Voilà le printemps... Et me revoilà !

Après une longue période d'hibernation pourtant bien remplie, me voici enfin de retour sur le blog !
Une perte de motivation, suivie d'une grippe foudroyante et d'un déménagement ont eu raison de moi.. et du blog ! Me revoilà donc, en même temps que le printemps, pour vous parler de mes dernières lectures coup de coeur :)

Paris est une fête, Ernest Hemingway 

Cette année j'ai pris la résolution de lire de grands classiques un peu plus souvent, j'ai donc commencé avec un roman évoquant mon amour de toujours : Paris.
Paris est une fête est un récit autobiographique, puisque Ernest Hemingway a vécu à Paris avec sa première femme dans les années 1920. Le roman est découpé en vignettes, de courts chapitres évoquant divers épisodes vécus par l'auteur. On se retrouve plongé dans le Paris de l'entre-deux guerres, on y croise Gertrude Stein, Scott Fitzgerald, ou encore James Joyce, le tout en plein quartier de Saint-Michel, que ce soit à la Closerie des Lilas, ou encore à la célèbre Shakespeare Library où l'auteur avait ses habitudes. Ce roman n'est pas trépident, mais je dois avouer que j'ai beaucoup aimé cette lecture, j'avais un peu l'impression de me retrouver dans un film de Woody Allen, ou en plein coeur de la BD .

Si vous aimez Paris, si vous aimez l'histoire, et si vous avez envie d'en savoir plus sur le jeune Ernest Hemingway, ce roman est pour vous !

Poulet aux Prunes, Marjan Satrapi

Encore un super cadeau reçu à mon anniversaire, d'une amie qui a souhaité partager l'un de ses coups de coeur avec moi, et qui a bien sûr tapé dans le mille ;)
Quand je vous dit qu'il faut que je me mette à lire les classiques, c'est qu'il y a vraiment du retard à rattraper... Je dois l'avouer, jusqu'à ce début 2016, je n'avais jamais vu ou lu d'oeuvres de Marjane Satrapi. C'est aujourd'hui réparé et je dois dire que c'est une bonne nouvelle, parce que cette auteure m'a beaucoup marquée.
Poulet aux prunes se passe en Iran. Et le livre s'ouvre sur une mauvaise nouvelle : le héros, Nasser Ali Khan, a décidé de mourir suite à une dispute avec sa femme qui a cassé son Tar, instrument de musique irremplaçable.
Pour en savoir plus sur le destin de ce personnage, il vous faudra lire ce livre plein de poésie, de surprises et d'émotion.

Trois jours et une vie, Pierre Lemaitre

C'est un peu par hasard que ce livre est arrivé entre mes mains : son auteur ayant une fille qui fréquente l'école dans laquelle je travaille, il l'a offert à ma collègue, qui me l'a gentiment prêté ! Bien que j'en aie souvent entendu parler, surtout après qu'il a obtenu le Prix Goncourt, je n'avais encore jamais lu de roman de cet auteur.
Trois jours et une vie, c'est l'histoire d'Antoine, un jeune garçon qui se retrouve coupable d'un crime presque malgré lui, et qui va devoir continuer à vivre avec cette culpabilité oppressante.
Ce roman est très prenant, il se lit très vite car il est difficile de le poser avant de l'avoir terminé. Je l'ai lu avec une boule au ventre, car le climat du roman est oppressant : on se retrouve plongé dans les pensées du jeune Antoine, entre angoisse et paranoïa, et comme lui, on ne ressortira pas indemne de cette lecture.

Et vous, quels ont été vos coups de coeur littéraires de ce début 2016 ?

Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles, et de nouvelles recettes...
Dès que nous aurons reçu notre four, le dernier élément manquant à notre tout nouvel appartement :D

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: