Douceur d'hiver : tarte aux myrtilles et crème au mascarpone

C'est une grande envie de myrtilles qui m'a donnée l'idée d'élaborer cette recette. J'ai utilisé des myrtilles surgelées car malheureusement c'est impossible d'en trouver des fraiches en cette saison. La pâte sucrée est une recette de Christophe Felder, et la crème au mascarpone est celle de la tarte aux fraises d'Elo les cupcakes





Ingrédients : 
150g de beurre mou - 100g de sucre glace + 2 cas pour la crème - 1 oeuf  - 50g de poudre d'amandes - 250g de farine - 500g de myrtilles décongelées - 2 cas de sucre en poudre - 250g de mascarpone - 1 gousse de vanille - 1 citron jaune - 1 citron vert 

Préparation : 
Préparez la pâte : mélangez le beurre, le sucre, les grains d'une demi gousse de vanille et la poudre d'amandes. Ajoutez l'oeuf battu et la farine. Mélangez bien, formez une boule et réservez 1h30 au frais. 

Une fois la pâte refroidie, étalez-la dans un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre et cuisez la à blanc pendant 10min à 180°c. 

Pendant ce temps, préparez les myrtilles: mélangez 250g de myrtilles avec deux cuillères à soupe de sucre en poudre et le jus d'un demi citron jaune. 

Versez les myrtilles sur le fond de pâte, et remettez au four pour 12min à 180°c. Réservez et laissez refroidir. 

Préparez la crème : mélangez le mascarpone avec deux cuillères à soupe de sucre glace et les grains d'une demi gousse de vanille. 


À l'aide d'une poche à douille, répartissez la crème sur les myrtilles, puis décorez avec les myrtilles restantes. 


Râpez le zeste d'une moitié de citron jaune et un peu de citron vert sur les myrtilles, réservez au frais pour une ou deux heures, et vous n'avez plus qu'à déguster !


Bon appétit ! 




Lo

Curieuse de tout, j'ai décidé de partager mes coups de coeur culturels, mes tests culinaires et mes DIY avec Cultivez-moi.

Aucun commentaire: