14 façons de se cultiver en 2014 !

Voici ma façon de vous souhaiter une bonne année : en trouvant quatorze façons de nous cultiver tout au long de cette nouvelle année : expositions, films, romans... et je peux vous dire que 2014 est bien prometteuse. Voici de quoi passer une bonne année pleine de découvertes!


Alors allons-y pour mes 14 façons de se cultiver en 2014, pêle-mêle !

1. Aller visiter l'exposition Van Gogh / Antonin Artaud au musée d'Orsay qui débutera en mars 2014. "Prenant le contrepied de la thèse de l'aliénation, Artaud s'attacha à démontrer comment la lucidité supérieure de Van Gogh gênait les consciences ordinaires. En voulant l'empêcher d'émettre "d'insupportables vérités", ceux que sa peinture dérangeait le poussèrent au suicide." Site du musée d'Orsay


2. Aller jeter un coup d'oeil à l'exposition Robert Mapplethorpe au Grand Palais. Parce que je ne connais cet artiste qu'à travers les mots de son grand amour, Pattie Smith dans le roman Just Kids, dans lequel ses oeuvres sont décrites, et que j'ai ressenti tant d'émotion pour le génie créateur de cet artiste qui pourtant semble être obscur, choquant peut-être, torturé (c'est sûr), que cela m'a quand même donné envie de découvrir ses oeuvres. Du 26 mars au 13 juillet 2014. 




3. Voir Sixto Rodriguez en concert à l'Olympia. Oui oui, LE Sixto Rodriguez, celui qu'on a cherché pendant tant d'années et qui vivait sa petite vie de son côté, sans savoir qu'à l'autre bout du monde il était devenu le symbole d'une génération, celui qui a été redécouvert il y a quelques années et qui donc sera à Paris le 16 mars 2014. Pour en savoir plus, regardez le documentaire Searching for Sugar Man, qui est simplement magique.



4. Passer par l'exposition  "Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir" aussi au musée d'Orsay, à partir du 18 février 2014. De cet artiste si connu, je ne connais que les gravures des contes de Perrault, qui m'ont marquée et que j'ai toujours en tête lorsque je relis l'un de ces contes. J'espère en savoir plus en allant voir cette exposition !

5. Aller voir la grande exposition Jeff Koons au Centre Pompidou : encore un artiste dont je n'ai retenu qu'une oeuvre : un homard en plastique qui fut exposé au château de Versailles il y a quelques années... Lacune que je vais pouvoir combler dans quelques mois en allant faire un tour du coté de Beaubourg. Cette exposition promet d'être anthologique !  " En partenariat avec le Whitney Museum of American Art de New York, le Centre Pompidou organise la première rétrospective majeure consacrée, en Europe, à l’œuvre de Jeff Koons. Explorant depuis trente-cinq ans de nouvelles approches du "ready made" et de l’appropriation, jouant de la lisière entre culture des élites et culture de masse, transformant le rapport des artistes au culte de la célébrité et aux règles du marché, Jeff Koons est l’un des artistes contemporains les plus connus, mais aussi parmi les plus controversés. L’exposition présente en avant-première de nouvelles créations de l’artiste, ainsi que ses œuvres les plus connues : Rabbit (1996), Michael Jackson and Bubbles (1988), Balloon Dog (1994-2000) et la série d’aquariums Equilibrium (1985)." Source


6. Aller plus souvent au cinéma, notamment pour découvrir le film Saving mr Banks. Connaissez-vous l'histoire de la création du film Mary Poppins de Walt Disney ? Moi non plus... Enfin, plus pour longtemps, car le film racontant cette histoire sortira le 15 mars 2014 :) Nous y retrouverons Emma Thompson (♥!) dans le rôle de l'auteur du roman Mary Poppins, et Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney.





Pic by StyckJeff

7. Assister au retour de Paolo Nutini ♥ ♥ Oui oui, vous avez bien lu, 2014 est l'année du retour de Paolo Nutini dans nos oreilles ! Il reviendra en avril 2014 avec son nouvel album, Caustic love, seule information que nous avons pour le moment, mais qui suffit à elle toute seule à nous faire aimer cette année ! Si comme moi vous aimeriez en savoir plus, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de son site, paolonutini.com 




8. Assister à un vrai musical de Broadway en allant voir Un américain à Paris : le musical, au théâtre du Châtelet. "An American in Paris, nouveau musical, sera donné en première mondiale au Théâtre du Châtelet en décembre 2014 avant de s’installer à Broadway au cours de la saison 2014- 2015. Christopher Wheeldon fera ici ses premiers pas de metteur en scène à Broadway. Sur la musique et les lyrics de George Gershwin et Ira Gershwin, un livret de Craig Lucas (déjà nommé aux Tony Awards et au prix Pulitzer), la partition musicale sera adaptée et supervisée par Rob Fisher." Source



9. Réviser ses classiques et découvrir un lieu historique de Paris : passer une soirée au théâtre de la Comédie Française. Et cette année encore, la programmation est exceptionnelle : Le Misanthrope, Phèdre, Songe d'une nuit d'Été, Antigone, Andromaque... De quoi voir toutes ces pièces sous un oeil nouveau car, ne vous méprenez pas, vous serez certainement surpris de voir qu'à partir de ces classiques et grâce à une mise en scène moderne, les metteurs en scène peuvent faire des merveilles. Demandez le programme ! 

10. Continuer à combler ses lacunes en cinéma : ma watchlist "rétro" de 2014 ne fait que grossir. En 2013 j'ai eu l'occasion de combler une ou deux lacunes, par exemple en voyant Un américain à Paris pour la première fois, mais j'espère accélérer le rythme en 2014, en commençant par quelques films de Tarantino, l'une des lacunes dont j'ai le plus honte ^^ D'ailleurs, si vous avez des suggestions, je suis toute ouïe !

© Dac : Ch Fouin
11. Visiter les entrailles de Paris en allant voir l'exposition La mer à Paris : exposition dans les catacombes, qui nous renvoie des millions d'années en arrière, et pour nous faire découvrir bien des richesses archéologiques sur notre ville bien-aimée. L'exposition dure jusqu'au 31 décembre 2014."Cette exposition présentée aux Catacombes de Paris propose de mettre en valeur un aspect du site méconnu : son patrimoine géologique, véritable trésor du sous-sol parisien. Elle révèle au visiteur les traces d’une époque où Paris était occupée par une mer tropicale, il y a 45 millions d’années environ." Source


12. Attendre patiemment le retour d'Emilie Simon. J'ai tellement pleuré en écoutant son dernier album, en voyant l'unique concert qu'elle a réalisé, et en regardant La Délicatesse, que je ne peux qu'être enjouée à l'idée de ce nouvel album, qui devrait sans doute incarner le fait d'aller de l'avant. Et je ne crois pas si bien dire, car je viens de voir que le titre de cet album sera "Mue". Pour nous faire patienter, un premier clip est sorti : Menteur. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi (même si le clip est très bien réalisé) mais je me jetterai quand même sur ce nouvel album le 17 mars 2014 !

13. Courir au musée Picasso lors de sa réouverture en juin 2014. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de me rendre dans ce musée, et pour cause, il était en travaux depuis 5 ans. "La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste." Source 



14. Et bien sûr, c'est surtout en faisant de nouvelles découvertes, des rencontres, des partages de coups de coeur, en testant de nouvelles recettes, 
que nous pourrons nous cultiver cette année :)

Bonne année à tous, 
vous êtes de plus en plus nombreux à me lire, 2014 commence très bien :) 
merci à tous, et à très bientôt pour de nouvelles aventures culturelles et culinaires !

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Jeff a dit…

OK, on matte quand l'intégrale du Flic de Beverly Hills ?! =)