Home - Toni Morrison


Il est rare que je lise des romans de la rentrée littéraire en temps voulu, et c'est grâce à l'opération "rentrée littéraire" de PriceMinister que j'en ai eu l'occasion cette année. J'ai choisi Home de Toni Morrison.

Voici l'histoire en quelques mots :
Frank, ancien combattant de la guerre de Corée, reçoit une lettre l'informant que sa soeur est mourante, et qu'il doit au plus vite venir la chercher. Il traverse donc les Etats-Unis des années 1950, et au fil des rencontres, finira par retourner vivre avec sa soeur dans leur ville natale, qui contient tant de souvenirs douloureux, mais qui sera aussi le berceau de leur maturité. 

J'ai découvert l'écriture de Toni Morisson à travers ce roman, et je lai trouvée pleine de mystère et de douleur. Elle dépeint des situations presque inavouables, enfouies dans la conscience des personnages avec réalisme et poésie.
Enfin, j'ai beaucoup apprécié les passages composés de lettres des personnages ayant inspiré l'histoire adressées à l'auteur, qui apportent une distanciation du lecteur face à l'écriture romancée de l'auteur. Je ne sais d'ailleurs pas si je préfère le récit de ces lettres qui semble être la réalité ou les passages romancés...


Si je devais noter Home, je lui attribuerais la note de 13/20, car ce n'est pas un coup de cœur, mais ce roman m'a captivée et m'a impressionnée par sa qualité d'écriture, même si j'ai lu une traduction.

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

1 commentaire:

Peregrine a dit…

J'avoue que je lis très rarement les romans de la rentrée littéraire dès leur sortie... Il faut dire que j'ai une liste de bouquins à lire déjà énOOOOOrme... ;)