Il y a quelques temps, ma moitié a trouvé par hasard des photos de Vivian Maier sur internet. Ce fut un coup de coeur immédiat : ces photos en noir et blanc d'enfants, de passants, de villes telles que New-York ou Chicago ont toutes quelque chose qui nous fait nous arrêter un instant. C'est indéniable, cette photographe était très douée, elle savait capturer des gestes, des émotions, des situations cocasses, toujours avec un oeil avisé, ou amusé parfois. J'ai cherché à en savoir plus et c'est ma cousine du sud, spécialisée en cinéma qui m'a parlé de ce documentaire qui est sorti ce mercredi 2 juillet. Et croyez moi, ce documentaire est une pépite.
Ce documentaire, très bien réalisé, m'a totalement emballée. J'ai adoré découvrir en même temps que John Maloof les témoignages des familles qui avaient embauché Vivian comme nanny, me retrouver parachutée à New-York, Chicago, ou même dans un petit village des Alpes où une partie de la famille de Vivian vit encore et qui est en fait le seul endroit où l'on connait quelques unes de ses photos... Tout comme j'ai aimé découvrir le côté sombre de ce personnage si mystérieux...
Si vous aimez la photographie et les documentaires de ce type, foncez, vous ne regretterez pas ! Et si vous voulez voir quelques clichés de l'artiste, rendez-vous à la galerie Les Douches, dans le 10ème arrondissement de Paris.
À la recherche de Vivian Maier, en salles depuis le 2 juillet 2014, bande-annonce ICI
Exposition Vivian Maier, galerie Les Douches, du 3 au 26 juillet 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire