Rentrée littéraire 2015 : mes trois incontournables

Depuis quelques années la rentrée littéraire est un événement que j'attends avec impatience. J'ai toujours considéré la lecture comme un plaisir avant tout, c'est pourquoi j'ai souvent été frustrée pendant mes études de lettres, étant obligée de lire des quantités de livres qui ne m'intéressaient pas... Maintenant que je travaille, j'ai un peu plus de temps pour lire et surtout c'est moi qui choisis ce que je lis, c'est le top !


Ces derniers temps j'ai eu de gros coups de coeur lors des rentrées littéraires, et certains de ces auteurs sortent un nouveau roman en septembre 2015. Voici ma sélection des romans à ne pas rater à la rentrée :  

Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie 


Cette auteur est devenue incontournable pour moi ces dernières années, après le succès de Rien ne s'oppose à la nuit, que j'ai dévoré en quelques jours. Je n'ai pas lu tous ces romans, mais No et moiLes heures souterraines, ainsi que Jours sans faim sont trois romans que je suis loin d'oublier, car ils m'ont sensiblement marquée. Delphine de Vigan revient avec un nouveau roman qui paraitra le 26 Août, dont voici un court extrait :
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser."
Histoire d'amitié ? De séduction ? Pour l'instant le mystère reste entier, il n'y a plus qu'à attendre patiemment la sortie du roman !




Yasmina Khadra, La dernière nuit du Raïs 

Yasmina Khadra est un auteur que j'ai découvert très récemment avec son roman L'Attentat, dont je ne vous ai pas parlé car je l'ai lu tout début janvier, les ressemblances avec les événements actuels étaient trop frappantes pour que je réussisse à écrire à ce propos. Mais cela prouve la qualité de ce roman, dont la lecture m'avait été conseillée par Adeline.
La dernière nuit du Raïs retrace les derniers jours de la vie de Mouammar Kadhafi, que l'éditeur du roman qualifie de «plongée vertigineuse dans la tête d'un tyran sanguinaire et mégalomane». 
" Longtemps j'ai cru incarner une nation et mettre les puissants de ce monde à genoux. J'étais la légende faite homme. Les idoles et les poètes me mangeaient dans la main. Aujourd'hui, je n'ai à léguer à mes héritiers que ce livre qui relate les dernières heures de ma fabuleuse existence. Lequel, du visionnaire tyrannique ou du Bédouin indomptable, l'Histoire retiendra-t-elle ? Pour moi, la question ne se pose même pas puisque l'on n'est que ce que les autres voudraient que l'on soit. "

Joël Dicker, Le livre des Baltimore

Le dernier roman de Joël Dicker, La Vérité sur l'affaire Harry Québert était mon coup de coeur de l'année 2013. C'est l'un des romans qui m'a le plus captivée, qui m'a balladée pendant toute la lecture et surprise de chapitre en chapitre. C'est pourquoi j'attends avec une impatience non dissimulée le nouveau roman de cet auteur, qui sera publié le 29 septembre.
Tout ce que l'on connait pour le moment, c'est le titre du roman, Le livre des Baltimore, ainsi que la couverture, grâce à quelques tweets publiés par l'auteur lui-même.


Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

3 commentaires:

Caroline - Note Cuivrée a dit…

Je n'ai toujours pas lu de roman de Delphine Vigan mais avec tout ce que j'en entends de bien, il faudrait vraiment que je m'y mette !
Sinon j'aime beaucoup ton article plein de mystères, comme une petite impression d'avant-première puisque tu nous présentes deux romans dont on ne sait pour le moment que peu de choses.

Tiphanie a dit…

J'attends moi aussi avec impatience le nouveau Dicker !!
As tu lu "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra ? J'ai adoré le film, un peu moins le livre..

Belle journée

Tiphanie, https://chroniquespastel.wordpress.com

Cultivez-moi a dit…

Coucou Tiphanie,

non je n'ai pas lu "Ce que le jour doit à la nuit", mais vu ce que tu m'en dis je regarderai peut-être plutôt le film ;)

Lo'