Les misérables, Tom Hooper


Hormis quelques extraits lus par-ci par-là, quelques chansons entendues ici et là, et ma maman qui m'a souvent surnommée Cosette, je ne connaissais pas l'histoire complète des Misérables.  Je n'ai pas lu ce roman de Victor Hugo ni vu la comédie musicale, ce qui m'a souvent valu des crises aiguës de "au-secoursj'l'aipaslu"! C'est avec ce pauvre bagage culturel et l'une des miss Paris IVque je suis allée voir le film/musical Les Misérables au cinéma hier.

Le casting est solide, avec de nombreuses surprises, à commencer par la jolie voix d'Anne Athaway et le couple Thénardier incarné par Helena Bonham Carter et Sacha Baron Cohen. On y trouve aussi le joli minois de Eddie Redmayne, les magnifiques interprétations des bouts de chou qui jouent les rôles de Cosette et Gavroche : Isabelle Allen et Daniel Huttlestone, ou encore la révélation Samantha Barks dans le rôle d'Eponyne.  
Je ne vais pas vous raconter l'histoire, car vous la connaissez certainement déjà, et même si ce n'est pas le cas, ce n'est pas ce qui vous donnera envie de courir voir le film. Par contre, je peux vous dire que ce film est uniquement composé de chansons et de dialogues chantonnés, des chansons magnifiques, qui sont celles du musical de Broadway et que vous connaissez peut-être, comme On my own. En bref, même si ce film est un peu long, il vaut vraiment le coup d'être vu, j'ai retenu mon souffle, j'ai pleuré, et j'ai été portée par le final, qui m'a juste donné envie de rester dans la salle jusqu'à la prochaine séance. 



Voici un lien vers une interview du réalisateur, dans laquelle il a justifié tous ses choix de mise en scène, qui peuvent paraître superficiels ou trop tape-à-l'oeil mais qui résultent d'une vraie réflexion.



Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Anne Athaway joue très bien dans ce film.
Bises
Laura www.lebazardelaura.blogspot.fr/

Peregrine a dit…

Non pas je sois conservatrice, mais Les Misérables, pour moi c'est Victor Hugo, je ne suis pas fan des adaptations en général ;)
Pour info, je t'ai taguée pour le Liebster Award, si tu veux en savoir plus et y participer, voici le lien http://www.leblogdeperegrine.com/2013/04/liebster-award.html

Lo a dit…

Merci beaucoup Peregrine !!! J'ai mis du temps mais j'ai enfin publié un article en réponse au liebster award !