Après un petit passage à vide pendant l'hiver où plusieurs livres me sont littéralement tombés des mains, le printemps m'a apporté son lot de lectures passionnantes. À commencer par Le Confident, premier roman d'Hélène Grémillon, un roman captivant, que l'on referme quelques minutes entre les chapitres pour apprécier le mystère.
L'histoire : quelques temps après le décès de sa maman, Camille, éditrice, fait le tri dans les lettres de condoléances qu'elle reçoit. Parmi ces lettres se trouve celle de Louis, qui lui raconte son enfance juste avant la 2nde guerre mondiale. Quelques jours après, elle reçoit une autre lettre, puis une autre... Camille pense d'abord qu'il s'agit d'un auteur qui voudrait qu'elle publie son roman, puis elle réalise que ces lettres lui sont adressées personnellement, et se plonge alors dans ce récit morcelé. Nous voici aussi emportés dans ce récit qui nous révèle le destin brisé de quatre personnes pendant la seconde guerre mondiale, toutes liées par un secret bien trop lourd à porter.
Voici un roman qui nous emporte et nous accroche dès le premier chapitre. J'ai aimé être catapultée en plein coeur de la guerre, puis retrouver l'histoire de Camille au détour d'une page, j'ai été bouleversée par ce récit, mais intriguée aussi. Jusqu'à la dernière page je me suis laissée emporter, et jusqu'à la dernière ligne je n'ai pas soupçonné le dénouement.
1 commentaire:
J'ai adoré ce roman qu'une amie m'a fait découvrir l'année dernière. L'écriture, l'intrigue, l'émotion, tout est parfait!
Un roman que je conseille et offre aussi beaucoup!
Enregistrer un commentaire