Voici une expo comme on en fait peu de nos jours, car elle nous propose de porter un regard différent sur ces oeuvres qu'on a tant vues et sur cet artiste qu'on pense tant connaitre. Le parcours proposé par le musée d'Orsay nous invite à revoir les oeuvres de Van Gogh à travers les mots d'Antonin Artaud, (Extraits de Van Gogh, le suicidé de la société), selon qui le peintre, parfois trop communément vu comme un fou qui s'est coupé l'oreille et aurait fini par se suicider, était en fait atteint d'une grande lucidité, si grande qu'il n'aurait plus pu le supporter. On redécouvre alors les paysages, les tournesols, la chambre, les autoportraits et on se dit et si?
Avec les citations d'Antonin Artaud, on peut établir un clair lien entre l'évolution des autoportraits de l'artiste et son état psychique, ou encore réfléchir sur les choix des environnements peints par Vincent Van Gogh et son intention de faire passer un message sur sa solitude, son anxiété ou son espoir dans des détails, des couleurs, un coup de pinceau...
Ce que j'ai préféré : décrypter les paysages "tremblants" de Van Gogh, presque inquiétants pour certains, chercher des détails comme on cherche des indices et décoder les messages transmis. Que vous connaissiez ou non l'oeuvre et la vie de ce peintre, cette exposition vous fera découvrir son univers, ses inquiétudes, tout ce qui a guidé son pinceau.
Exposition Van Gogh / Artaud - Le suicidé de la Société
Musée d'Orsay, jusqu'au 6 juillet 2014
3 commentaires:
Ce billet me donne encore plus envie d'aller voir cette expo. Je suis ne grande admiratrice de Van Gogh et je relis avec toujours autant d'émotion ses lettres à son frère Théo, tout simplement bouleversantes.
Elisa
Alors n'hésite pas tu vas adorer l'expo ! Tu y trouveras d'ailleurs quelques lettres authentiques de Théo, toutes teintées d'émotion et d'inquiétude pour son frère, qui donnent encore plus de clés pour lire certaines oeuvres de Van Gogh :)
Cette exposition devait être passionnante !!! Quel dommage que je n'habite pas Paris :( Merci en tout cas de nous en faire partager tes impressions :)
Enregistrer un commentaire