Miss Météores - Olivia Ruiz




Après J'aime pas l'amour et La Femme chocolat, voici Miss Météores, le nouvel album d'Olivia Ruiz.




Treize chansons, écrites par Olivia, avec l'aide de Mathias Malzieu et de toute leur famille d'amis musiciens, qui entrent parfaitement dans l'univers merveilleux de l'artiste, univers emprunt de touches dionysiaques.
Les textes parlent de sa famille, comme dans Mon petit à petit, chanson au rythme dionysiaque dans laquelle elle s'adresse à son petit frère pour lequel elle ne cesse de s'inquiéter en grande soeur qui se respecte. Elle disait dernièrement dans une interview que c'est en prenant son petit frère dans ses bras à la maternité qu'elle s'est juré de toujours prendre soin de lui et le protéger. La famille est également évoquée dans les chansons La mam', et Le Saule pleureur, toujours avec une note de merveilleux, une plongée dans l'univers fabuleux de miss météores, plus connue sous le nom de la Femme Chocolat, ou Miss Acacia (cf La mécanique du coeur, de Mathias Malzieu pour le livre et de Dionysos pour le disque).


La chanson Elle panique parle de ce sentiment qu'on a tous ressenti un jour qui est de se sentir submergé par des tas de sentiments comme la peur de ne pas être aimé ou de ne plus l'être, de se retrouver seul(e) pour vieillir. Nous pouvons parler de chanson autobiographique lorsque ce sentiment n'est que passager, on sait bien sûr que la chanteuse est plus que bien entourée.


Si Olivia a écrit presque tous les textes des chansons de cet album, elle s'est entourée de ses amis musiciens comme Mathias Malzieu pour la musique et pour les choeurs et le ukulele, on retrouve également un habitué des concerts de dionysos et cali, j'ai nommé Blaise Margail au trombone et autre beat box. La surprise musicale est le groupe The noisettes en backin' band sur la chanson Mon petit à petit. Nous retrouvons également le réalisateur Michel Gondry en tant que batteur sur la chanson Peur du noir, heureuse rencontre lors de l'enregistrement de l'album.

Enfin pour ce qui est des voix, nous retrouvons la voix douce et pimentée d'Olivia Ruiz, qui est accompagnée de la chanteuse du groupe Lonely Drifter Karen pour When the night comes, chanson "Tim Burtonienne" enivrante, de son père, Didier Blanc pour Quedate, de son frère, Anthony Blanc, de son nom de scène Toan, qui a écrit et chanté le rap du saule pleureur. Autre duo, avec le groupe Coming Soon sur la chanson Don't call me madam, partie d'un coup de gueule d'Olivia après que plusieurs jeunes garçons l'aient interpellée en l'appellant "Madame" alors qu'elle est une demoiselle, une miss voyons!


Pour résumer nous pouvons dire que ce nouvel album est un vrai bonheur pour les oreilles, on est heureux de retrouver toute la famille musicale et parentale d'Olivia Ruiz, on a presque l'impression d'en faire partie. Les chansons sont rythmées, c'est pop, c'est rock, c'est enchantant, touchant, original, on en veut encore !




J'ajouterai une chose : il faut absolument aller la voir en concert, elle enflamme la scène et la salle tout entière!

Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: