Rentrée ! - Nouvelle rubrique : Stay Curious

Cultivez-moi fait sa rentrée avec un tout nouveau design, plus moderne, et qui me correspond mieux. Pour inaugurer ce nouveau look je lance une nouvelle rubrique : Stay Curious, dans laquelle j'essaierai de publier chaque semaine une petite chronique culturelle à propos d'une oeuvre qui a attiré ma curiosité (photographie, chanson, clip, citation, tableau, sculpture...). Après tout, se cultiver c'est surtout chercher à en savoir plus sur quelque chose qui attire notre attention, la curiosité est un très beau défaut de ce point de vue ! 

On commence cette semaine avec une oeuvre de Giacomo Balla exposée au MoMa de New-York. Je n'avais jamais entendu parler de cet artiste et pourtant ce tableau m'a accrochée. Les couleurs peut-être, ou l'explosion de motifs, qui semblent représenter un écho. Lampe à arc est un tableau daté de 1909, qui appartient au mouvement futuriste. Cette oeuvre correspond presque à la définition de ce mouvement qui se voulait offensif, explosif même.

Giacomo Balla, Lampadaire à arc. 
Le mouvement futuriste, né en Italie au début du XXème siècle, a pour mission de représenter la modernité via la littérature et la peinture, le tout en opposition complète avec la tradition artistique très classique de l'Italie. Apologie de la vitesse, de l'industrie, comme son nom l'indique, le futuriste ne regarde que vers l'avant. Avec ce tableau, Balla représente l'essence même de ce mouvement, l'électricité, symbole de la modernité et de l'explosion de l'industrie au XXème siècle.  

 « Une nouvelle conscience nous empêche de considérer l’homme comme le centre de la vie universelle. Pour nous, la douleur d’un homme n’est ni plus ni moins intéressante que celle d’une lampe électrique qui souffre, palpite, et crie avec les plus déchirantes expressions de couleurs"
Manifeste du futurisme, 1909
Rendez-vous sur Hellocoton !

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: