Une recette que je réalise depuis plusieurs années, mais que je n'ai jamais réussi à photographier avant qu'elle ne soit dévorée ! Cette semaine j'ai pu prendre le temps de la photographier dans ma nouvelle cuisine, un vrai bonheur!
J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Elo, blog grâce auquel j'ai réussi mes premiers cupcakes, et j'y ai aussi découvert la key lime pie, une tarte au citron toute douce, une "tuerie" comme disent mes collègues et amis :) Pour connaitre l'histoire de cette tarte ultra addictive, c'est par ici!
Key Lime pie
Pour la base :
2 blancs de gros oeufs - 4 jaunes de gros oeufs ;1 boite de lait concentré sucré (390g environ) - 150g de jus de citron vert (le jus de 4 ou 5 citrons verts, selon la taille des citrons) - le zeste de 3 citrons verts - 200g de biscuits sablés anglais (Mc Vities) - 100g de beurre fondu
Pour la déco :
20cl de crème liquide (surtout pas allégée!) - 1 cas de sucre glace - quelques fraises et du zeste de citron vert pour la déco.
Préparation
1. Préchauffez le four à 180°c. Beurrez un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre, placez le cercle sur une feuille de papier sulfurisé.
2. Réduisez les biscuits en poudre grossière (du bout des doigts, ou à l'aide d'un mixeur). Placez les miettes de biscuits dans un saladier et ajoutez le beurre fondu, mélangez.
3. Etalez et tassez la pâte sur le fond du moule en vous aidant d'un verre. Montez de façon régulière jusqu'à 3cm du fond. Tassez bien, notamment dans les coins.
4. Enfournez la base de biscuits pour 10min. Laissez refroidir.
5. Battez les blancs en neige ferme avec un peu de sucre. Réservez.
6. Dans un bol, mélangez les jaunes d'oeufs et le lait concentré. Ajoutez le jus de citron et les zestes, mélangez.
7. Incorporez peu à peu les blancs en neige, jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
8. Versez ce mélange sur la base de biscuits et enfournez pendant 20 minutes. L'appareil gonflera légèrement mais retombera un peu en refroidissant (laissez le cercle autour de la tarte jusqu'à ce qu'elle soit totalement refroidie).
9. Battez la crème liquide jusqu'à obtention d'une crème chantilly bien ferme. Traditionnellement, il suffit d'étaler la crème chantilly sur la key lime pie totalement refroidie à l'aide d'une cuillère et d'ajouter le zest de citron, mais j'ai choisi de la dresser à la poche à douille (avec une douille unie).
10. Ajoutez quelques fraises et le zeste d'un citron vert pour finir la décoration, et régalez vous!
1 commentaire:
Je t'en prendrais bien volontiers une part dis donc...
Enregistrer un commentaire