée).




5/ Laissez les sablés refroidir sur une grille puis saupoudrez les de sucre glace.  Assemblez un sablé couvert d’une cuillerée de confiture à un sablé troué.

Pour les très gourmands, vous pouvez aussi remplacer la confiture par du Nutella. 

Bonne dégustation !! 





Pics by styckjeff

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Lo a dit…

Bonjour,, vous pouviez trouver mes coordonnées sur la page "about me" du blog : http://cultivez-moi.blogspot.fr/p/a-propos-de-cultivez-moi.html.

Je vous remercie pour votre message, je vais partir à la découverte de paperblog dès aujourd'hui !

Lo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.