Petits gâteaux de grands patissiers, Cécile Coulier

Si en 2012 je m'étais fixé comme objectif de rattraper mon retard cinématographique le plus possible, en 2013, j'ai décidé d'en apprendre un peu plus côté pâtisserie. C'est pourquoi j'ai commencé en cuisinant plus souvent, déjà, mais également en recherchant de bons ouvrages qui m'aideraient à progresser. Celui que je vous présente aujourd'hui est mon premier achat de l'année : Petits gâteaux de grands pâtissiers


Ce livre réunit des recettes de pâtissiers renommés, qui ont toutes été élaborées dans le cadre des réunions du "club des sucrés", créé par Christophe Adam et Christophe Michalak. Le principe en est simple : tous les trois mois, un thème est donné et les pâtissiers sont invités à venir proposer une  recette inédite lors d'une réunion dont le but est de partager ses recettes, de se rencontrer, et parfois de se faire connaître. 


Le livre est donc composé de recettes de gâteaux tous inspirés du dessert préféré de leur créateur, un dessert rappelant un souvenir d'enfance, un voyage... Et chaque recette est précédée d'un portrait photographique de son créateur mis en situation avec les jouets symboliques de son enfance, ainsi que d'un petit texte dans lequel le pâtissier raconte l'histoire de son dessert préféré, celui qui a inspiré la recette proposée à la page suivante.


Ce qui m'a tout de suite plu dans ce livre, c'est sa générosité:  25 recettes, toutes créées par des patissiers plus renommés les uns que les autres, et sur lesquels on apprend les souvenirs les plus précieux. Ensuite, j'ai beaucoup aimé la démarche de ce "club des sucrés", dont le but est totalement désinteressé, c'est simplement pour eux l'occasion de partager, d'innover. Ensuite, l'esthétique de ce livre est très travaillé, ayant comme fil conducteur le thème de l'enfance, que ce soit dans les recettes ou dans les photos des pâtissiers. 


Les recettes que je vais m'empresser de tester : 
- Le millefeuille à la vanille de Madagascar de Christophe Adam
- La tête d'or de Philippe di Meo
- La tarte aux fruits du jardin de Stéphane  Glacier
- Le cheesecake funky, sans chichi ni tralala de Christophe Michalak. 



Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: