Emilie Simon

Ayant choisi de faire partager mes coups de coeur culturels il y a une artiste incontournable dont je me dois de vous parler.
Emilie Simon, une artiste que j'admire depuis quelques années déjà.
Pour la petite histoire,
je l'ai découverte avec son premier album (album éponyme) en danse contemporaine : des chorégraphies qui semblaient coller parfaitement à cette musique inclassable pourtant classée dans le rayon éléctro, mais qui contient bien plus.

Il y a dans les 2 premiers albums d'Emilie Simon une réelle recherche de nouveaux sons, chaque bruit parfois même de la vie quotidienne est analysé et peut être emprunté pour composer une chanson. Comme elle le dit, la langue dans laquelle elle écrit la chanson vient presque d'elle même : c'est la chanson qui choisit sa couleur, anglais ou français, ce qui donne toujours un excellent résultat.

Le deuxième album, Végétal, contient une nouvelle partie de la recherche sonore d'Emilie Simon, la musique, les paroles, la voix, tout cela réunit laisse l'auditeur se faire capturer par la nature, on voit les racines sortir du sol et nous entourer, on se retrouve dans les airs, sous l'eau...
Une simple bassine d'eau peu constituer un intrument de musique, et c'est l'appartition du fameux bras électronique d'Emilie Simon : grâce à ce bras, invention inédite, elle peut modifier sa voix, un gadget impressionant.











On peut penser que son seul instrument est son ordinateur mais nous sommes loin du compte, elle joue de plusieurs intruments (piano, flute, guitare...) et lors de ses concerts chaque son est reproduit à l'identique (même le clapotis de l'eau !) instruments en tous genres sont présents sur scène, et la voix de la chanteuse est sans égale.

Mais ce dont je souhaite vous parler aujourd'hui, c'est de son dernier album : The Big Machine.
Après la tournée Vegetal, Emilie Simon est allée donner quelques concerts aux Etats-Unis, et elle s'y est installée. C'est à New-York qu'a commencé l'écriture de cet album.
On peut rien qu'en l'écoutant vivre son arrivée dans la Grosse Pomme, la découverte de la ville et de ses divers quartiers, l'angoisse, puis la fête... On pouvait s'attendre à une nouvelle étape dans la recherche de nouveaux sons mais on assiste à une toute nouvelle facette du travail de la chanteuse, qui a utilisé toutes ses capacités pour nous offrir un album électro-pop, une voix plus forte et plus présente, un peu moins sinueuse, qui entre parfaitement dans l'univers de la Big Machine, là on voit pousser les gratte-ciels et passer les yellow cabs, mais on aperçoit aussi un arc-en-ciel au dessus de central park...
Petite touche "Alice au pays des merveilles" avec Dreamland, petite touche rétro-années 30 avec Rocket to the moon, petite touche Kate Bush avec Nothing to do with You... voici un petit aperçu de la Big Machine qui surprend les fans à la première écoute mais qu'on passe en boucle depuis sa sortie.

Pour info, entièrement écrit, composé et arrangé par la chanteuse, l'album a été conçu à New York avec Mark Plati (David Bowie, Alain Bashung et Renaud Letang (Feist, Jamie Lidell, Katerine).

Vous pouvez écouter tous les albums d'Emilie Simon sur http://www.deezer.com/fr/, ou pourquoi pas les acheter ! Ou mieux, aller la voir en concert le 16 Janvier au Casino de Paris :)




Laura B.

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Une touche kate bush sur la totalité de l'album, un gros kiff à écouter.
Vivement le concert :D

Flavien a dit…

Six ans après l'écoute du premier album, j'attends toujours qu'une fille m'offre des fleurs. Mais je ne désespère pas de voir ma copine le faire un jour où l'autre !

PS : remarquons que le seul jour où des meufs amènent des fleurs à un mec c'est le jour de son enterrement... Même s'il adore les fleurs plus que tout, vu qu'il est mort, on ne peut pas vraiment considérer ça comme le plus beau jour de sa vie... (Cette dernière réflexion est extraite d'un sketch du comique/magicien Eric Antoine, que je pourrais présenter si j'avais un blog similaire, ce qui n'est pas le cas).