Dessine moi un Parisien, Olivier Magny

Alors que je m'apprête à quitter Paris pour une dizaine de jours (c'est pour mieux y rester tout l'été après!), j'ai décidé de vous écrire un petit article sur un sujet bien parisien : les parisiens !
Il y a quelques jours, je suis tombée par hasard sur ce livre qui est tout aussi hilarant que prétentieux, et tout aussi réaliste qu'ironique. Dessine moi un parisien est écrit par Olivier Magny, qui a commencé par écrire des articles en anglais sur les Parisiens qu'il publiait sur son blog : Stuff Parisians Like, qui ont été traduits et publiés sous la forme d'un livre en 2010 (il a été réédité en 2011 mais je n'ai pas lu cette version). Dans ce livre, les parisiens sont décrits comme des personnes étant au summum de la "coolitude", pour qui les provinciaux sont des "bouseux", ou des "beaufs". Les parisiens aiment se faire des "petits week-ends", boire de la "San-pé", manger des sushis, et, probablement par dessus-tout, se plaindre, et même critiquer les parisiens. Vous l'aurez compris, cet auteur manie avec habileté le second degré pour faire de ce livre une lecture amusante et qui soit aussi instructive et avec un soupçon d'autocritique bien dosé. 


Quelques extraits :

"Le mot putain
Au bout du compte, le mot "putain" à Paris exprime surprise, colère, encouragement, frustration, emphase ou admiration. (...) Une des activités favorites du parisien consiste à imiter les gens du sud. Lorsqu'il s'essaie à cet exercice, le parisien utilisera systématiquement pour débuter ou terminer sa première phrase un sudiste "putainggg...". Les parisiens ont, c'est indéniable, un très bon sens de l'observation."

Conseil utile : Si vous ne savez pas quoi dire, dites "Putain".
Parlez Parisien : "Non mais putain c'est pas possible bordel!""

"Critiquer les parisiens :

"Les sushis :
Trois critères conditionnent la "coolitude" à Paris : posséder un iPhone, porter des converse et manger des sushis au moins deux fois par semaine. Le manquement à l'un de ces trois principes fermera au Parisien les portes du monde du cool. "

"Les piétons :

"Les amis :
A 23 ans, le parisien a déjà trouvé l'ensemble de ses amis pour la vie, répartis selon trois groupes : les amis d'enfance, les amis du lycée, et les amis de la fac (ou d'école, selon). (...) Parmi ces cercles, celui des amis de la fac sera le plus cher au Parisien."

"La San-Pé :

Parlez parisien : "Un crudités-poulet et une San-pé""





Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: