C'est la rentrée, cultivez-moi !

Me voici de retour après de bonnes vacances et une rentrée sur les chapeaux de roues, car oui, j'ai enfin une classe à l'année ! Finis les postes précaires et les classes "empruntées", à moi le poste définitif :) Assez parlé de moi! Pour rattraper mon retard, voici un condensé de toutes les infos culturelles qui ont rythmé ma rentrée. 



Commençons par le monde des expos, et une chose est sûre : à Paris, nous avons l'embarras du choix! J'ai choisi de vous parler des deux expositions que je ne vais pas manquer : "L'événement Jeff Koons", dont je vous parlais ici, qui démarrera le 26 novembre au centre Pompidou à Paris et qui promet d'être très complète, ainsi que de l'inauguration de l'atelier-appartement qui viendra agrandir le musée de Montmartre à partir du 17 octobre et qui inaugurera l'exposition "L'esprit de Montmartre et l'Art moderne". 

L'événement Jeff Koons au centre Pompidou : il s'agit de la première rétrospective majeure consacrée à cet artiste en Europe. 
Nous pourrons y trouver peintures, sculptures et installations retraçant tous les cycles de la carrière de cet artiste atypique et tant controversé. Ne connaissant que très peu Jeff Koons, j'ai hâte de me plonger dans son univers loufoque, plastique et coloré ! 






Du côté du XVIIIème arrondissement, l'inauguration de la nouvelle partie du musée de Montmartre nous ouvre les portes de l'atelier de Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, peintres phares de la butte au début du XXème siècle. Après des décennies d'abandon, le lieu a été rénové et ouvrira ses portes le 17 octobre prochain. 

L'ouverture de cet atelier coincide avec le lancement de l'exposition "L'esprit de Montmartre et l'Art moderne", qui aura lieu dans l'hôtel Demarne, qui sera ouvert pour la première fois au public pour l'occasion. Cet hôtel fut le lieu de résidence de Claude de la Rose dit Rosimond, comédien de la troupe de Molière, et du fameux père Tanguy, marchand de couleurs des peintres de la fin du XIXème siècle (ses clients ne furent autres que Pissaro, Monet, Renoir, Van Gogh, Lautrec...). 







À propos de l'exposition "L'esprit de Montmartre et l'Art moderne": 
"Elle montre l'importance de Montmartre en tant que centre de l'avant-garde artistique. 200 pièces d’archives et 150 œuvres, issues de la collection du Musée mais également de collections publiques et privées, présentent au visiteur les moyens d’expression des artistes de l’époque (satire, caricature), leurs médias de prédilection (affiches, illustrations, chansons), et leurs lieux d’expression favoris (cabarets, cirque). « L’Esprit de Montmartre et l’Art Moderne, 1875 - 1910 » sera installée dans l’Hôtel Demarne, en tant qu’exposition inaugurale de ce nouvel espace." (Source)
Théophile-Alexandre STEINLEN, Apothéose des chats, 1905
En attendant, l'exposition Niki de St Phalle au Grand Palais est à ne pas rater, si vous voulez en savoir plus sur cette artiste je vous suggère cet excellent documentaire. J'irai certainement faire un saut à l'exposition "S'il y a lieu je pars avec vous" au Bal, qui compte parmi les exposants la talentueuse Sophie Calle, que j'admire pour sa créativité et son art "hors les murs". 

À très vite pour parler de la rentrée musicale et littéraire ! 

Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: